Interview franchise iOBURO

« Nos futurs adhérents sont avant tout des entrepreneurs »

Laurent Proy, Directeur Général de la coopérative ALKOR - le

Directeur Général de la coopérative ALKOR, qui chapeaute iOBURO, Laurent Proy répond à nos questions à nos questions concernant le développement de ce réseau spéicaliste de la papeterie et de la fourniture de bureau...

: Quel est l’historique et le concept d’iOBURO ?

Laurent Proy 1Laurent Proy : Avant toute chose, iOBURO est née d’un groupement d’adhérents coopérateurs engagés depuis plus de 60 ans dans le domaine de la papeterie. La coopérative ALKOR réunit les stores MAJUSCULE et BUROLIKE. Né en octobre 2018 et pour fêter ses 60 ans, ALKOR créé iOBURO l’enseigne grand public spécialisée dans la distribution de fourniture de bureau, scolaire, informatique. La papeterie et la fourniture de bureau sont des activités qui jusque-là s’adressaient prioritairement aux professionnels. L’évolution des modes de vie, de travail - auto entrepreneurs, micro entreprises et aujourd’hui avec le télétravail - donnent à l’enseigne une légitimité et une attractivité pour les particuliers. iOBURO est un concept magasin qui allie assortiment et conseils de spécialistes, le tout avec plaisir et confort d’achat.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Intégrer iOBURO, c’est la promesse d’un engagement réciproque. Nos futurs adhérents sont avant tout des entrepreneurs. Nous attendons de leur part un réel engagement au sein de la coopérative, faisant d’eux de véritables acteurs de l’avenir de l’enseigne. Nous confortons naturellement cet engagement en affectant une marraine ou un parrain adhérent, afin d’affronter avant et au cours des premiers mois d’ouverture, toutes les facettes du métier. Vous voulez changer de vie ? VOUS allez le faire ! Nous serons là pour partager nos clés, notre vécu et notre écoute.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous avons mis en place au sein de la coopérative, avec le soutien de nos fidèles fournisseurs partenaires, un parcours d’intégration basé sur la maturité de notre groupe et sur la solidarité. Dotés de tous les outils essentiels à la création et au développement de son entreprise (marketing, merchandising, commerciaux…), vous ne naviguez jamais seul dans le monde de l’entrepreneuriat. S’engager chez iOBURO c’est l’assurance d’avoir une oreille attentive, incarnée par un adhérent iOBURO, parrain ou marraine. Plus qu’une belle promesse, c’est un engagement humain, ferme que nous prenons dans notre contrat d’enseigne.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

La crise sanitaire que nous vivons a renforcé la volonté des consommateurs de consommer mieux, de privilégier une économie de proximité - en valeurs comme en distance. Le concept iOBURO se positionne dans le droit chemin de ces tendances avec notamment le développement du réseau vers un format de centre-ville. Notre objectif de 10 magasins par an sera atteint afin d’offrir sur l’ensemble du territoire, au plus proche de nos régions, notre savoir-faire et notre expertise de la papeterie et de la fourniture de bureau. Nous pouvons déjà annoncer l’arrivée de Daniel Brémond, nouvel adhérent coopérateur à Angers. La capitale angevine accueillera un tout nouveau magasin iOBURO de périphérie et nous prévoyons d’atteindre 40 magasins avant fin 2022.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Nous devions pour des raisons évidentes de santé publique, tant pour nos collaborateurs que  pour nos clients et partenaires, couper provisoirement le contact physique.
Cependant, nous ne pouvions nous isoler complètement de nos clients. Celles et ceux qui développent des activités créatives, de loisirs, ou qui travaillent de chez eux. Ainsi nous avons rapidement instaurer et développer le Click & Collect à travers le site web, devenu petit à petit site marchand. Cette démarche a été sollicité par nos adhérents et orchestré par notre service digital, avec le soutien de notre agence de communication. L’ensemble des moyens et des énergies a permis de conserver un lien permanent.
Côté adhérents, nous nous sommes immédiatement imposés un contact récurrent via la visio. Ce tout nouvel outil nous a permis de nous découvrir sous un autre angle. Nous avons partagé  ensemble nos craintes de parents, et avons traversé ensemble cette épreuve d’un point de vue entrepreneurial. Il n’était pas envisageable de laisser un de nos adhérents sur le bord de la route.
Enfin, nos actions commerciales ont été portées par un renforcement de nos actions digitales (newsletter, réseaux sociaux).

Un mot de conclusion ?

Nombreux sont ceux qui rêvent de changer de vie et d'embrasser un horizon professionnel nouveau et stimulant. Nous voulons leur donner les moyens de se réaliser. Intégrez un groupement de créateurs d’entreprises locaux au service de leur communauté. Rencontrez dès maintenant les acteurs iOBURO, partagez leur expérience de néo-entrepreneur et ouvrez votre magasin demain.

                            Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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