Interview franchise GrandOptical

« Nous assistons les partenaires dans toutes les étapes de leur installation »

Christian Bédrune - le

Directeur du réseau Franchise de GrandOptical, Christian Bédrune a accepté de faire un point sur le déploiement de la marque spécialisée dans l’optique. Interview

: Pouvez-vous nous présenter GrandOptical, pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas ?

Christian Bédrune 2Christian Bédrune : La marque fête ses 25 ans cette année, le premier magasin ayant ouvert ses portes en 1989 à Belle-Epine. Nous étions au départ essentiellement implantés en centre commercial, sur des surfaces assez vastes, de l’ordre de 300 mètres carré, permettant d’offrir un très large choix aux consommateurs. 100% française à l’origine, notre enseigne a été reprise par le groupe Hal, leader européen de l’optique, ce qui nous a permis d’accélérer notre croissance, notamment suite au rachat de Visual en 2007, qui nous a fait pénétrer en centre-ville.

Quels profils vous intéressent en premier lieu pour exploiter vos magasins ?

Les personnes que nous recherchons : des profils opticiens dotés d’une expérience dans notre secteur ou parfois dans d’autre type de commerce, capables de gérer des points de vente réalisant 500 000 € à plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Nous attirons aussi des investisseurs multi-franchisés souhaitant détenir plusieurs magasins, ce que notre modèle économique permet.

Le volet de la formation occupe une place importante dans votre fonctionnement ?

Tout-à-fait : GrandOptical est agréé concernant la formation, et nous en faisons profiter les personnes qui nous rejoignent. A travers ce que nous appelons notre parcours pro, nous proposons 10 jours de formation afin de procurer tous les éléments de base aux futurs franchisés dans les domaines techniques, commerciaux, produits ou informatiques. Nous sommes capables de nous adapter aux profils très différents qui font le choix de nous rejoindre en insistant sur tel ou tel point en fonction des desiderata de nos franchisés. Nous prodiguons aussi nos conseils et notre expertise pour tout ce qui a trait au choix du local, point essentiel pour la réussite de notre activité.

Comment se déroule la période cruciale de l’ouverture ?

Après la formation initiale, nous assistons les adhérents dans toutes les étapes de de leur installation, en étant présents physiquement dans le magasin trois jours avant le lever du rideau, puis deux à trois jours après l’ouverture.

Quels sont vos objectifs chiffrés de développement pour conclure ?

Nous ouvrons une dizaine de magasins par an actuellement et nous comptons 96 magasins franchisés en France, auxquels il faut ajouter 121 unités exploitées en propre. En 2014, nous avons établi de nouveaux points de vente dans communes de Charlieu et Royan, qui ont fait suite aux inaugurations de Compiègne, d’Arras et de Mont-de-Marsan. A ce rythme, nous devrions passer la barre des 100 unités franchisées d’ici quelques mois.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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