Interview franchise IN&FI Crédits

« Tous les services du siège sont à l’écoute et toujours prêts à vous aider »

Régine Ploquin, Franchisée à Antigny, en Vendée - le

Régine Ploquin a passé 13 années comme employée en assurances, exerçant les métiers de Conseiller généraliste IARD, Prévoyance, puis CGP. Parla suite, elle a intégré un établissement bancaire afin de compléter ses connaissances et compétences financières. Au bout d'une quinzaine d'années en tant que Conseiller Particuliers, elle a décidé de sauter le pas et de devenir indépendante. Un souhait de longue date qu'elle a réalisé grâce à IN&FI Crédits...

: Pourquoi avoir choisi le courtage en Crédits, et en particulier IN&FI Crédits ?

Régine Ploquin 1Régine Ploquin : En tant que Conseiller généraliste, il est difficile d’accompagner ses clients à la hauteur de leurs besoins.  En tout cas, on ne nous en donne pas vraiment les moyens lorsque l’on est salarié de banque. J'ai choisi le courtage en crédits, afin de pouvoir répondre aux mieux, aux besoins de mes clients. En devenant courtier en crédits, j’ai désormais accès à de nombreuses solutions de financement. Auprès d'IN&FI Crédits, je retrouve mes valeurs et je réponds à mes attentes : avoir une multitude de partenaires, faire partie d’un grand réseau, être indépendante tout en profitant d’un accompagnement dédié. Tout le nécessaire pour réussir et me démarquer de la concurrence.

Lors du démarrage, l’accompagnement de votre franchiseur a-t-il répondu à vos attentes ? En quoi consiste son rôle ?

Au démarrage de mon projet, jusqu’à mon installation, les différents interlocuteurs du siège IN&FI Crédits ont su m'encourager tout en mesurant le risque encouru. Il est important de bien calculer les investissements financiers et personnels. Et l'accompagnement ne s'arrête pas là : tous les services du siège sont à l'écoute et toujours prêts à vous aider quel que soit le sujet : formation, communication, montage de dossier, développement, partenariat, comptabilité, juridique…

Quelles actions avez-vous mis en place lors de votre lancement pour démarrer votre activité plus rapidement et sereinement ?

J'ai commencé mon activité par la prospection : agents immobiliers, maîtres d'œuvre, mairies… Je continue d'étendre mon réseau d'apporteurs : j'essaie de trouver un nouvel apporteur chaque semaine, en utilisant les compromis de mes clients (notaires, agents immobiliers). J'ai fait publier un article dans le journal Ouest France, puis dans la presse locale. Je poste également mes actualités sur ma page Facebook. J'ai utilisé les leads fournis par IN&FI Crédits à mon démarrage et je vais continuer de le faire : l'activité entraîne l'activité !

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors du lancement de votre activité ?

La plus grosse difficulté a été pour moi le confinement car j'ai démarré le 10 novembre 2021, pendant la deuxième vague.  La prospection extérieure a donc été complexe. La seconde difficulté est pour moi la "pression" financière : il faut bien mesurer le besoin de trésorerie. Faire partie d'un réseau est très important dans ces moments, car cela procure un accompagnement,  un partage et un soutien. On se sent plus "fort" et moins seul.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise intéressé par le concept IN&FI Crédits ?

Selon moi, les connaissances en crédits et l'analyse financière pour le montage de dossier sont des atouts à ne pas négliger. Ils permettent d’être opérationnels plus rapidement et surtout, crédibles face aux différents partenaires. Idéalement, bien analyser la concurrence et s'installer de préférence où il n'y a pas de réseau national à proximité puis savoir se démarquer. Il ne faut également pas avoir peur de la prospection et avoir six mois minimum de trésorerie.

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