Dossiers de la franchise

« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »

le | Franchise décoration

Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes de vie. Confinés chez eux durant plusieurs semaines, les Français se sont rendus compte de l’importance de cette pièce », nous a expliqué Christophe Gazel, directeur général de l’Institut de la Maison – IPEA.

Dossier mis à jour le 12/09/2023

Depuis 2019, le marché de la cuisine a progressé de plus de 17%, demeurant un segment phare de l'ameublement en France. En 2022, la cuisine a légèrement ralenti sa croissance mais est restée en progression de 1% sur le marché du meuble. Ce segment a représenté près de 29 % de la consommation du meuble au sein de l'Hexagone, soit 4,23 milliards € TTC sur un total de 14,85 milliards € TTC.

"Dans une période difficile économiquement pour les Français, l’investissement nécessaire à l’achat freine bon nombre de ménages depuis plusieurs mois. Ces derniers ne sont pas prêts à s’engager dans des achats financièrement impliquant dans une période où les hausses de prix successives menacent leur pouvoir d’achat", a noté l'IPEA.

Choisissez la meilleure franchise pour devenir cuisiniste
Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure
QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Intérieurs 100% sur-mesure pour 100% de la maison

Apport 50 000 €

Franchise Raison Home
Raison Home

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat

Apport 12 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

La franchise qui sort des standards

Apport 50 000 €

Franchise Mobalpa
Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

Apport 50 000 €

Les « spécialistes cuisine » sont les distributeurs phares de ce marché. Le groupe Schmidt (Schmidt, Cuisinella), Fournier (Hygena, Mobalpa, Perene, SoCoo’c), Ixina, AvivA Cuisines, mais aussi d’entreprises telles que Cuisines Omega, Cuisines Gusto, Elton Cuisines, Envia Cuisines, Cuisines Références, Cuisinella, Bohèm Cuisine, MH Cuisines, Raison Home… Ils représentent, à eux seuls, plus de 1 500 points de vente en France.

Secteur phare de l’ameublement, le segment de la cuisine est porté depuis plus de 40 ans par deux grands noms de la profession Schmidt et Mobalpa, « qui ont travaillé ce marché pour le professionnaliser et pour développer une culture de l’aménagement de la cuisine auprès des consommateurs. »

franchise magasin Ixina extérieur

Un magasin Ixina

Il faut dire également que les industriels et distributeurs ont su mettre en place des outils ainsi que des configurateurs et solutions de relation avec le consommateur qui permettent de répondre à un projet de personnalisation.

Si le marché français de la cuisine comporte un grand nombre d’acteurs, il se positionne au sein d’un pays où le taux d’équipement demeure relativement faible. En effet, seuls 63% des Françaissont équipés en cuisine intégrée. Par ailleurs, ces derniers changent leur cuisine en moyenne tous les 21 ans contre une quinzaine d’années pour nos voisins européens. « Le potentiel du marché français est énorme », souligne Christophe Gazel.

Des acteurs innovants en 2023

La force des acteurs du marché de la cuisine, c’est d’être positionnés sur tous les niveaux de gamme et de répondre à tous les profils de consommateurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires, qu’ils vivent en zone urbaine ou en zone rurale avec un parcours d’achat particulièrement innovant. « Les spécialistes ont réussi à transposer leur savoir-faire au digital. Si certains acteurs arrivent en e-commerce avec des solutions simples, nous allons assister au développement de nouveaux concepts de distribution, sous différents formats, avec des relations personnalisées aux consommateurs en fonction de leur mode d’habiter. »

Les chiffres clés de l'ameublement 2022 de l'IPEA

chiffres marché meuble IPEA

Et la franchise dans tout ça ?

Si la franchise reste minoritaire face aux succursalistes dans l’univers de l’ameublement, elle est particulièrement bien représentée chez les cuisinistes. « Ce marché nécessite de la proximité et de la réactivité. Les spécialistes vendent à leurs clients un projet, grâce à une force de vente formée et passionnée, et prennent des parts de marché grâce à un maillage optimal du territoire. » Pour Christophe Gazel, ce qui fait la différence pour performer sur ce marché, « c’est avant tout la capacité de l’enseigne à nouer une relation digitale avec le consommateur. Car cela constitue désormais la clé d’entrée du parcours d’achat. »

Découvrez toutes les franchises de cuisine qui recrutent sur l’Observatoire

Contactez le cuisiniste de votre choix
Franchise HYGENA
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €

Franchise Bohèm Cuisine
Bohèm Cuisine

Bohèm Cuisine, un service et un accompagnement cousus main pour la pièce maîtresse de votre intérieur

Apport 14 000 €

Franchise La Cuisine Louise Verlaine
La Cuisine Louise Verlaine

La Cuisine Louise Verlaine est un concept d'aménagement de cuisines unique au monde

Apport 20 000 €

Franchise SoCoo'c
SoCoo'c

Cuisines équipées et aménagées à petits prix

Apport 60 000 €

Intéressé par le secteur franchise cuisinistes ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

31 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • Ouvrir une supérette : 10 franchises qui marchent
    21 juillet 2022
    Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 % à Paris. Cette explosion a aussi gagné les villes moyennes ...
  • Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
    21 juillet 2022
    Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses pour aménager son intérieur ainsi qu’une évolution des ...
  • Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
    20 juillet 2022
    La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans Capital sur M6, les réseaux de franchise présents sur ce marché ...
  • Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?
    14 juillet 2022
    Parmi les secteurs qui ne connaissent pas la crise, on distingue celui de l’alimentaire. En effet, les commerces alimentaires ont toujours fait preuve d’une grande dynamique et le développement de franchises ...
  • Cinq enseignes de restauration à découvrir en franchise
    12 juillet 2022
    Nombreuses sont les personnes qui songent à monter leur entreprise de restauration, un secteur considéré comme un réel poids lourd de la franchise. La restauration englobe un nombre important de réseaux ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Agencement et décoration d'intérieurs
Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Apport 60 000 €

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !
Noblessa cuisines

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !

Apport 50 000 €

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat
Raison Home

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat

Apport 12 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers: Allées, cours, terrasses, contours de piscines et maisons
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers: Allées, cours, terrasses, contours de piscines et maisons

Apport 30 000 €