Beauté - bien être

Les bénéfices de l’achat de GrandVision par EssilorLuxottica

A travers l’achat de GrandVison(détenant notamment l’enseigne GrandOptical), EssilorLuxotica s’est renforcé sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’optique, de la conception des verres aux montures et jusqu’à la vente au client final.

EssilorLuxottica veut acquérir 7000 boutiques de GrandVision

L’opération a été scrutée de près par les autorités de la concurrence. L’annonce était inattendue. Elle vient quelques mois après la fusion du français Essilor et de l’italien Luxottica et dans le cadre d’une crise de gouvernance non réglée. EssilorLuxottica a négocié l’achat de GrandVision. Celui-ci compte plus de 7.000 magasins d’optique dans 43 pays.

EssilorLuxotica a proposé de racheter la participation de 77 % de la part des Van der Vorm dans GrandVision. Il prévoit de lancer une offre sur le solde du capital coté en Bourse à Amsterdam. Une opération à 7,1 milliards d’euros, et même 7,8 milliards si on y inclue la reprise de la dette de la société néerlandaise.

Suite à l’opération, les autorités de la concurrence se chargeront de regarder le dossier de prés. Elles aborderont le dossier de deux points de vue. Elles étudieront d’abord la concentration « horizontale ».

La concentration « verticale » sera également surveillée, c’est-à-dire « l’impact potentiel pour le consommateur » de cette intégration renforcée sur toute la chaîne de valeur de l’optique, de la fabrication de verres et des lentilles aux montures et jusqu’à la vente au client final.

Pour rappel, à son lancement en 1989, GrandOptical révolutionne le marché de l’optique en ouvrant des grands magasins au concept complètement novateur et qui proposent des lunettes en 1 heure !

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir GrandOptical

Actualités

09 juillet 2018
Le groupe GrandVision France organise un événement regroupant les acteurs majeurs du secteur de l’optique
Groupe international de renommée dans le secteur de l’optique, GrandVision et sa filiale France a organisé dans sa boutique GrandOptical des Champs Elysées un grand événement il y a quelques jours. Une ...
20 juin 2018
L’enseigne GrandOptical ouvre un flagship aux couleurs de sa nouvelle vision de marque à Paris
Acteur majeur du secteur de l’optique en France, l’enseigne GrandOptical a choisi le magasin des Champs-Élysées pour lancer sa nouvelle stratégie de communication basé sur la digitalisation de ses services ...
01 mars 2018
GrandVision cherche à renforcer ses équipes en recrutant des opticiens diplômés
Le groupe GrandVision, qui rassemble les trois enseignes Générale d’Optique, GrandOptical et Solaris, recrute 10 opticiens diplômés pour ses boutiques implantées à Thoiry, Annecy et ses environs. GrandVision ...
12 avril 2011
GrandOptical ouvre son flagship Place de la Madeleine, à Paris
Le 23 mars dernier, GrandOptical a inauguré son nouveau show room dans la capitale. Située Place de La Madeleine, cette nouvelle vitrine de GrandOptical, en se positionnant au coeur des marques de luxe ...
19 avril 2010
GrandOptical : un réseau de franchise en pleine expansion
Emblème de la modernité, GrandOptical existe depuis 20 ans et a lancé en 2007 son réseau franchisé. Le concept de magasin GrandOptical répond à des critères exigeants : des emplacements de premier ordre ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

L'enseigne Villaverde se décline en trois concepts : Le jardin, la décoration et l'animalerie. Animée par l'amour de la nature, Villaverde est une enseigne dynamique proche de ses clients et ...

Apport : 150 000 €

Franchise MONOPRIX
MONOPRIX

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Fabrication et vente d'échelles, échafaudages, accès sur mesure, système antichute, escaliers

Fondée en 1981 à Montpellier, l'Enseigne L'Echelle Européenne comptabilise aujourd'hui près de 53 magasins L'Echelle Européenne répartis sur l'ensemble de la France ainsi qu'à l'étranger et dans les DOM-TOM. Fort ...

Apport : 25 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Rejoindre COLDWELL BANKER®, c’est intégrer un réseau international d’excellence, reconnu depuis 1906 comme l’un des leaders mondiaux de l’immobilier de prestige. Plus qu’une enseigne, c’est une signature, au service de ...

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0