Futur franchiseur dans le secteur de la beauté

Bonjour, Mon associée et moi désirons étudier la faisabilité de franchiser notre entreprise dont l'activité est la beauté, le maquillage et les ongles. Notre croissance annuelle (supérieure à 20%) depuis huit ans et la notoriété grandissante nous porte à croire que le concept est à développer. Nous aimerions consulter un conseil à ce sujet dont les références correspondent à notre domaine. Pouvez vous nous recommander des personnes? Vous remerciant par avance, nous vous prions de croire en l'assurance de notre considération.

Futur franchiseur dans le secteur de la beauté : La réponse de Laurent Delafontaine

Madame, Monsieur,

Au-delà du fait que vous semblez rencontrer un certain succès commercial, plusieurs éléments peuvent vous donner une première indication sur la « franchisabilité » de votre concept :

  • Avez vous exploité votre concept pendant au moins un exercice comptable ?
  • Avez-vous déposé votre marque à l’INPI ?
  • Votre concept est-il différenciant par rapport à la concurrence ? et de quelle manière ?
  • Utilisez-vous des outils (logiciels, techniques de maquillage, …) spécifiques pour votre enseigne ?
  • Avez-vous au moins une ressource de votre enseigne disponible pour la mise en place du projet de création de réseau ?

Selon vos réponses, les consultants du cabinet Axe Réseaux sont à même de vous donner un premier avis sur de potentiels éléments bloquants quant à votre développement. Notez bien que votre secteur d’activité est très concurrentiel, ce qui montre que votre enseigne est a priori franchisable (puisque d’autres l’ont fait !).

Cette duplication nécessitera de vérifier en amont les prérequis à la Franchise (Axe Réseaux a mis au point un scoring moyennant 120 points de contrôle), vos éléments différenciant vis-à-vis du marché et votre valeur ajoutée vis-à-vis de vos futurs franchisés.

De ce constat s’en suivra la création d’un plan de développement et la définition du modèle juridique adéquat, puis la mise en place de la structuration du réseau (les outils de recrutement, les outils de formation, d’animation, le modèle économique, la rédaction du DIP, du manuel opératoire, du contrat de partenariat…).

Axe Réseaux possède plusieurs références dans les domaines de la beauté et du bien-être. N’hésitez pas à visionner les témoignages de nos clients http://www.axereseaux.com/clients, ou à nous contacter directement au 01 30 21 78 69.

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine,

Associé co-fondateur

www.Axereseaux.com

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Beauté, santé, remise en forme et Esthétique, Epilation.