Interview franchise Réauté Chocolat

« Chocolats Roland Réauté veut accentuer sa présence en région parisienne »

Brigitte Réauté, le | Franchise commerce

Entreprise familiale de la Mayenne fondée en 1954, le fabricant Chocolats Roland Réauté déploie sa présence nationale via des points de vente situés dans les ZAC, en périphérie des villes. Il y a quelques jours, le réseau de franchise a ouvert son 50ème point de vente en France. L’occasion pour nous d’interroger Brigitte Réauté sur le rôle actif du franchiseur dans la recherche de locaux.

: A la différence d’autres acteurs du marché, Chocolats Roland Réauté conçoit et fabrique ses produits. L’enseigne se distingue également par ses emplacements situés en périphérie. Quelle est la typologie d’emplacement que vous recherchez en priorités ?

Brigitte Réauté : A la fois fabricant et distributeur, Chocolats Roland Réauté enrichit régulièrement son offre et se différencie sur ce marché. Concernant nos emplacements, nous sommes également très spécifiques car nous nous implantons en périphérie des agglomérations, sur des surfaces comprises entre 250 et 300 m², alors que nos confrères ciblent plutôt le centre-ville ou les galeries marchandes des centres commerciaux.

Nous ciblons la proximité des enseignes d’équipement de la personne ou de la maison ainsi que celles de loisirs, qui drainent 1 clientèle importante et essentiellement féminine.

D’une superficie moyenne de 250 m², nos boutiques doivent disposer d’une bonne visibilité et avoir idéalement entre 10 à 12 mètres de vitrines.

Comment se déroule la recherche des locaux et leur validation ? Quelles aides apportez-vous à vos franchisés ?

Nous sommes plus dans une logique de porter le projet car ce sont des emplacements vraiment spécifiques qui font appel à un réseau (promoteurs, bailleurs) et nécessitent une recherche active. En amont, nos équipes détectent les lieux et les emplacements des futurs points de vente.

Dans quasiment tous les cas, nous apportons le local à nos franchisés. Nous recherchons dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants en moyenne, et des surfaces de vente de 250 m² environ, une bonne visibilité. Toutes les questions liées à la viabilité du projet sont étudiées par les équipes internes qui gèrent également les travaux et l'aménagement du magasin. Cela représente un gros gain de temps pour nos franchisés. A noter que
nous accompagnons également nos franchisés dans le montage du dossier de financement avec les banques.

Cette typologie d’emplacement va-t-elle évoluer dans les prochains mois ?Avez-vous des zones géographiques ou des villes à conquérir en priorité ?

Aujourd’hui, l’objectif est plutôt de consolider nos bases et de poursuivre notre développement, à raison d’une quinzaine d’ouvertures par an.

Nous souhaitons développer notre présence en région parisienne, dans le Rhône-Alpes. A l’inverse, l’ouest est déjà bien pourvu en points de vente car notre siège social se situe à Mayenne.

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