Interview franchise Laser Game Evolution

Laser Game Evolution : Interview de Sylvain Houeix, administrateur du réseau

Sylvain Houeix - le

: Comment se positionne votre enseigne face à la concurrence ?

Sylvain Houeix : A l’échelle nationale, le réseau Laser Game Evolution représente 45 à 50% du marché de concept « Laser Tag » en nombre de salles de jeux. Nous sommes donc largement leaders en France, alors que nous avons débuté en 1996, soient cinq ans après la création des premières salles de « Laser Tag ». Dans le domaine ludique, on ne retrouve pas une telle chaîne de centre de loisirs, même dans le bowling ou le karting.
En outre, notre licence de marque - développée par des contrats d’affiliation – est couplée à une technologie 100% Laser. Nous sommes les seuls à proposer cette technologie, tandis que les Américains et les Australiens utilisent une technologie par infrarouge.
Enfin, tous les centres Laser Game Evolution sont multi-salles, c’est-à-dire équipés de 2 à 4 labyrinthes.

Quel est le profil des candidats à l’entrée dans le réseau Laser Game Evolution ?

Avant tout, des personnes qui ont la capacité d’apprendre un métier aussi spécifique que le nôtre. Il faut se sentir prêt à repartir de zéro, posséder une capacité d’écoute et la volonté de se former.
Le critère financier est également fondamental, puisqu’il faut apporter un tiers de l’investissement en fonds propres, soit aujourd’hui entre 80.000 et 100.000 €.
Les candidats peuvent avoir une expérience préalable d’entrepreneur, voire de franchisé. Il s’agit aussi parfois de profils de joueurs « mordus », qui profitent de leur bonne connaissance du jeu pour franchir le pas et devenir gérant d’un centre de loisirs.
Enfin, ces personnes dynamiques doivent se mettre au service de l’enseigne Laser Game Evolution pour la mettre en avant et savoir investir pour acquérir du matériel pour garder les centres de loisirs aux normes.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Nous possédons une notoriété nationale à tel point que l’expression « Laser Game » est maintenant devenu un terme générique, au même titre que Karting ou Bowling. Le nom de l’activité est à l’origine un terme américain : « Laser Tag ».
Deuxième point fort : notre technologie est unique et inédite : 100% laser.
Ensuite, nos méthodes de travail, couplées à une activité à tendance sportive, nous permettent de toucher maintenant la famille et une population d’actifs – et non plus seulement des adolescents et des enfants -, à travers des associations, des comités d'entreprise et des collectivités locales. Nous sommes devenus une activité du soir, remplaçant un squash par exemple.
Nous avons aussi une authentique qualité de remise en question issue de l’ingénierie française. Le jeu Laser Game est assimilée à de la haute technologie, nous améliorons donc sans cesse notre matériel ainsi que notre logiciel. Nous en sommes à la troisième génération du jeu, et nous préparons déjà la prochaine pour 2010-2011. La structure du jeu évolue parallèlement, afin de créer des tracés véritablement ludiques. Dans le courant de l’année prochaine, nous aboutirons même à une nouvelle activité, avec une vision de Laser Sport. Ainsi, le terme « Evolution » prend tout son sens car il reflète toute notre politique de R&D, d'entreprise et de réseau.
Enfin, nous dispensons nos conseils au nouvel affilié à travers un contrat d’assistance à la création. Une seule chose n’est pas garantie : la recherche des locaux. On communique nos exigences sur ces locaux –surface, etc. – et on assiste l’affilié dans le choix du local. Il nous arrive, de manière opportuniste, d’avoir des propositions de bons emplacements. L’implantation se déroule en trois étapes :
- Nous faisons les plans d’agencement et tous les dossiers de financement, de A à Z. Nos licenciés bénéficient de tous nos accords avec notre partenaire financier, sous réserve d’acceptation du dossier.
- Nous donnons une formation logicielle – 1 jour – et métier – 3 jours -.
- A partir du 1er janvier 2009, une coordination de réseau sera mise en place pour favoriser les liens entre la maison-mère et les centres de loisirs.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre réseau compte aujourd’hui 40 sites. D’ici fin 2009, dix nouvelles ouvertures, déjà signées, seront réalisées. Notre objectif, d’ici 2012, se situe entre 70 et 80 centres de loisirs en France et à l’étranger, en Espagne, en Suisse et en Italie. Nous possédons déjà 2 centres à Valence (Espagne) et 2 en Suisse, à Genève et Villeneuve. Nos récents contacts investisseurs nous permettent d’entrevoir un essor bien supérieur à ce que l’on a vu jusqu’à présent.

Un mot de conclusion ?

Nous sommes en passe de devenir une véritable référence au niveau international. Cela fait deux ans nous voyons l'horizon s'élargir nettement en Europe et en Asie. Le challenge consiste maintenant en la mise en place d’un développement dans des pays à fort potentiel : Italie, Suisse, Espagne, Allemagne, mais aussi Pays de l’Est, Moyen-Orient et Chine. Toutes ces procédures, lourdes à installer, prendront toutefois beaucoup de temps…

Commerces spécialisés : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 20 000 €

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

CA 2 ans : 400 k€ à 1 M€

Apport : 30 000 €

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

CA 2 ans : 225 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise Laser Game Evolution

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Laser Game Evolution il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisir indoor
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisir indoor

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs