Dossiers de la franchise

Suivez ces étapes pour ouvrir votre institut de beauté

Vous êtes passionné de beauté et vous souhaitez ouvrir votre propre institut ? On vous guide en vous présentant les étapes clés de la réalisation de ce projet… Se lancer en indépendant ou en franchise, à vous de faire le bon choix.

Secteur de la beauté, chiffres & perspectives de développement

Suivez ces étapes pour ouvrir votre institut de beautéLes instituts de beauté connaissent une belle progression ces dernières années et continuent de répondre à la demande actuelle du culte de l’apparence et de l’esthétique. Ces commerces peuvent être spécialisés dans un domaine particulier (beauté du regard, manucure, épilation…) ou bien proposer une diversité de soins.

D’après le salon SME, 1/4 des femmes françaises sont clientes d’un institut de beauté. Pour les hommes, ils sont plus de 10%. Généralement, les Français fréquentant le plus régulièrement les instituts sont ceux âgés entre 35 et 44ans (CESAD).

La croissance réalisée par le marché beauté & hygiène entre 2015 et 2022 est de + 11%, passant ainsi de 12,8Mds€ à 14,2Mds€. Celle-ci devrait même s’accélérer en 2023.

De son côté, la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie a indiqué qu’un institut de beauté affiche un chiffre d’affaires annuel moyen de 74 499€. Un chiffre qui tend à croître considérablement avec les années.

Quelle démarche pour ouvrir un institut de beauté ?

Réalisation d’une étude de marché

S’agissant d’une création d’entreprise, il faut donc identifier le potentiel commercial de l'activité, et ce en :

  • Identifiant ses concurrents,
  • Identifiant les prestations fournies par les concurrents et les tendances. Il est important de se distinguer en proposant soit des prestations différentes, soit les mêmes prestations avec une valeur ajoutée,
  • Identifiant la future clientèle et ses besoins,
  • Déterminant une stratégie de communication,
  • Identifiant les prestations et les soins à proposer ainsi que les tarifs,

La recherche de l’emplacement et du local

Le choix de l’emplacement aura un impact direct sur le succès de son business. S’implanter sur une rue passante permet de bénéficier d’une excellente visibilité, mais cela coûtera certainement plus cher. Par contre, choisir une rue davantage en retrait permet de faire des économies sur le loyer, mais demande des investissements plus conséquents en publicité.

Le choix du statut juridique

Parce que la création d’un institut de beauté demande un investissement conséquent, on peut donc exclure le statut de l’autoentrepreneur, qui ne permet pas d’exercer sereinement une activité nécessitant des investissements. Il est plutôt recommandé d’opter pour :

  • La SARL ou la SAS, dans le cas d’une société pluripersonnelle, c’est-à-dire réunissant plusieurs associés,
  • Ou encore l’EURL ou la SASU, dans le cas d’une société dite unipersonnelle.

Élaboration du business plan

Ce document permet surtout à l'entrepreneur d'évaluer la viabilité financière de son entreprise (budget, chiffre d'affaires, revenu prévisionnel). Un document de référence lors de la recherche de financement d'un institut de beauté.

Recherche de financement

Il faut généralement compter près de 70 000€ pour lancer un tel projet. Lorsqu’on ne dispose pas d’un apport personnel, ou qu’il est insuffisant, il est possible de recourir à un établissement bancaire ou encore à des aides pour les entreprises (ACRE). D’autres méthodes de financement sont aussi disponibles :

  • Épargne personnelle,
  • Love money,
  • Crowdfunding/financement participatif,
  • Investisseurs privés.

Les formations & les diplômes

Le dirigeant doit être titulaire de :

  • Un CPA, BEP dans le domaine de l’esthétique,
  • Un BP ou un BM dans le domaine de l’esthétique. Le BP est une formation qui peut être suivie après la réalisation du CAP, et le BM après la réalisation du BP.

Il est possible de se lancer sans diplôme. Ainsi, l’entrepreneur doit justifier de 3 années d'expérience professionnelle comme dirigeant, travailleur indépendant, ou salarié dans un institut de beauté. Les salariés travaillant sous la direction du dirigeant ne sont pas concernés par l'exigence d'un diplôme.

Les normes et les réglementations à respecter

  • Normes de sécurité et d'accessibilité aux personnes handicapées,
  • Normes d'hygiène,
  • Affichage obligatoire à destination du personnel,
  • Obligations de transparence tarifaire,
  • Seuls les masseurs-kinésithérapeutes peuvent proposer des massages,
  • Le maquillage permanent nécessite une formation spécifique,
  • L’utilisation d’appareils de bronzage est très réglementée.

Les avantages de se lancer en franchise

Les activités du secteur de la beauté et de l'esthétique sont relativement réglementées, d’où la nécessité de remplir certaines conditions. Ouvrir son institut de beauté en franchise peut s’avérer une excellente solution. Se lancer en tant que franchisé offre en effet plusieurs avantages, dont :

  • Un concept clé en main

Avec une franchise, il n’est pas nécessaire d’élaborer de longues études de marché ou encore de développer une stratégie communication. C’est très avantageux surtout pour les personnes qui se lancent pour la première fois. En effet, de simples erreurs en la matière peuvent engendrer des conséquences graves pour l’affaire. C'est le franchiseur qui évalue la rentabilité potentielle d'une implantation.

  • Une image de marque

La franchise permet de bénéficier d’une image de marque reconnue, ce qui est important surtout dans le domaine de la beauté. C’est un gage de qualité des prestations et de respect des règles d’hygiène.

  • Un apport personnel limité

L’apport personnel nécessaire dans le cas du franchisé est généralement plus bas que dans celui d’indépendant. Pour rejoindre les grandes enseignes de beauté, il faut prévoir un montant aux alentours de 30 000€. C’est très bénéfique pour une personne en début de carrière souhaitant se lancer mais ne disposant pas du capital suffisant.

  • Un accompagnement tout au long du projet

Dès le premier jour, le franchisé est accompagné dans la mise en place de son projet, notamment en termes de formation, de publicité, de recherche du local et d’aménagement, de prévisions des résultats de l’institut…

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