Interview franchise Kvik
Guillaume Etourneau - le
Le 7 juin dernier, KVIK ouvrait son premier magasin en France, dans le nouveau centre commercial « Singula » de Villabé (91), à l’initiative d’un franchisé : Guillaume Etourneau. Plus de 4 mois après son lancement en franchise, il a accepté de répondre à nos questions et de nous faire part de ses impressions. Agé de 44 ans et père de trois enfants, il a un parcours professionnel étroitement lié à l'univers de la Grande Distribution. Après avoir occupé le poste de Directeur au sein des enseignes Monoprix pendant 16 ans, puis Conforama (2 ans) et Lapeyre (2 ans), il a décidé de changer de vie et de devenir le 1er franchisé de KVIK en France. Entretien.
Guillaume Etourneau : J’ai découvert l’enseigne KVIK sur des sites internet. Ma rencontre avec les dirigeants de l’enseigne s'est faite sur le salon Franchise Expo Paris de mars dernier. Puis les choses sont allées très vite. J’ai été invité à venir visiter 2 points de vente situés en Belgique. Quelques semaines plus tard, j’ai été invité à découvrir le siège social de la société et de l’usine de fabrication au Danemark.
Avant de faire notre choix avec mes deux associés, nous avons rencontré plusieurs autres enseignes spécialisées dans la vente de cuisines. Mais le concept, les produits, l’univers très design des collections et la transparence au niveau des prix de Kvik m’ont séduit. Par ailleurs, je me voyais davantage comme le 1er franchisé d’une enseigne en devenir plutôt que le 200ème franchisé d’un réseau déjà bien installé.
A ce moment là, KVIK avait déjà deux emplacements en portefeuille : Villabé (91) et Buchelay (78). J’ai choisi l’option de Villabé, notamment parce que la zone de chalandise est en plein essor, à proximité d’un nouveau magasin Castorama. Notre magasin est intégré dans une cellule toute neuve de 625 m², dont les 2/3 sont dédiés à la vente.
Avec mes deux associés, nous disposions au total d’un apport personnel de 100 000 euros et nous avons emprunté le restant, c'est-à-dire 200 000 euros.
Le 7 juin dernier lors de l’inauguration officielle, tout le staff de l’enseigne a fait le déplacement du Danemark. C’était un véritable évènement pour eux : la première ouverture de KVIK en France. Ils nous également beaucoup aidé en multipliant les opérations de communication de type flyers, affichages..Le lancement de KVIK en France a également été bien couvert au niveau de la presse (comme le Parisien) ou de la télévision comme BFM TV. Et ce n’est qu’un début.
L’accueil de la clientèle a tout de suite été bon et nous avons de très bons retours clients. Aujourd’hui, notre magasin est ouvert 6 jours sur 7 et fonctionne avec 4 personnes à temps plein. Au bout de la première année, nous devrions réaliser un chiffre d’affaires d’1,1 millions d’euros… 1,5 M€ en année 2 puis 2 M€ environ lors du 3ème exercice.
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