Dossiers de la franchise

Quelles enseignes pour ouvrir son institut de beauté en franchise

Publié par , le | Franchise beauté

Il existe une multitude d’enseignes sur le segment de l’esthétique. L’Observatoire de la Franchise en présente quatre, positionnées sur des secteurs d’activité distincts.

Bénéficiant d’une fréquentation en hausse, les instituts de beauté devraient voir leur vente progresser cette année. Ainsi, selon le cabinet d’études Xerfi, les dépenses en soins de beauté devraient augmenter de 4% en 2018. Sur ce marché porteur, les enseignes peuvent choisir des segments d’activité différents.

Ouvrir son propre institut de beauté avec le Comptoir du Visage

Le Comptoir du Visage

Voilà un concept original sur le secteur de la beauté. La promesse du Comptoir du Visage : proposer en trente minutes un démaquillage, un soin au choix et un maquillage jour. Et pour les hommes, l’enseigne remplace le soin par un gommage efficace, le tout dans un espace cosy, moderne avec des fauteuils installés côte à côte pour que les clients puissent échanger entre eux. L’enseigne propose à ses partenaires un contrat de licence de marque. Possédant une expérience de 25 ans dans le domaine de l’esthétique, le fondateur du réseau souhaite s’entourer de franchisés motivés pouvant apporter toute leur expérience en termes de management et leur expertise commerciale. « Leur rôle est essentiel dans la réussite du réseau et ils connaissent déjà idéalement le secteur de l’esthétique », précise Franck Sabourin. Le Comptoir du Visage, qui démarre son développement, propose des opportunités sur l’ensemble du territoire national.

Apport personnel : 30 000 euros
Investissement global : 80 à 100 000 euros
Chiffre d’affaires après deux ans d’activité : 218 000 euros

Ouvrir un centre de soins esthétiques et d’épilation avec Body'Minute

Body’Minute

On ne présente plus Body’Minute. Cette enseigne spécialisée dans les soins esthétiques et l’épilation a essaimé dans l’ensemble de l’Hexagone pour compter actuellement plus de 450 centres. Ce qui a fait le succès du réseau ? Un système d’abonnement qui permet aux adhérentes d’avoir des tarifs préférentiels et une formule sans rendez-vous associée à des prix défiant toute concurrence. Pour les franchisées, Body’Minute offre l’avantage d’un concept simple à mettre en place avec un apport personnel de 20 000 euros. Les partenaires du réseau sont formés dans l’école de formation interne de l’enseigne et bénéficient d’un suivi en amont de l’ouverture de leur institut et durant toute la durée du contrat (7 ans).

Apport personnel : 20 000 euros
Investissement global : 150 000 euros
Chiffre d’affaires après deux ans d’activité : 250 000 euros HT

Ouvrir une franchise dédiée à la beauté du regard

Le Boudoir du Regard

Voici encore un concept original sur le secteur de l’esthétique. Le Boudoir du Regard est en effet un concept dédié à la beauté du regard. Cette enseigne de bar à cils et sourcils haut de gamme regroupe déjà 30 boudoirs en Ile-de-France, en région et à l’international. Positionné sur un marché de niche, le réseau entend poursuivre son développement pour atteindre 50 centres d’ici la fin de cette année. L’avantage de se lancer avec cette enseigne : évoluer sur un segment où la concurrence reste peu organisée et s’appuyer sur un savoir-faire unique et différençiant que la fondatrice, Florence Temim, a mis en place et validé dans ses unités pilotes avant de le proposer en franchise.

Apport personnel : 35 000 euros
Investissement global : 130 000 euros
Chiffre d’affaires après deux ans d’activité : 270 000 euros

Entreprendre dans le secteur du relooking beauté minceur

Relooking Beauté Minceur

Autre enseigne, autre secteur ! Relooking Beauté Minceur a choisi le créneau de la minceur et du bien-être pour opérer. L’enseigne propose à ses partenaires un contrat de licence de marque sans droit d’entrée, ni redevances.

Les nouveaux adhérents Relooking Beauté Minceur suivent une formation initiale avec intervention d'un médecin nutritionniste - cette dernière peut être prise en charge par un OPCA - et bénéficient également d'une formation continue. Pour gérer efficacement leur centre, l’enseigne met à leur disposition un logiciel de gestion commerciale dédié qui permet de gérer la caisse et les plannings mais aussi l’animation du fichier client avec des actions sms, e-mailing… Les adhérents au réseau peuvent également profiter d'une assistante commerciale dédiée.

Apport personnel : moins de 20 000 euros
Investissement global : jusqu’à 45 000 euros
Chiffre d’affaires après deux ans d’activité : 168 000 euros

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

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