Interview franchise Péchés Gourmands

« Nos magasins peuvent s’exploiter en solo ou bien en couple, avec ou sans salariés »

Cyrille Valota, PDG - le

Péchés Gourmands est un concept original de biscuiterie, chocolaterie et confiserie, qui se déploie partout en France. Nous avons interviewé le PDG du groupe, Cyrille Valota, qui nous parle des plans de développement et des profils qu’il recherche particulièrement.

: Où implantez-vous vos boutiques ?

Cyrille Valota 1Cyrille Valota : Nous visons en priorité des endroits à fort passage, en centre ville, dans des villes touristiques. L’idéal est d’être situé en zone piétonne, sachant que nos magasins font environ de 50 à 100 mètres carré.

Qui sont vos clients ?

Nous nous adressons à une clientèle de passage. Il peut s’agir de particuliers ou bien de professionnels. L’un des objectifs du franchisé et d’ailleurs de démarcher les entreprises des alentours afin de se faire connaître et de fidéliser les professions libérales, les hôtels et les TPE/PME, qui sont autant de cibles à la recherche du cadeau de fin d’année idéal. Nous fabriquons nous-même nos produits et nous nous fournissons aussi auprès de 15 producteurs agréés, chacun ayant sa spécialité.

Quelles qualités faut-il avoir en tant que franchisé ?

Nos magasins peuvent s’exploiter en solo ou bien en couple, avec ou sans salariés… tout est modulable. Nos contrats sont également ouverts à la multi-franchise. Il faut en tous cas être gastronome et bon communicant : il s’agit de réellement aimer les gens car c’est un métier basé sur le contact avec autrui.

Quelles nouveautés avez-vous mises en place ces derniers mois ?

En premier lieu, nous avons doublé la durée de notre formation initiale. Celle-ci s’étale désormais sur quatre semaines et elle couvre tous les aspects du métier. Dispensée à notre siège de Sanary sur Mer (83), la formation se conclut par une semaine en immersion dans un magasin en activité, afin que le franchisé soit fin prêt à se lancer le jour de l’ouverture de son point de vente.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2018 ?

Nous prévoyons 4 ouvertures dans différentes zones de la France avant le mois de juin : au Sud avec Bayonne et Marseille, à l’Ouest avec la Rochelle et enfin à l’Est. Le deuxième semestre 2018 s’annonce aussi très actif avec déjà trois magasins sur les tablettes. A plus long terme, nous souhaitons passer de 15 à 30 magasins à l’horizon 2020.

                                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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