Interview franchise Get Out !
Nicolas Bouchaud, Franchisé à Orléans - le
Nicolas Bouchaud est franchisé Get Out ! dans la ville d'Orléans. Il nous explique les raisons pour lesquelles il a rejoint ce concept d'escape game, lui qui évolue dans le secteur du divertissement depuis 2011. Interview.
Nicolas Bouchaud : Au terme de mes études, j'ai obtenu un diplôme en Génie Electronique et Informatique et aussi en Gestion Logistique et Transport. Par la suite, je me suis mis à mon compte rapidement, puisque je suis gérant d'un Laser Quest (Laser Game) depuis le mois de septembre 2011.
Grand fan de loisirs et de divertissements, je suis toujours à l'affût de nouveautés dans ces domaines. C'est en mars 2015 que j'ai découvert le concept de l'escape game. J'ai alors contacté l'ensemble des acteurs de franchise présents sur le territoire francais, afin de connaître leurs conditions et leur fonctionnement. C'est comme cela que j'ai découvert Get Out ! Au fond, je voulais être accompagné dans la mise en place d'énigmes, pour gagner en temps, en renouvellement et en efficacité.
Je me suis déplacé chez diverses entreprises d'escape game, surtout sur la région Ile de France. Au final c'est chez Get Out ! à Lille que j'ai trouvé le concept qui me correspondait le plus, nouant des liens conviviaux avec les deux co-gérants, réellement passionnés. Cela m'a donné envie de travailler avec eux.
J'ai reçu des aides pour trouver le bon local mais également au niveau du fonctionnement général : le suivi des sessions, les réservations en ligne, la communication et surtout les énigmes et leurs mécanismes.
Les franchiseurs m'ont guidé lors de sessions directement sur Lille, et ils ont surtout répondu à mes questions. Ils ont levé toutes les craintes que je pouvais avoir au démarrage et je me suis lancé en pleine confiance.
Je suis gérant de trois entreprises actuellement, et même bientôt 5 avant la fin du mois de janvier 2018. Je suis aussi associé sur d'autres entreprises. J'ai donc la chance de ne pas avoir de journée type. Un bon tiers de mon temps repose sur l'administratif (factures, TVA, devis, paies, comptabilité, visites d'entretien, planning), un autre tiers est consacré au suivi de mes salariés (par téléphone, par email ou de visu). Enfin, le passe le temps restant à m'occuper des achats, des réparations et des entretiens nécessaires.
L'humain a beaucoup d'importance pour moi, et je sais que quand mes salariés vont bien et que mes clients sont contents, je me porte bien également. Je conclurais avec une citation de Confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie".
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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