Interview franchise iOBURO

« Nous comptons atteindre une quarantaine de magasins d’ici 2023 »

Jean-Philippe Thévenot, Directeur - le

iOBURO a ouvert son premier point de vente dans la capitale des Ardennes françaises, à Charleville-Mézières. Cette inauguration concorde avec la nouvelle stratégie menée en B to C par Alkor. Jean-Philippe Thévenot, le directeur de l’enseigne iOBURO, revient sur le concept et les ambitions de déploiement d'iOBURO, spécialiste de la fourniture de bureau et d'articles de papeterie pour les entreprises et les particuliers...

: Pouvez-vous nous expliquer le concept iOBURO ?

Jean-Philippe Thévenot 1Jean-Philippe Thévenot : Alkor compte 135 adhérents répartis dans deux enseignes B to B en fournitures de bureau et fournitures scolaires, à savoir 110 Majuscule et 25 Burolike. Les points de vente B to C Majuscule, spécialistes Libraire et Papeterie en centre ville, constituent les adhérents historiques de notre coopérative. Nous avons décidé d’ajouter une troisième corde à notre arc : Le store, activité B to C à l’enseigne iOBURO. Nous mettons ainsi à profit notre savoir-faire en retail, A ce jour, elle compte sept magasins qui s’étendent sur une surface moyenne variant entre 400 m² à 700 m², sans compter celui de Paris-République dont la surface est inférieure à 300 m². Je dois préciser aussi que notre concept a été conçu pour s’adapter à des structures pouvant aller jusqu’à 800 m². Trois autres entrepreneurs adhérents ont confirmé leur projet en iOBURO et comptent nous rejoindront sur le 1er trimestre 2020.

Parlez-nous des sept magasins iOBURO. Ceux-ci sont-ils des créations ex nihilo ou bien des transformations de magasins existants ? 

Le développement de notre nouvelle enseigne se fera sur deux phases. Nos adhérents sont actuellement en train d’adapter leur point de vente. Sur les dix magasins que nous aurons à notre compte d’ici décembre, il y aura d’anciens Majuscule, d’anciens Burolike ainsi que des ex Bureau Center. La deuxième phase consistera d’ici l’année prochaine à ouvrir iOBURO à des entrepreneurs qui ne font pas partie de la coopérative. Chaque magasin compte actuellement 4 500 produits en gamme permanente et nous travaillons à passer la barre des 10 000 l’année prochaine, par le biais de notre Click & Collect. Chaque magasin continuera à disposer d’une borne interactive d’achats donnant la possibilité de commander et de se faire livrer les produits qui ne sont pas exposés dans le magasin. A noter qu'iOBURO sera présent au salon Franchise Expo Paris 2020, en mars prochain.

Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir franchisé iOBURO ?

Pour adhérer à iOBURO, il faut d’abord avoir de la motivation, aimer être au service du client et surtout être capable de faire du commerce de proximité. La relation humaine est l’intérêt principal de la coopérative. En effet, cette enseigne qui vous sourit est surtout une aventure humaine. Le droit d’entrée est inférieur à 10 000 euros.
Nous nous considérons comme une « concession d’enseigne », car chaque nouvel adhérent garde son indépendance.  Il n’existera pas d’un côté un franchiseur et de l’autre un franchisé. Notre processus reste le même. Le potentiel prospect doit d’abord être coopérateur pour recevoir l’agrément de la coopérative pour ensuite adhérer à iOBURO. Le futur adhérent pourra être  un commerçant indépendant notamment. Les tarifs pratiqués en magasins peuvent être adaptés de manière provisoire si l’adhérent ressent le besoin de pratiquer une baisse drastique sur les produits proposés par la concurrence locale ou pour toute autre raison.

Vous visez combien de points de vente dans les prochaines années ?

Nous comptons ouvrir une quarantaine d’agences de magasins d’ici 2023. Après, tout dépendra du marché. Je peux juste vous affirmer qu'une enseigne qui valorise et aime  ses commerçants a de l’avenir… alors, si en plus, elle est séduisante... Nous n'avons pas de doute quant à l'avenir positif d'iOBURO !

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