Samuel Burner : L’enseigne Gifi existe depuis 1981. Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux du concept ? Celui-ci a-t-il évolué depuis son lancement ?
Joëlle de Marchi : Nous sommes spécialistes de l’équipement de la maison à petits prix.
Notre développement a toujours été axé sur deux fondamentaux : une offre respectueuse d’un engagement premier prix, une multiplicité et une diversité de produits aux arrivages réguliers.
Comment se positionne Gifi par rapport à la concurrence ? Quelle est, selon vous, la principale force de l’enseigne ? Et sa notoriété ?
Nous considérons qu’un concept tel que le nôtre est plus que jamais d’actualité, car les attentes des consommateurs tant en terme de prix que de proximité sont en totale adéquation avec notre positionnement et notre stratégie de développement. Leader sur notre marché notre réseau compte plus de 300 magasins, de plus notre présence soutenue en terme de communication, tant locale que nationale contribuent à la forte notoriété de notre enseigne.
A quand remonte votre intérêt pour le développement en concession ? Quel objectif d’expansion vous fixez-vous avec cette formule ?
Les attentes actuelles du marché, fortes en terme de prix et de proximité nous conduisent à accélérer notre développement. Parallèlement à l’ouverture en intégré de 15 à 20 magasins par an, nous avons depuis septembre 2008, mis en place une politique de concession d’enseigne.
Nos objectifs sont d’atteindre rapidement un maillage plus fin du territoire, notamment dans des villes moyennes ou petites.
L’enseigne sera présente au prochain salon Franchise Expo de Paris.
Quel est le business model d’un magasin Gifi ? Quelle est la surface de vente recherchée. De quel apport personnel, le futur concessionnaire doit-il disposer ?
Notre concept s’exprime à compter de 1200 m² de surface de vente. La surface optimale se situant entre 1500 et 2000 M². Nous validons des emplacements N°1, implantés dans une zone de chalandise de 40 000 à 50 000 habitants
Existe-t-il un profil type du concessionnaire Gifi ? De quel apport personnel, le futur adhérent doit-il disposer ? Combien de salariés sera-t-il amené à manager ?
Nous recherchons des profils d’entrepreneurs, ayant une expérience avérée dans les métiers de la distribution. Pour un projet de magasin GIFI, les candidats doivent disposer d’un apport personnel de 200 000 à 300 000 euros environ.