Dossiers de la franchise
Cuisinistes : lancez-vous en franchise avec un concept original
Sur un marché particulièrement performant et moteur de l’ameublement, la cuisine, de nouveaux acteurs proposent de belles opportunités de se lancer en franchise.
Quelques chiffres sur le marché de la cuisine
Au sein du marché de l’ameublement, le segment de la cuisine a enregistré en 2019 la meilleure performance du secteur avec un engouement réel et continu des Français pour la cuisine intégrée. Résultat : une hausse de 6% du chiffre d’affaires à 3,61 milliards d’euros.
Cuisines Gusto
Spécialiste des cuisines, salles de bain et dressing, Cuisines Gusto propose à ses clients des solutions sur-mesure. Pour les aider à réaliser leurs projets, des concepteurs, décorateurs d’intérieur et agenceurs mettent à disposition leur expertise pour concevoir des espaces personnalisés et originaux. Le franchiseur propose un concept accessible dès 50 000 euros d’apport personnel et un retour sur investissement possible dès la deuxième année. Développée en licence de marque, l’enseigne a vu le jour en 2019. Doté de trois points de vente, le réseau offre de belles perspectives de développement partout en France.
Envia Cuisines
La qualité au meilleur prix, ce pourrait être le slogan d’Envia Cuisines qui propose des produits de qualités avec des meubles montés et assemblés en usine, au meilleur prix via une sélection rigoureuse des fournisseurs et une négociation des tarifs tout au long de l'année. A la tête d’une quinzaine de points de vente, l’enseigne se développe en licence de marque avec une promesse : un chiffre d’affaires de 1,2 à 1,5 million d’euros après deux ans d’activité.
MH Cuisines
MH Cuisines se définit comme un créateur d’intérieur. L’enseigne réalise des projets sur-mesure et propose un concept clé en main à ses franchisés. Pensé en dehors des codes des cuisinistes classiques, le réseau les accompagne avec une recherche et une négociation de leur emplacement, la consolidation du business plan, l’agencement complet du magasin par le bureau d’étude, l’accompagnement dans le recrutement des équipes, une formation de cinq semaines pour l’équipe, une présence des équipes pour la pré-ouverture, le suivi de l’activité ou encore l’animation commerciale et technique... Développée en licence de marque, l’enseigne MH Cuisines compte actuellement huit implantations après un an d’existence.
Raison Home
Original et inédit, voilà deux qualificatifs qui pourraient s’appliquer à l’enseigne Raison Home. En effet, le réseau s’impose comme le premier réseau de cuisinistes-agenceurs à domicile. Avec ce positionnement unique sans point de vente physique, l’enseigne propose à ses franchisés un concept peu onéreux, qui leur permet d'être compétitifs sur les prix, de proposer des services de qualités et d'atteindre une rentabilité très rapidement.


Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !
Apport 50 000 €


Bohèm Cuisine, un service et un accompagnement cousus main pour la pièce maîtresse de votre intérieur
Apport 14 000 €
Eleanor Dusserre pour l'Observatoire De La Franchise
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- « Le burger a remplacé le traditionnel steak/frites à la carte des restaurants français »25 janvier 2021En pleine montée en gamme au sein de l’Hexagone, le burger continue de séduire. Pour Bernard Boutboul, président de Gira, ce marché devrait poursuivre sa croissance. Burger à l’américaine, burger à la ...
- Franchise sans local, la solution idéale pour 202121 janvier 2021Alors que la crise sanitaire se poursuit, la franchise représente plus que jamais un système vertueux, capable de protéger ses adhérents en mettant toutes les ressources en commun et en jouant sur la solidarité ...
- Les secteurs porteurs en franchise en 202215 janvier 2021Pour Olivier Mignot, directeur associé chez Franchise Management, une crise, comme celle que nous en sommes en train de vivre, constitue un accélérateur de tendances. « Cette crise a aussi accéléré les ...
- Le Canadien Couche-Tard fait une offre « amicale » en vue du rachat de Carrefour14 janvier 2021Coup de tonnerre en vue dans la grande et la petite distribution : le Canadien Couche-Tard vient de lancer une offre amicale d’achat sur le groupe Carrefour. Si les discussions ne semblent pas avoir été ...
- 3 interviews video de franchises dans la piscine, le spa et l’arrosage pour créer son entreprise07 janvier 2021Nous vous proposons un focus sur trois enseignes d’envergure nationale, spécialisées dans la conception et l’installation de piscines, de spa et de système d’arrosage. Ces concepts cherchent à se déployer ...