Sur le salon Top Franchise Méditerranée, qui s'est déroulé les 15 et 16 novembre derniers à Marseille, Arnaud Van Pul, Directeur du développement de l'enseigne de remise en forme féminine Lady Fitness, est revenu sur les atouts et les projets de développement de son réseau.
Mélanie Kessous : Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, pouvez- vous, en quelques mots, nous rappeler le concept Lady Fitness ?
Arnaud Van Pul : Lady Fitness propose une méthode unique en Europe qui permet aux femmes de mincir, de se raffermir, de se tonifier avec des résultats durables. Cette méthode correspond aux attentes des femmes de tous âges. Notre business model repose sur une étude comportementale des femmes issues des clubs de sport traditionnels pour lesquelles nous avons identifié trois problématiques majeures : la mixité, le manque de résultats et les contraintes horaires. Lady Fitness offre un univers 100% féminin, 100% coaché avec quasiment 100% de résultats. Notre méthode, qui a fait l’objet d’un livre baptisé « La méthode Lady Fitness » et qui nous différencie par rapport à la concurrence, permet grâce à la combinaison d’un travail cardio-musculaire d’obtenir en termes d’objectif minceur 97% de réussite.
Où en est le développement de l’enseigne à ce jour ?
Lady Fitness, c’est 40 clubs en exploitation et quatre unités pilotes. Nous avons repensé notre manière de recruter avec une meilleure qualification des candidatures. Nous ne sommes plus sur la même dynamique de développement que nous avons pu connaître en 2007 car nous nous sommes recentrés sur un process plus qualitatif. Nos recrutements nous prennent donc plus de temps mais notre nouveau modèle devrait nous permettre de pérenniser notre activité avec des candidatures de grande qualité.
Vous avez récemment participé au salon Top Franchise Méditerranée, avez-vous des projets de développement précis sur la région PACA ?
Nos axes de développement concernant la région PACA sont effectivement importants. Notre franchisé de Marseille a pour objectif d’ouvrir une seconde unité. Sur le salon Top Franchise Méditerranée, nous avons rencontré plusieurs candidats qualifiés prêts à développer des projets sur cette région.
Vous allez prochainement ouvrir un premier centre en Tunisie, quelles sont vos ambitions à l’international ?
Nous avons une forte ambition sur le territoire tunisien puisque nous comptons y développer une quinzaine de clubs. Nous proposons dans ce pays non pas une master franchise mais un contrat de licence de marque simple. Deux projets sont actuellement à l’étude.
Avec quel type de partenaires souhaitez-vous assurer la croissance de l’enseigne ?
Nos franchisés ne sont pas forcément issus du monde sportif, au contraire. Ce sont des entrepreneurs avec un passé professionnel actif. Certaines compétences sont nécessaires pour ouvrir un centre. Ainsi, avoir une excellente fibre commerciale est incontournable. Nous avons remodélisé notre modèle économique et nous recherchons aujourd’hui des investisseurs opérationnels qui aient des notions de gestion économique et sociale et de marketing de services.
Quelles sont les dernières innovations du réseau ?
Nous sommes actuellement en test sur notre unité pilote située à Lyon 3 d’un espace dédié à la minceur. Nous pourrons proposer à nos adhérentes des cures minceur en complément de l’activité Lady Fitness. Le test est probant puisqu’il a généré 25% de chiffre d’affaires additionnel.