Dossiers de la franchise

Création d’entreprise : les femmes de plus en plus tentées par l’aventure

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5 millions d’entrepreneuses potentielles…Voilà un vivier très intéressant pour les réseaux de franchise. Selon un sondage mené par OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs, l’APCE et CER France, une femme sur cinq serait donc prête à créer son entreprise. Si 69% des femmes pensent que l’entreprenariat est plus épanouissant que le salariat, 60% jugent que l’activité professionnelle idéale doit permettre d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Et près de la moitié d’entre elles estime que la fonction de chef d’entreprise permet d’atteindre cet équilibre. Selon l’étude réalisée auprès d’un échantillon de 1019 femmes, le profil des femmes qui envisagent de créer leur entreprise diverge de celui de leurs homologues masculins. Ainsi, la créatrice potentielle est plus jeune, plus diplômée et gagne mieux sa vie que son équivalent masculin.

Crédibilité et manque de conviction : les freins à la création

Si un tiers de sondées estime qu’être une femme ne représente pas un désavantage pour créer son entreprise, 47% n’ont toutefois pas du tout envie de se lancer et 27% n’y ont jamais pensé. Il est vrai que les femmes doivent faire face à certaines difficultés. Mais étonnamment ce ne sont pas le manque de temps et les difficultés rencontrées pour concilier projets professionnels et vie personnelle qui s’avèrent être les principaux freins à la création mais le manque de crédibilité et les difficultés à convaincre les banquiers et les investisseurs.

La création d’entreprise en 2011

Selon l’INSEE, 38% des entreprises individuelles ont été crées par des femmes en 2011. Si ces dernières sont plus faiblement représentées dans certains secteurs comme le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration, les activités immobilières, elles demeurent majoritaires dans l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages.
Au total, 549 800 entreprises ont vu le jour en 2011, contre 622 000 en 2010. Cette baisse de près de 12% s’explique par la diminution du nombre de créations d’entreprises individuelles (-16%) et par celles du nombre des auto-entreprises (-19%). Les créations de sociétés ont quant à elles enregistré une légère hausse de 2%.

19ème édition du Salon des Entrepreneurs : 60 000 visiteurs attendus

60 000 visiteurs attendus et un invité de marque en la personne de Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, le chef de l’Etat fera le déplacement sur le Salon des Entrepreneurs. Une première dont se félicite Xavier Kergall, Directeur Général de la manifestation. Tous les candidats à l’élection présidentielle sont également attendus pour cette 19ème édition.
Les candidats à la franchise pourront quant à eux rencontrer une quarantaine de réseaux de franchise regroupés au sein de l’espace My Franchise et Commerce Associé (Village 3, niveau 1 du Palais des Congrès). Ils pourront également assister à plusieurs conférences dédiées à la franchise. Ils ont notamment rendez-vous le mercredi 1er février, de 16 :30 à 18 :00 pour un grand débat où Claude Louzon, Président du Paradis du Fruit, Philippe Lebreton, Administrateur Les Mousquetaires, David Wahnich, Responsable du développement de la franchise Pizza Hut, Charles Marinakis, Président de CrédiPro, Bahi Khour, Directeur du développement de Century 21 et Eric Holzinger, Président de Synalia, interviendront sur le thème « Franchise & Commerce Associé : ils réussissent, pourquoi pas vous ? ».

Salon des Entrepreneurs de Paris
Les 1er et 2 février 2012
Palais des Congrès de Paris

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