Interview franchise Institut Mahler

Entretien avec Denis Marque, directeur des ventes et de la franchise Simone Mahler

Denis Marque - le

: Pouvez-vous nous présenter le concept Simone Mahler ?

Denis Marque : Créé à Bordeaux en 1946, la marque et enseigne Simone MAHLER porte toujours le nom de sa fondatrice, une femme d’exception, véritable pionnière dans le secteur de l’esthétique et précurseur de l’Ordonnance de Beauté, une démarche sur laquelle repose toujours notre concept et qui a tout son sens encore aujourd’hui. Bien au-delà du simple aspect marketing, l’originalité de notre concept repose sur le principe de l’Efficacité et du « Vous êtes unique ».

Nous entendons répondre aux attentes de chacun de nos clients et leur apporter au final le résultat souhaité tant au niveau du visage que du corps. Nous apportons une réponse personnalisée sous la forme d’une Ordonnance de Beauté prescriptrice de produits et de soins adaptés à chacun. Cette Ordonnance de Beauté est le résultat d’une démarche rigoureuse basée sur un diagnostic de peau assisté par ordinateur. Elle s’articule autour de 3 pôles interactifs : les produits, les soins manuels et les soins associés aux appareils.

L’enseigne où l’efficacité prime est axée avant tout sur le bien-être et la beauté et couvre l’ensemble des besoins du marché. Les instituts ont la possibilité d’adjoindre des activités spécifiques et complémentaires.

Simone MAHLER bénéficie d’un savoir-faire et d’une expertise en tant que marque cosmétique professionnelle et aussi en tant que réseau. Cela fait 60 ans que nous existons et depuis plus de 30 ans sur le mode de la Franchise. Depuis 2001, nous avons intégré le groupe Sothys international et disposons d’une structure industrielle intégrée que ce soit en terme de production, logistique ou recherche. Nous avons notre propre laboratoire de recherche et sommes certifiés ISO 9001.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Il est difficile de mettre en avant un point plus qu’un autre, dans la mesure où nous sommes très fortement tournés vers l’accompagnement et le suivi de nos Franchisés. Nous avons un objectif commun qui est de réussir, et nous mettons à leur disposition une palette de services et d’outils qui, bien utilisés, doivent leur permettre d’optimiser leurs potentiels.

Un des points forts sur lequel nous investissons fortement est la formation technique et vente de l’ensemble des équipes des franchisés. Ces formations sont gratuites que ce soit la formation initiale de 2 semaines plus 1 semaine en centre pilote pour les nouveaux ou les formations de perfectionnement, de vente en formation continue. Nous offrons en moyenne une cinquantaine de journées à nos franchisés.
Nous avons une équipe terrain dédiée au suivi des franchisés, chargée de les accompagner aussi bien dans la mise en œuvre du plan marketing national que personnalisée. Chaque point de vente est analysé afin de proposer au franchisé une feuille de route dont l’objectif est l’amélioration de ses résultats. Le réseau MAHLER bénéficie du meilleur ratio Produits/Prestations sur le marché des instituts de beauté.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

En terme de nouveautés Produits, nous avons une réelle dynamique de création qui vient soutenir l’activité des instituts puisque pas moins de 4 produits sont sortis en 2006 et qu’en 2007, 5 nouveaux produits ont ou vont être lancés ainsi que 3 nouveaux soins. Nous avons mis à disposition du réseau un logiciel qui leur permet une analyse segmentée de leur activité et de leur clients
D’un point de vue quantitatif, 12 ouvertures ont été réalisées en 2006. A ce jour, le réseau compte 58 points de vente et 2 pilotes, notre objectif est de 6 nouveaux points de vente dont Toulouse, Albi et les autres sur la région parisienne.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Sur un horizon de 3 ans, nous espérons être à 100 franchisés sur le territoire français. Nous souhaitons avoir un développement mesuré et accompagné. Nous menons actuellement une réflexions sur le concept architectural avec une présentation qui sera faite début janvier 2008 à Séville lors de notre convention annuelle.

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