Interview franchise MERCI+

"Les franchisés doivent se sentir accompagnés tout en étant autonomes"

Angéline Bros - le

Au quotidien, les franchisés du réseau MERCI+ sont assistés par Angéline Bros, animatrice du réseau. Cette ancienne responsable d'agence  leur apporte un suivi personnalisé qui leur permet de développer sereinement leur agence.

: Quelles sont vos missions en tant qu’animatrice de réseau ?

Angéline Bros 2Angéline Bros :
Elles sont nombreuses et variées. J'assiste donc les franchisés lors de la création de leur société et du lancement de leur agence. Ensuite, nous abordons la partie formation, tant pratique que théorique. Ma mission se poursuit avec un suivi régulier à distance et en agence ainsi qu'un suivi personnalisé qui permet d'apporter des solutions sur mesure sur différents pôles (commercial, RH, développement…). Je suis également chargée d'assurer une veille quotidienne sur le secteur. J'organise régulièrement des réunions et des ateliers de perfectionnement. Et je demeure l'intermédiaire unique entre les différents services du siège et les franchisés. Je veille ainsi à la bonne transmission du savoir-faire et j'apporte une aide à l’anticipation et aux prévisions.

Quelles sont les attentes des franchisés que vous accompagnez ? Sont-elles différentes selon l’expérience du franchisé ou la localisation de son point de vente ?

Les franchisés attendent d’une animatrice de réseau qu’elle soit disponible, qu’elle puisse répondre à leurs interrogations et surtout qu’elle puisse trouver des solutions adaptées. Mon expérience de responsable d’agence me permet d’appréhender au plus près leurs contraintes terrain et de les conseiller de manière concrète. Au-delà de la disponibilité, il s’agit d’être également réactive pour qu’ils se sentent accompagnés dès qu’ils en ont besoin. C’est ça faire partie d’un réseau !
Il est bien évident que d’un franchisé à un autre, d’une zone à une autre, les attentes sont différentes et les solutions également. Les suivis sont réguliers et les visites en agence sont nécessaires. Le suivi personnalisé est une vraie valeur ajoutée pour eux. Je leur donne les clés pour qu’ils s’approprient au mieux toutes les spécificités de leur zone. En parallèle, la compréhension du secteur et la capacité d’analyse du franchisé sont primordiales pour optimiser le bon développement de l’agence. Il est important qu’ils se sentent accompagnés tout en étant très autonomes au quotidien, ce sont des chefs d’entreprises !

Y-a-t-il un suivi spécifique au sein du réseau lors du démarrage d’un point de vente ?

Il y a bien entendu un suivi spécifique pour accompagner les franchisés dans toutes leurs démarches et face à toutes les premières étapes. Tous les points sont étudiés et analysés, et chaque préconisations est faite en relation avec la personnalité du franchisé, sa zone, la période dans laquelle il se lance …
Sur la phase de lancement, le suivi est bien sûr plus approfondi que ce soit à distance ou directement à l’agence. Il est important d’accompagner au maximum le franchisé dès le départ de façon à ce que son organisation et ses prises de décisions soient cohérentes et correctement maitrisées pour la suite de son développement.

De quels outils spécifiques disposez-vous pour mener à bien votre accompagnement ?

Nous avons à notre disposition de nombreux outils. Nous réalisons des reportings mensuels et trimestriels. Cela nous permet de mettre en place des actions pour le développement, la communication pour conseiller et ajuster le suivi. Notre outil informatique regroupe toutes les informations concernant les clients et les intervenants par zone. Ainsi, lors de nos points, les franchisés n’ont pas à me faire des récapitulatifs ou des historiques, tout est indiqué et nous pouvons aller directement à l’essentiel. Enfin, le téléphone et les emails demeurent les moyens les plus efficaces pour assurer un suivi de proximité et apporter de vraies réponses.


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