Interview franchise MERCI+

"MERCI+ est une franchise très réactive"

Alexandra Meynier - le

Après une carrière essentiellement menée dans la grande distribution, Alexandra Meynier a décidé de franchir le pas de la création d'entreprise. Elle a choisi le réseau MERCI+ pour ouvrir son agence de services à la personne.

: Quel a été votre parcours professionnel avant le début de votre aventure aux côtés de l’enseigne MERCI+ ?

Alexandra Meynier 2Alexandra Meynier : D’origine allemande, je suis arrivée en France en 1991. Après une expérience dans le fret aérien, je suis retournée sur les bancs de l’école pour me spécialiser dans les métiers de la grande distribution. C’est dans ce secteur que j’ai passé 15 ans de ma carrière. Avec mon ex- mari, nous sommes devenus franchisés de plusieurs enseignes de grande distribution, en Dordogne. Après mon divorce, il a fallu que je trouve une activité qui me permette de rebondir. Le secteur des services à la personne m’attirait.

C’est à ce moment que vous avez rencontré l’enseigne MERCI+ ?

Pour trouver le réseau adéquat, je me suis rendue au Salon des Services à la Personne, fin 2009. J’ai pu y rencontrer plusieurs enseignes mais j’ai véritablement eu un coup de cœur pour le réseau MERCI+, à la suite de leur intervention dans une conférence. Je me suis réellement reconnue dans cette enseigne.

Comment s’est déroulée votre intégration au sein du réseau ?

J’ai assisté à une journée de découverte à Toulouse fin 2009. Ensuite, tout s’est enchaîné. J’ai mené une étude de marché sur la ville de Libourne où je souhaitais m’installer, aidée par le franchiseur. Et j’ai entamé une formation intense de deux semaines au siège de MERCI+. A l’issue de cette formation, j’ai été très bien entourée par le franchiseur et j’ai pu démarrer mon activité en avril 2010.

Vous aviez déjà une expérience de la création d’entreprise et de la franchise, avez-vous pensé à créer seule votre entreprise ?

Je n’ai jamais pensé me lancer seule. J’avais besoin de la notoriété et du savoir-faire d’un réseau mature pour aller plus vite dans mes démarches. Encore aujourd’hui, je m’appuie sur l’expertise de mon franchiseur pour répondre à des questions d’ordre juridique ou social. Le réseau m’a aussi beaucoup apporté en termes de communication. MERCI+ est une franchise très réactive et je sais que je peux compter sur mon animatrice réseau. J’apprécie également de retrouver et d’échanger avec les autres franchisés lors de nos réunions annuelles. C’est très motivant.

18 mois après le lancement de votre activité, quel est votre sentiment et quels sont vos éventuels projets ?

Ma clientèle se développe bien et est surtout très fidèle. Ma zone de chalandise est très vaste ce qui me laisse une très bonne marge de progression. Conformément à mon business plan et aux conseils apportés par le franchiseur, l'équilibre de mon budget sera atteint en seconde année. Depuis juillet dernier, mon agence bénéficie de l’agrément qualité qui me permet d’exercer auprès des enfants de 0 à 3 ans, une cible qui va me permettre d’augmenter ma clientèle. Je pense aussi développer mon activité auprès du marché des professionnels, un projet que je compte réaliser en 2012.

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