Dossiers de la franchise
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Durant l’année 2020, secoué par la pandémie, le marché de la cuisine n’a pas faibli. L’explication : la volonté des Français d’en faire une pièce à vivre à part entière. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes de vie. Confinés chez eux durant plusieurs semaines, les Français se sont rendus compte de l’importance de cette pièce », nous a expliqué Christophe Gazel, directeur général de l’Institut de la Maison – IPEA.
Dossier mis à jour le 21/07/2002
En 2021, la cuisine s’est une nouvelle fois imposée comme la locomotive du meuble, avec une progression record comprise entre plus 16 à 19 % par rapport à l'année 2020, fortement impactée par le Covid, mais aussi + 13 à 16 % par rapport à 2019, année où le marché avait déjà gagné 200 millions d’euros.
En 2022, ce marché devrait continuer à fortement progresser puisque près de 3,5 millions de ménages ont déclaré vouloir acheter une cuisine équipée durant l'année. Si l'ensemble des sondés ne franchira pas le pas, la demande devrait néanmoins être encore extrêmement forte sur le marché du meuble de cuisine en 2022.
Secteur phare de l’ameublement, le segment de la cuisine est porté depuis plus de 40 ans par deux grands noms de la profession Schmidt et Mobalpa, « qui ont travaillé ce marché pour le professionnaliser et pour développer une culture de l’aménagement de la cuisine auprès des consommateurs. »
Il faut dire également que les industriels et distributeurs ont su mettre en place des outils ainsi que des configurateurs et solutions de relation avec le consommateur qui permettent de répondre à un projet de personnalisation.
Si le marché français de la cuisine comporte un grand nombre d’acteurs, il se positionne au sein d’un pays où le taux d’équipement demeure relativement faible. En effet, seuls 63% des Françaissont équipés en cuisine intégrée. Par ailleurs, ces derniers changent leur cuisine en moyenne tous les 21 ans contre une quinzaine d’années pour nos voisins européens. « Le potentiel du marché français est énorme », souligne Christophe Gazel.
Des acteurs innovants pour 2022
La force des acteurs du marché de la cuisine, c’est d’être positionnés sur tous les niveaux de gamme et de répondre à tous les profils de consommateurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires, qu’ils vivent en zone urbaine ou en zone rurale avec un parcours d’achat particulièrement innovant. « Les spécialistes ont réussi à transposer leur savoir-faire au digital. Si certains acteurs arrivent en e-commerce avec des solutions simples, nous allons assister au développement de nouveaux concepts de distribution, sous différents formats, avec des relations personnalisées aux consommateurs en fonction de leur mode d’habiter. »
Les chiffres clés de l'ameublement 2021 de l'IPEA
Et la franchise dans tout ça ?
Si la franchise reste minoritaire face aux succursalistes dans l’univers de l’ameublement, elle est bien représentée chez les cuisinistes. « Ce marché nécessite de la proximité et de la réactivité. Les spécialistes vendent à leurs clients un projet, grâce à une force de vente formée et passionnée, et prennent des parts de marché grâce à un maillage optimal du territoire. » Pour Christophe Gazel, ce qui fait la différence pour performer sur ce marché, « c’est avant tout la capacité de l’enseigne à nouer une relation digitale avec le consommateur. Car cela constitue désormais la clé d’entrée du parcours d’achat. »
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