Interview franchise Vivaservices
En tête-à-tête avec Béatrice Poudenx, franchisée VIVASERVICES à Capbreton
Béatrice Poudenx, Franchisée VIVASERVICES à Capbreton - le
Béatrice Poudenx - franchisée VIVASERVICES à Capbreton
Découvrez le parcours de Béatrice Poudenx, gérante de l’agence Vivaservices à Capbreton. En seulement quelques mois depuis son ouverture en février 2024, Béatrice a su développer une activité florissante, comptant déjà une quarantaine de clients et une équipe grandissante de collaborateurs.
Béatrice nous raconte son parcours professionnel et personnel, marqué par une carrière dans le secteur de la santé et une série d'expériences diversifiées qui l'ont menée à la gestion de son agence. Mue par ses valeurs humaines et son désir de proximité, elle partage avec nous les raisons qui l'ont poussée à choisir Vivaservices et les satisfactions qu'elle en retire chaque jour.
Découvrez comment Béatrice transforme son défi en succès, notamment grâce à l'accompagnement personnalisé de Vivaservices et son engagement envers ses clients et salariés. Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, Béatrice offre des conseils précieux et encourage à suivre son intuition.
Quelques mots pour te présenter ?
Béatrice Poudenx - Je m'appelle Béatrice Poudenx. Je suis gérante de l'agence Vivaservices à Capbreton. J'ai ouvert en février 2024 et aujourd'hui, j'ai une quarantaine de client et cinq salariés à date et on montera à sept salariés sur l'été.
Quel est ton parcours professionnel ?
Béatrice Poudenx - Moi, j'ai commencé mon parcours professionnel en 2010, quand j'ai été diplômée infirmière. J'ai travaillé pendant trois ans en tant qu'infirmière, puis j'ai été cadre de santé. Et par la suite, j'ai suivi un master en management de la santé sur deux ans à l'IAE de Bayonne. J'ai enchaîné avec un poste de responsable qualité dans une clinique de santé et ensuite évolué en tant qu'attachée de direction dans cette même clinique. Et encore après, puisque je m'ennuyais un petit peu, j'ai refait un master, cette fois-ci en ingénierie de projets. Avec ce master, j'ai construit un challenge sportif avec une amie qui était en rémission d'un cancer du sein et j'ai aussi été Community Manager en tant que bénévole sur les championnats de France de sauvetage côtier. Et c'est tout ça qui m'a amené à gérer mon agence aujourd'hui, puisque je voulais retrouver la partie soin, la partie contact avec l'humain et être dans un management qui était basé sur mes valeurs, que j'ai pu découvrir à travers mes activités de bénévolat, notamment.
Pourquoi Vivaservices ?
Béatrice Poudenx - Le fait de créer mon agence était plus un hasard qu'un choix de vie. J'étais en recherche de travail et ma priorité pour moi, c'était de pouvoir gérer mon travail comme je l'entendais et rester à proximité de mes enfants, puisque je suis maman totalement célibataire de deux enfants qui ont 5 et 9 ans. Donc, j'ai à charge H24. Et Capbreton, c'est super pour y vivre, pour y travailler, c'est plus difficile. Et par hasard, je suis tombée sur une annonce d'emploi pour une aide-ménagère et je me suis renseignée sur la structure qui n'était pas Vivaservices. La première structure sur laquelle je suis tombée. Donc, j'avais échangé avec cette première structure et je ne retrouvais pas le côté humain dans la gestion de cette structure que j'attendais de voir sur le terrain. Donc, j'ai continué à me renseigner. Le projet me plaisait dans la globalité et là, je suis arrivée sur Vivaservices. Et donc, j'ai eu les premiers contacts au téléphone, la première rencontre avec les dirigeants. Et de suite, j'ai compris que c'était quelque chose qui fonctionnait très bien, mais ça restait à taille humaine. Et en arriver à travailler comme nous, on le voulait, parce qu'on est quand même chef d'entreprise, même si on est franchisé, on n'est pas salarié et on nous laisse justement nous exprimer, exprimer nos valeurs et piloter nos agences comme on l'entend. Et la tête de réseau, de toute façon, a des valeurs, je trouve saines.
Quel est le bilan après quatre mois ?
Béatrice Poudenx - Alors, j'ai une activité qui est très forte. En tout cas, ce sont les retours que j'en ai, puisque moi, C'est ma première entreprise, donc je ne peux pas comparer quelque chose que j'aurais connu puisque je n’ai pas connu. Mes parents me demandent toujours : C'est ce à quoi tu t'attendais ? Je ne m’attendais à rien puisque je ne connaissais pas. En tout cas, ce que je sais, c'est que j'avance à mon rythme. J'avance comme j'en avais envie. Donc c'est là où je me retrouve le plus. Je trouve que mes enfants ont bien compris l'intérêt d'avoir maman avec son entreprise qui pouvait être là quand ils le voulaient. Donc la vie perso prend quand même beaucoup de place dans la vie professionnelle, mais c'est quelque chose qui me motive, qui me porte et j'arrive à avancer.
J'ai une équipe solide de salariés. C'était la base. J'ai eu du mal à la recruter une fois que je l'ai eu. Je peux avancer en toute confiance. Je peux avoir des rendez-vous clients. Je sais que je vais avoir quelqu'un de confiance à positionner derrière. Et du coup, je continue à avancer. J'avance, j'avance, j'avance. Je ne me pose pas vraiment de questions. Je ne suis pas sûr que j'en ai à me posait de toute façon. Ça fonctionne. Les clients sont satisfaits, les salariés sont satisfaits. Donc, tout le monde est content et c'est parfait.
Qu’elle est ta plus grande satisfaction ?
Béatrice Poudenx - Ma plus grande satisfaction, c'est quand j'ai les retours des clients et les retours des salariés. Déjà, les retours des clients par rapport aux salariés, quand ils sont contents, ils m'appellent, ils m'envoient des messages, ils reviennent. On a de résidences secondaires, donc on a des gens qui ne sont pas là quand on intervient et quand ils reviennent. On a mis à neuf la terrasse, les vitres, fait les lits. Ils sont super contents de rentrer dans une maison qui est propre. Donc j'adore partager ça avec mes salariés. Et là où j'ai eu le plus de bonheur, je crois, c'est quand je fais des entretiens de mi-période d'essai avec mes salariés. Ils sont contents de ma façon de les manager, de travailler en transparence avec beaucoup de bienveillance et d'implication. Parce que ce que je disais en début, c'est que je voulais retourner sur le terrain. C'est ce que je fais. J'y suis constamment pour tous les rendez-vous clients, pour tous les démarrages de prestations. Je les accompagne dès qu'il y a un souci, savent qu'ils peuvent m'appeler. Je suis à proximité. Et c'est ma plus grande satisfaction. C'est le côté humain avec tout le monde qui m’entourent intervenants, clients et même ma famille, finalement.
L’accompagnement de Vivaservices ?
Béatrice Poudenx - Vivaservices m'a fait confiance, déjà. Et ça, c'était, je pense, la base de quelque chose qui peut réussir. On est libre et quand on a un souci, on appelle, il y a toujours quelqu'un qui répond et qui nous apporte une réponse. Moi, c'est ce que j'aime avec la tête de Réseaux de Vivaservices, c'est qu'on a toute confiance, en tout cas, c'est ce que je ressens, on a toute confiance de leur part. On peut avancer. Quand on a une question, on nous répond. Si on veut être accompagné sur un projet, la mise en place du mode mandataire, par exemple, on va être accompagné de façon plus personnalisée. C'est toujours un peu à la carte. Ça nous correspond quand on va chercher. Il y a tout aussi cet aspect extra net avec les Viva café, les webinaires, où du coup, on se sent quand même appartenir à une communauté, on partage les mêmes choses. Et ça, c'est important parce que quand on est chef d'entreprise, on est souvent isolé. Il y a des réseaux d'entrepreneurs auxquels on peut adhérer, mais n'empêche que l'activité de service à la personne, elle est particulière. Et c'est agréable de pouvoir échanger, on se sent beaucoup moins seuls. C'est pour ça que j'aime bien Vivaservices.
Un conseil à donner à de futurs franchisés ?
Béatrice Poudenx - J'ai une phrase qui m'anime, que j'ai créée, c’est : Grandis des houles du passé pour traverser ton océan de vie. Je pense qu'à un moment donné, quand on a envie de se lancer dans l'entrepreneuriat, c'est qu'on a vécu des choses et on a envie de vivre autre chose. Donc, il ne faut plus hésiter et il faut foncer. Le conseil que j'ai envie de donner, c’est : Écoutez-vous. Si c'est le moment, vous allez le sentir. Si vous avez envie de quelque chose d'humain, le service à la personne, vous y êtes. Et si vous voulez une franchise qui porte ces valeurs-là, vraiment, je pense que Vivaservices sera la bonne.
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