Interview franchise Marché aux Affaires

« Une dizaine d’ouvertures est programmée pour début 2020 »

Bernard Lévy, Directeur du Développement - le

Marché aux Affaires est une enseigne de bazar discount exploitée depuis 1984 par la famille Jaghlit. En 2004, le réseau décide de se développer en franchise et la centrale L3F (les trois frères) est mise en place par Nahel, Sylvain et Wael Jaghlit pour répondre aux besoins des nouveaux adhérents. En 2012, le groupe compte 37 magasins et les trois frères décident d’accélérer l’expansion du groupe. Ils confient le développement de l’enseigne à Bernard Lévy, professionnel de la franchise et du bazar depuis plus de 20 ans, que nous avons interviewé...

: Comment décririez-vous le concept de votre enseigne ?

Bernard Lévy 1Bernard Lévy : Marché aux Affaires est un discounter par nature. Il s'agit d'un commerce de proximité d’une surface moyenne de 1000 m², qui propose toute l’année des prix très bas sur des articles aussi variés tel que le cadeau, la décoration, l’art de la table, le festif, la peinture, le bricolage, le bazar ménager, etc… Les 10 000 références de produits permanents, d’articles de destockage, ou de gammes saisonnières, sont autant d’opportunités à saisir toute l’année.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Les franchisés viennent de tous les horizons même s’ils ont majoritairement une expérience dans le commerce. L'essentiel est de pouvoir compter sur des candidats motivés, travailleurs, ayant le sens du contact, des aptitudes à la gestion en "bon père de famille" d’un centre de profit, et la volonté de participer à la vie du groupe.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nos candidats sont formés aux achats et aux process informatiques pendant 15 jours sur le magasin pilote, peuvent bénéficier de formations continues à la demande et sont accompagnés tout au long de leur exploitation par un animateur de réseau qui assure l’assistance pour les aider à monter en compétence.

Comment s’est déroulé le premier semestre 2019 en termes de développement et comment envisagez-vous l'avenir proche ?

Nous avons ouvert 12 nouveaux magasins cette année et nous souhaitons atteindre la barre des 250 points de vente l'an prochain. Le discounter surfe sur la crise du pouvoir d’achat et avec un article moyen vendu à 3€ et un panier moyen à 17€, nous mettons Marché aux Affaires à la portée de toutes les bourses. Sachant qu’un magasin de 1000 m² représente un investissement total (stock compris) de 300K€ HT, ce qui est faible pour une surface de cette taille, et qu’une dizaine d’ouvertures est programmée pour début 2020, le développement s’annonce d’ores et déjà dynamique pour l’année prochaine.

                              Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Quels sont vos points forts ?


 

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