Mélanie Kessous : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Hervé Rivoal : Nous sommes le 1er réseau de clubs de fitness avec coach permanent 100% réservé aux femmes. Depuis 2000, nous avons éprouvé notre concept afin de répondre aux attentes des consommatrices. Au sein de nos clubs, les circuits sont donc 100 % réservés aux femmes avec 16 postes de travail dédiés aux zones sensibles. Un entraineur particulier assiste en permanence chaque adhérente qui décide librement des charges et résistances.
Le concept existe depuis 1957 ! Nous l'avons adapté aux besoins actuels.Il associe la rapidité (30 min) à l'efficacité (la majorité des femmes perdent une taille de pantalon des le premier mois) en étant accessible au plus grand nombre, c'est-à-dire dès 39€ / mois! Le tout sans contrainte horaire, chaque adhérente peut débuter son entraînement chaque minute.
Le secteur de la remise en forme est en plein développement en France. Comment analysez-vous le marché ?
Le marché du Fitness et de l’Esthétique est en croissance de 5 à 6% par an en France. La femme joue un rôle primordial sur ce marché et les marques se plient 4 pour les attirer chez elles. Dans la remise en forme, nous avons été les premiers à dédier des clubs exclusivement féminins dès 2000.
Depuis 8 ans, c’est un succès. Notre concept a été copié sans jamais nous égaler ! Notre R & D nous permet de devancer les attentes des consommatrices avec notamment le suivi diététique personnalisé pour toutes les adhérentes et le contrôle cardiaque pendant l’effort qui optimise la perte de poids. Le tout est compris dans l’abonnement.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Nous recherchons plutôt des femmes avec un profil managérial et un passé professionnel actif. L’expérience professionnelle acquise dans l’univers de la forme est un plus mais elle n’est pas nécessaire car Lady Fitness dispense à tous ses nouveaux franchisés une formation adhoc.
Peut-on en savoir un peu plus sur la formation dispensée aux nouveaux franchisés ?
Le franchisé est formé sur 5 axes :
• Le management d’un centre Lady Fitness,
• La gestion et la comptabilité,
• Le marketing direct et indirect,
• La commercialisation du produit « Lady Fitness »,
• Les logiciels de gestion commerciale et comptabilité.
En 8 jours passés en centre pilote, il est à même de gérer son club. Une animatrice réseau l’assiste pendant les 15 premiers jours d’ouverture pour mettre les process en place.
Quels sont les points forts de votre réseau?
Lady Fitness est une licence de marque. Les licenciés sont donc indépendants et autonomes. Mais nous sommes présents pour leur apporter notre savoir-faire et les accompagner dans leurs démarches. Lady Fitness dispense une semaine complète de formation pour les managers et 3 jours pour les commerciaux.
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
A fin 2007, le réseau comptabilise pas moins de 50 clubs en France et à l’étranger, soit une vingtaine d’ouvertures supplémentaires par rapport à 2006. L’année 2007 est également l’année de la nouvelle méthode, mise au point exclusivement pour Lady Fitness, elle offre un suivi cardio et diététique inédit.
Lady Fitness a célébré son troisième anniversaire en janvier dernier. Le réseau de franchise Lady Fitness compte à ce jour 50 salles. Il est prévu d’en ouvrir 20 nouvelles d’ici à fin 2008. L’objectif fixé étant d’atteindre les 250 salles à l’horizon 2012.
Quels sont précisément vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?
En 2008, tous les nouveaux clubs proposeront la nouvelle méthode; un concept révolutionnaire, breveté Lady Fitness qui permet un suivi cardio et diététique, notamment via le tout nouveau site internet ladydiet.com.
Nous espérons ouvrir 20 nouvelles salles à la fin 2008 et comptons nous implanter à Saint Lô, Lyon 8, Montreuil, Eaubonne, Châtillon, Gif sur Yvette, St Etienne, Fontainebleau et dans le 6ème arrondissement de la capitale.