Interview franchise llaollao

Rencontre avec Marc Sacuto, master-franchisé Llaollao pour la France

Marc Sacuto - le

Spécialiste de la vente de yaourts glacés (le frozen yogurt), l’enseigne Llaollao est née en Espagne en 2009. A l’occasion du dernier salon Top Franchise Méditerranée qui s’est déroulé en novembre dernier, nous avons rencontré Marc Sacuto, le master-franchisé pour la France. Professionnel confirmé de la franchise depuis 28 ans (dans le prêt-à-porter notamment), il nous présente ses projets pour la marque en France. Son ambition : ouvrir 70 points de vente dans les 7 ans à venir. 

: Pouvez-vous nous préciser pourquoi vous avez choisi Llaollao ? Comment avez-vous connu cette marque alors qu’elle n’est pas encore implantée en France ?

Marc Sacuto : L'enseigne Llaollao est née en Espagne en 2009. Son cœur de métier et sa grande spécialité est la vente de yaourts glacés (le frozen yogurt) au sein d’un réseau dédié. Les fondamentaux du concept sont les suivants : l’élaboration et la vente de yaourts glacés pour tout type de clientèle. Les produits sont très appréciés par les enfants, les femmes (par son caractère sain, naturel), mamans et futur mamans, hommes, personnes agées .Aujourd’hui Llaollao compte plus de 90 points de vente en Espagne, un pays dont le concept est originaire. Mais très vite ce concept porteur s’est exporté. Tout d’abord en Europe comme au Portugal, Belgique, Luxembourg mais aussi plus loin de ses bases comme au Maroc, en Russie, au Venezuela, à Singapour, en Arabie Saoudite et prochainement à Dubai.

J’ai découvert cette marque lors d’une visite en mars dernier sur le salon Franchise Expo de Paris. Je connais bien l’univers de la franchise et de la mode en particulier car j’ai été moi-même franchisé Promod, Pimkie mais également franchisé Benetton pendant 17 ans, Naf Naf et San Marina chaussures en Guyane. On peut dire que je baigne dans la franchise depuis plus de 28 ans.

Lors de ce salon, j’ai été séduit par le concept puis les choses sont allées très vite. J’ai signé mon contrat de master-franchise en octobre dernier, d’où ma présence sur le salon Top Franchise Méditerranée aujourd’hui.

Concrètement, que comporte ce contrat de master-franchise ? Sur quels territoires porte-t-il ? Quelles sont vos obligations d’ouverture pour les années à venir ?

Mon contrat de master-franchise porte sur toute la France mais aussi les Dom Tom (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Saint Barthélémy) et la Corse. En France, la première ouverture en franchise s’est déroulée en septembre dernier dans le centre commercial Cap 3 000 de Saint Laurent du Var (06). Nous sommes sur le salon Top Franchise de Marseille pour trouver des candidats dans le Sud de la France.

Parallèlement à cela, nous allons très vite ouvrir notre point de vente pilote dans le centre historique de Montpellier, où se situe le siège de ma société. Nous envisageons aussi d’ouvrir un deuxième pilote dans la capitale en 2013 ou 2014.

Mon plan d’ouverture est le suivant : tenir un rythme de 10 ouvertures par an sur une période de 7 ans. Soit développer un réseau de 70 unités durant mon contrat de master-franchise.

Marc Sacuto

Quels seront les formats retenus pour le développement en France ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ?

Llaollao est un concept modulable. Il peut se développer avec des formats qui s’adaptent à n’importe quelle surface. Cela ainsi peut aller du format kiosque (tout équipé et livré clé en mains) à 90 000 € environ, à beaucoup plus grand, en ciblant de toute façon les rues très passantes et les zones de flux. Venir chez Llaollao, c’est vraiment un achat d’impulsion.

L’investissement moyen se situe entre 120 000 à 130 000 euros (agencement et travaux compris) en France. A noter qu’en Espagne, le chiffre d’affaires moyen d’une boutique tourne autour des 350 000 euros, avec un ticket moyen de 3,50 euros.

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