Interview franchise Marché aux Affaires

« L’objectif pour 2021 est clairement le cap des 300 magasins »

Bernard Lévy, Directeur du Développement - le

La centrale Marché aux Affaires est créée en 2004 sous le nom L3F (Les 3 Frères) par Nahel, Sylvain et Wael Jaghlit. Forts d’une expérience familiale en matière d’achat, de merchandising, de techniques de vente et de gestion profitable, ils exploitent en propre 20 magasins. Séduits par le concept, des amis commerçants les suivent dans l’aventure. Face au succès de la formule, les trois frères décident de faire profiter de leur expérience à de nouveaux partenaires par le biais de la franchise. En 2012, ils confient le développement de l’enseigne à Bernard Lévy, professionnel de la franchise et du bazar depuis plus de 20 ans, que nous venons d'interviewer...

: Comment définiriez-vous le concept ?

Bernard Lévy 1Bernard Lévy : Le Marché aux Affaires est un commerce de proximité, d’une surface moyenne de 1000 m², qui propose toute l’année des prix très bas sur des articles aussi variés tels le cadeau, la décoration, l’art de la table, le festif, la peinture, le bricolage, le bazar ménager, les produits saisonniers, etc… Les 10 000 références de produits permanents, d’articles de déstockage, ou de gammes saisonnières, sont autant d’opportunités à saisir toute l’année. L’article moyen se vend à 4€ et le panier est à 17,5€. Le concept discount est donc à la portée de toutes les bourses et répond parfaitement aux problématiques liées à la crise du pouvoir d’achat.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Le plus important est de sélectionner un candidat ayant conscience qu’il faut gérer son affaire « en bon père de famille ». Il n’est pas obligatoire de venir d’un environnement commercial même si c’est un plus. Nous avons des candidats qui proviennent d’horizons divers. L’essentiel pour nous est de les assister pour les faire monter en compétence et de les intégrer dans un groupe à l’ambiance familiale où la relation humaine est une priorité.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

La formation initiale dure 15 jours. Elle porten principalement sur les achats et les process. Des formations spécifiques (merchandisage, techniques de vente, etc…) peuvent aussi être proposées dans un cadre de formations continues.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

À fin 2020, le réseau compte 287 points de vente. L’objectif pour 2021 est clairement le cap des 300 magasins. Le seuil n’est que symbolique mais il permet de peser dans les négociations avec les fournisseurs et de démontrer que même en période de crise sanitaire, le groupe fait preuve d’un dynamisme pérenne et profitable pour l’enseigne.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

S’il y a bien un mot qui a eu tout son sens en 2020, c’est bien celui d’adaptation. Par le biais d’un intranet nous avons informé au jour le jour notre réseau des évolutions réglementaires, des normes sanitaires à respecter en magasin pour protéger clients et collaborateurs, des aides d’état et de l’état des stocks chez les fournisseurs. Nous avons développé à grande vitesse un logiciel de drive et de click and collect mis à disposition gratuitement à nos adhérents. Nous avons su également nous approvisionner régulièrement et au meilleur prix en masques et en gels hydroalcooliques.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Le Marché aux Affaires est quasiment le dernier réseau de commerçants indépendants où tous bénéficient d’un soutien optimum de leur centrale. L’union fait la force. C’est en toute liberté que les adhérents Marché aux Affaires s’épanouissent dans un contexte où la solidarité est la meilleure attitude à tenir pour appréhender un marché plein de perspectives.

                                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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