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« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »

Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes de vie. Confinés chez eux durant plusieurs semaines, les Français se sont rendus compte de l’importance de cette pièce », nous a expliqué Christophe Gazel, directeur général de l’Institut de la Maison – IPEA.

Dossier mis à jour le 12/09/2023

Depuis 2019, le marché de la cuisine a progressé de plus de 17%, demeurant un segment phare de l'ameublement en France. En 2022, la cuisine a légèrement ralenti sa croissance mais est restée en progression de 1% sur le marché du meuble. Ce segment a représenté près de 29 % de la consommation du meuble au sein de l'Hexagone, soit 4,23 milliards € TTC sur un total de 14,85 milliards € TTC.

"Dans une période difficile économiquement pour les Français, l’investissement nécessaire à l’achat freine bon nombre de ménages depuis plusieurs mois. Ces derniers ne sont pas prêts à s’engager dans des achats financièrement impliquant dans une période où les hausses de prix successives menacent leur pouvoir d’achat", a noté l'IPEA.

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Les « spécialistes cuisine » sont les distributeurs phares de ce marché. Le groupe Schmidt (Schmidt, Cuisinella), Fournier (Hygena, Mobalpa, Perene, SoCoo’c), Ixina, AvivA Cuisines, mais aussi d’entreprises telles que Cuisines Omega, Cuisines Gusto, Elton Cuisines, Envia Cuisines, Cuisines Références, Cuisinella, Bohèm Cuisine, MH Cuisines, Raison Home… Ils représentent, à eux seuls, plus de 1 500 points de vente en France.

Secteur phare de l’ameublement, le segment de la cuisine est porté depuis plus de 40 ans par deux grands noms de la profession Schmidt et Mobalpa, « qui ont travaillé ce marché pour le professionnaliser et pour développer une culture de l’aménagement de la cuisine auprès des consommateurs. »

« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »

Un magasin Ixina

Il faut dire également que les industriels et distributeurs ont su mettre en place des outils ainsi que des configurateurs et solutions de relation avec le consommateur qui permettent de répondre à un projet de personnalisation.

Si le marché français de la cuisine comporte un grand nombre d’acteurs, il se positionne au sein d’un pays où le taux d’équipement demeure relativement faible. En effet, seuls 63% des Françaissont équipés en cuisine intégrée. Par ailleurs, ces derniers changent leur cuisine en moyenne tous les 21 ans contre une quinzaine d’années pour nos voisins européens. « Le potentiel du marché français est énorme », souligne Christophe Gazel.

Des acteurs innovants en 2023

La force des acteurs du marché de la cuisine, c’est d’être positionnés sur tous les niveaux de gamme et de répondre à tous les profils de consommateurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires, qu’ils vivent en zone urbaine ou en zone rurale avec un parcours d’achat particulièrement innovant. « Les spécialistes ont réussi à transposer leur savoir-faire au digital. Si certains acteurs arrivent en e-commerce avec des solutions simples, nous allons assister au développement de nouveaux concepts de distribution, sous différents formats, avec des relations personnalisées aux consommateurs en fonction de leur mode d’habiter. »

Les chiffres clés de l'ameublement 2022 de l'IPEA

« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »

Et la franchise dans tout ça ?

Si la franchise reste minoritaire face aux succursalistes dans l’univers de l’ameublement, elle est particulièrement bien représentée chez les cuisinistes. « Ce marché nécessite de la proximité et de la réactivité. Les spécialistes vendent à leurs clients un projet, grâce à une force de vente formée et passionnée, et prennent des parts de marché grâce à un maillage optimal du territoire. » Pour Christophe Gazel, ce qui fait la différence pour performer sur ce marché, « c’est avant tout la capacité de l’enseigne à nouer une relation digitale avec le consommateur. Car cela constitue désormais la clé d’entrée du parcours d’achat. »

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