Interview franchise Signarama

Interview d’Olivier Fossat, de la franchise Sign A Rama

Olivier Fossat - le

A l’approche de la fin de l’année, nous avons interrogé Olivier Fossat, responsable du développement de l’enseigne Sign A Rama en France, sur les performances du réseau, et sur la manière dont il envisage l’avenir, pour cette franchise spécialisée dans les solutions de communication visuelle pour entreprises et commerces. Interview

: Alors que nous arrivons à la fin de l’année 2012, où en est le déploiement du réseau de Sign A Rama ?

Olivier Fossat 2Olivier Fossat : D’origine américaine, Sign A Rama, qui existe depuis 25 ans, se développe partout dans le monde, puisque la franchise est présente dans une cinquantaine de pays aujourd’hui. En France, on compte 22 implantations, tant à Paris qu’en province.

Faut-il avoir des notions de PAO et de graphisme pour devenir franchisé Sign A Rama ?

Pas nécessairement : nous recherchons avant tout des personnes ayant des aptitudes de commerçant, sachant aller vers les autres. Des qualités de manager sont également intéressantes, puisqu’on est amené à travailler avec une petite équipe comprenant graphistes et commerciaux.

Où se passe la formation initiale ?

La première partie théorique s’étale sur 15 jours et peut être organisée soit en France, au siège, soit à un endroit plus exotique, le quartier général de Sign A Rama, à West Palm Beach, en Floride, aux Etats-Unis. Pour la partie pratique, une immersion est organisée pendant 3 semaines dans le réseau.

Etes-vous satisfaits de vos performances depuis le début de l’année ?

Nous aurons réalisé quatre ouvertures au 31 décembre en comptant Nancy qui approche, ce qui est une bonne performance dans le contexte économique actuel. De plus, notre nouveau concept de comptoir, réclamant un investissement moindre, fonctionne bien auprès des candidats, attirés par la montée en puissance graduelle des charges fixes permise par le décalage de la production en magasin.

Qu’en est-il de 2013 ?

Nous amorçons une nouvelle phase avec une première ouverture au Luxembourg, et nous avons un projet à Paris. Nous espérons ouvrir entre 4 et 6 points de vente l’an prochain, si tout se passe bien.

Comment expliquez-vous votre succès ?

Notre croissance à deux chiffres s’est poursuivie tout au long de l’année 2012, malgré un environnement économique plus terne. Nous le devons à nos efforts commerciaux redoublés, à la qualité de notre service et au développement de notre activité grands comptes qui permet à des réseaux ou à des entreprises multi-sites de bénéficier du suivi centralisé de nos prestations.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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