Dossiers de la franchise
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Durant l’année 2020, secoué par la pandémie, le marché de la cuisine n’a pas faibli. L’explication : la volonté des Français d’en faire une pièce à vivre à part entière. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes de vie. Confinés chez eux durant plusieurs semaines, les Français se sont rendus compte de l’importance de cette pièce », nous a expliqué Christophe Gazel, directeur général de l’Institut de la Maison – IPEA.
Secteur phare de l’ameublement, le segment de la cuisine est porté depuis plus de 40 ans par deux grands noms de la profession Schmidt et Mobalpa, « qui ont travaillé ce marché pour le professionnaliser et pour développer une culture de l’aménagement de la cuisine auprès des consommateurs. »
Il faut dire également que les industriels et distributeurs ont su mettre en place des outils ainsi que des configurateurs et solutions de relation avec le consommateur qui permettent de répondre à un projet de personnalisation.
Si le marché français de la cuisine comporte un grand nombre d’acteurs, il se positionne au sein d’un pays où le taux d’équipement demeure relativement faible. En effet, seuls 63% des Françaissont équipés en cuisine intégrée. Par ailleurs, ces derniers changent leur cuisine en moyenne tous les 21 ans contre une quinzaine d’années pour nos voisins européens. « Le potentiel du marché français est énorme », souligne Christophe Gazel.
Des acteurs innovants pour 2021
La force des acteurs du marché de la cuisine, c’est d’être positionnés sur tous les niveaux de gamme et de répondre à tous les profils de consommateurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires, qu’ils vivent en zone urbaine ou en zone rurale avec un parcours d’achat particulièrement innovant. « Les spécialistes ont réussi à transposer leur savoir-faire au digital. Si certains acteurs arrivent en e-commerce avec des solutions simples, nous allons assister au développement de nouveaux concepts de distribution, sous différents formats, avec des relations personnalisées aux consommateurs en fonction de leur mode d’habiter. »
Les chiffres clés de l'ameublement 2020 de l'IPEA et les prévisions 2021
- données provisoires en date du 17/12/2020 -
Et la franchise dans tout ça ?
Si la franchise reste minoritaire face aux succursalistes dans l’univers de l’ameublement, elle est bien représentée chez les cuisinistes. « Ce marché nécessite de la proximité et de la réactivité. Les spécialistes vendent à leurs clients un projet, grâce à une force de vente formée et passionnée, et prennent des parts de marché grâce à un maillage optimal du territoire. » Pour Christophe Gazel, ce qui fait la différence pour performer sur ce marché, « c’est avant tout la capacité de l’enseigne à nouer une relation digitale avec le consommateur. Car cela constitue désormais la clé d’entrée du parcours d’achat. »
Découvrez toutes les franchises de cuisine qui recrutent sur l’Observatoire




Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- Mobalpa dévoile son nouveau concept et affiche ses ambitions14 décembre 2019Affichant une croissance à deux chiffres, le spécialiste de l’aménagement intérieur Mobalpa ne cache pas ses ambitions : rendre accessible l’aménagement unique et tendance de l’habitat au coeur d’une expérience ...
- Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat07 octobre 2019Positionnée sur l’aménagement global de l’habitat, l’enseigne Mobalpa, qui a vu le jour en 1948, nourrit de belles ambitions. Au cœur de ses projets : rendre plus durable nos espaces de vie. Pour la marque ...