Interview franchise illiCO travaux

« Nos candidats partagent avant tout une réelle envie d’entreprendre et un sens du contact humain »

Cyril Remande, Chargé de développement - le

A l’approche de la fin de l’année, nous avons souhaité faire un point sur illiCO travaux, en compagnie de Cyril Remande, chargé de développement pour l’enseigne spécialiste du courtage en travaux.

: Quelles sont les grandes nouveautés mises en place ces dernières années autour du concept d’illiCO travaux pour débuter ?

Cyril Remande 2Cyril Remande : Notre concept a été étoffé, particulièrement l’offre client. Nous y avons notamment ajouté une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, qui permet à nos courtiers de suivre un chantier dans sa totalité, de l’approche de la clientèle jusqu’à la livraison finale des chantiers.

Nos clients ont également accès à des garanties qui sont de nature à les rassurer, comme la cotation des artisans sélectionnés, la sécurisation des acomptes ou la publication d’avis vérifiés.

Enfin, suite à l’intégration d’illiCO travaux au sein de Maisons France Confort en 2015, notre légitimité se trouve grandement renforcée sur notre marché.

Quelles ambitions de développement nourrissez-vous ?

Nous souhaitons ouvrir environ 10 agences en 2017, sur la lancée de l’année 2016 où nous comptons actuellement une trentaine d’agences sur le sol français. Notre dernière franchisée vient d’ailleurs de s’installer à Bordeaux et il s’agit d’une candidate reçue par l’intermédiaire de votre site, je tiens à le préciser.

A moyen terme, nous visons la barre des 90 unités en France, en ciblant particulièrement des régions où nous sommes peu représentés à ce jour, comme les Hauts de France, la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine.

Quels profils recherchez-vous en priorité ?

J’aimerais pour commencer insister sur le fait qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une grande expérience du bâtiment pour nous rejoindre, même si cela est un plus. Les traits communs à nos candidats sont avant tout une réelle envie d’entreprendre et un sens du contact humain, car le franchisé est en relation permanente avec le client d’une part et les artisans d’autre part.

Quel accompagnement leur proposez-vous ?

La formation préalable au démarrage est composée de deux phases distinctes, de quinze jours chacune. Tout d’abord, une partie théorique au cours de laquelle le candidat découvre l’ensemble des aspects techniques, juridiques et commerciaux du métier de courtier.

Puis une phase d’immersion, à la fois dans une agence pilote et chez un autre franchisé en activité, vient compléter et achever le cursus afin de donner toutes les chances de succès au franchisé. Par la suite, tout au long du contrat, l’équipe du siège illiCO travaux est disponible en permanence afin d’apporter tout le soutien et l’aide nécessaires au courtier.

                                                                            Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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