Interview franchise Laser Game Evolution

Laser Game Evolution : Interview de Sylvain Houeix, administrateur du réseau

Sylvain Houeix - le

: Comment se positionne votre enseigne face à la concurrence ?

Sylvain Houeix : A l’échelle nationale, le réseau Laser Game Evolution représente 45 à 50% du marché de concept « Laser Tag » en nombre de salles de jeux. Nous sommes donc largement leaders en France, alors que nous avons débuté en 1996, soient cinq ans après la création des premières salles de « Laser Tag ». Dans le domaine ludique, on ne retrouve pas une telle chaîne de centre de loisirs, même dans le bowling ou le karting.
En outre, notre licence de marque - développée par des contrats d’affiliation – est couplée à une technologie 100% Laser. Nous sommes les seuls à proposer cette technologie, tandis que les Américains et les Australiens utilisent une technologie par infrarouge.
Enfin, tous les centres Laser Game Evolution sont multi-salles, c’est-à-dire équipés de 2 à 4 labyrinthes.

Quel est le profil des candidats à l’entrée dans le réseau Laser Game Evolution ?

Avant tout, des personnes qui ont la capacité d’apprendre un métier aussi spécifique que le nôtre. Il faut se sentir prêt à repartir de zéro, posséder une capacité d’écoute et la volonté de se former.
Le critère financier est également fondamental, puisqu’il faut apporter un tiers de l’investissement en fonds propres, soit aujourd’hui entre 80.000 et 100.000 €.
Les candidats peuvent avoir une expérience préalable d’entrepreneur, voire de franchisé. Il s’agit aussi parfois de profils de joueurs « mordus », qui profitent de leur bonne connaissance du jeu pour franchir le pas et devenir gérant d’un centre de loisirs.
Enfin, ces personnes dynamiques doivent se mettre au service de l’enseigne Laser Game Evolution pour la mettre en avant et savoir investir pour acquérir du matériel pour garder les centres de loisirs aux normes.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Nous possédons une notoriété nationale à tel point que l’expression « Laser Game » est maintenant devenu un terme générique, au même titre que Karting ou Bowling. Le nom de l’activité est à l’origine un terme américain : « Laser Tag ».
Deuxième point fort : notre technologie est unique et inédite : 100% laser.
Ensuite, nos méthodes de travail, couplées à une activité à tendance sportive, nous permettent de toucher maintenant la famille et une population d’actifs – et non plus seulement des adolescents et des enfants -, à travers des associations, des comités d'entreprise et des collectivités locales. Nous sommes devenus une activité du soir, remplaçant un squash par exemple.
Nous avons aussi une authentique qualité de remise en question issue de l’ingénierie française. Le jeu Laser Game est assimilée à de la haute technologie, nous améliorons donc sans cesse notre matériel ainsi que notre logiciel. Nous en sommes à la troisième génération du jeu, et nous préparons déjà la prochaine pour 2010-2011. La structure du jeu évolue parallèlement, afin de créer des tracés véritablement ludiques. Dans le courant de l’année prochaine, nous aboutirons même à une nouvelle activité, avec une vision de Laser Sport. Ainsi, le terme « Evolution » prend tout son sens car il reflète toute notre politique de R&D, d'entreprise et de réseau.
Enfin, nous dispensons nos conseils au nouvel affilié à travers un contrat d’assistance à la création. Une seule chose n’est pas garantie : la recherche des locaux. On communique nos exigences sur ces locaux –surface, etc. – et on assiste l’affilié dans le choix du local. Il nous arrive, de manière opportuniste, d’avoir des propositions de bons emplacements. L’implantation se déroule en trois étapes :
- Nous faisons les plans d’agencement et tous les dossiers de financement, de A à Z. Nos licenciés bénéficient de tous nos accords avec notre partenaire financier, sous réserve d’acceptation du dossier.
- Nous donnons une formation logicielle – 1 jour – et métier – 3 jours -.
- A partir du 1er janvier 2009, une coordination de réseau sera mise en place pour favoriser les liens entre la maison-mère et les centres de loisirs.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre réseau compte aujourd’hui 40 sites. D’ici fin 2009, dix nouvelles ouvertures, déjà signées, seront réalisées. Notre objectif, d’ici 2012, se situe entre 70 et 80 centres de loisirs en France et à l’étranger, en Espagne, en Suisse et en Italie. Nous possédons déjà 2 centres à Valence (Espagne) et 2 en Suisse, à Genève et Villeneuve. Nos récents contacts investisseurs nous permettent d’entrevoir un essor bien supérieur à ce que l’on a vu jusqu’à présent.

Un mot de conclusion ?

Nous sommes en passe de devenir une véritable référence au niveau international. Cela fait deux ans nous voyons l'horizon s'élargir nettement en Europe et en Asie. Le challenge consiste maintenant en la mise en place d’un développement dans des pays à fort potentiel : Italie, Suisse, Espagne, Allemagne, mais aussi Pays de l’Est, Moyen-Orient et Chine. Toutes ces procédures, lourdes à installer, prendront toutefois beaucoup de temps…
Découvrir Laser Game Evolution

Pour devenir franchisé Laser Game Evolution il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisir indoor
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisir indoor

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

14 septembre 2008
Laser Game Evolution : trois étapes pour l'implantation
Laser Game Evolution dispense ses conseils au nouvel affilié à travers un contrat d’assistance à la création. Une seule chose n’est pas garantie : la recherche des locaux. Laser Game Evolution communique ...
27 août 2008
Franchise Laser Game Evolution : ouverture prochaine à Charenton (94)
Toute l'équipe du tout nouveau centre LGEvolution de Charenton, situé proche de la porte de bercy à Paris, est heureuse de vous accueillir à partir du samedi 6 septembre 2008 dès 14h pour la première journée ...
02 octobre 2006
Laser game Evolution se développe
Créé en 1996 à Grenoble par M. Fournier, la première salle de france équipée de la première technologie à reconnaissance laser qui engendra plus de 40 salles en europe, dont une vingtaine étant affiliées ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Spécialiste depuis 32 ans de la croissance accompagnée des PME à fort potentiel, WIKANE a été fondé le 1er octobre 2005 sur la base de 15 années d’expérience réussie sous ...

Apport : 10 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0