Dossiers de la franchise

Ouvrez un commerce alimentaire en franchise pour 7 500 € d’apport

Publié par , le | Franchise commerce

S’il est un secteur économique qui ne souffre d’aucun effet de mode, c’est bien le commerce alimentaire. En effet, l’homme aura toujours besoin de trouver de quoi se nourrir, et avec le contexte financier actuel, les consommateurs sont à la recherche de produits de qualité à bas prix. Se rendre dans une franchise peut avoir un côté rassurant, ce qui explique le succès de ce mode de gestion en France. Exemples avec Carrefour Proximité pour la grande distribution, Délices Lamarque pour la confiserie de quartier, Péchés Gourmands et ses biscuits à déguster en toutes saisons ou encore Boréa, concept de boulangerie orienté vers la naturalité.

Entrez dans le groupe Carrefour pour 7 500 € d’apport

Grâce à la formule de la location-gérance, l’accès au groupe Carrefour est à la portée de tout un chacun. Cette formule convient particulièrement bien aux personnes, ou bien aux couples, qui souhaitent se mettre à leur compte sans disposer des fonds nécessaires au départ. Carrefour Proximité et ses multiples enseignes (Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Contact, 8 à Huit…) permettent de devenir gérant de son magasin, en versant une contribution minime. Par la suite, il est tout à fait possible d’acheter son fonds de commerce et ainsi de devenir franchisé à part entière.

Découvrez toute la souplesse d’accès de la branche Proximité du groupe Carrefour en écoutant le témoignage de Pierre-Henry Roux, Responsable du Recrutement des Franchisés.

Délices Lamarque, la confiserie d’antan remise au goût du jour

La nostalgie fonctionne non seulement pour la musique, les films et la littérature, mais également pour tout ce qui touche aux sensations olfactives. C’est sur ce créneau que s’est lancé Délices Lamarque, un concept atypique, qui couvre la confiserie, la biscuiterie, la chocolaterie, mais qui propose surtout des bonbons d’autrefois, comme les Roudoudous, les sucettes Pierrot Gourmand ou les Mistral Gagnant…

L’ensemble de l’offre est réalisée par des artisans dûment sélectionnés, afin que la qualité soit au rendez-vous.

Cela a permis à l’enseigne d’attirer des consommateurs en nombre, non seulement des touristes de passage mais également des locaux, qui sont très fidèles.

Délices Lamarque recherche des personnes motivées, croyant réellement dans le concept, à l’image de Franck Briet, que nous avons récemment interviewé dans sa belle boutique située au cœur de Marseille.

Optez pour Boréa et ses bons pains qui font du bien

Boréa a été fondé il y a quelques années par un boulanger de métier, David Borréani, qui a souhaité mettre à la portée de tous des pains sans additif artificiel, afin d’apporter la meilleure qualité possible à des consommateurs exigeants.

Le déploiement en franchise se déroule à merveille et une dizaine d’ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année 2017.

Les candidats doivent avoir des qualités de gestionnaire, de manager et réellement croire dans le concept. Ils passent tous par une période de formation de quatre mois, qui leur permet d’acquérir toutes les bases de leur métier. C’est le cas d’Antony Cinato, qui revient lors de cet entretien video sur l’apprentissage de sa profession de boulanger Boréa, quelques jours avant l’ouverture effective de son point de vente à Lyon.

Péchés Gourmands, après le Sud, le concept vise toute la France

Péchés Gourmands est un spécialiste de la vente de biscuits et chocolats, qui a été créé en 1993 dans le Sud de la France. Après des années de croissance en propre, le concept s’ouvre désormais à la franchise. On compte actuellement une quinzaine de boutiques en France et la marque souhaite ouvrir des points de vente dans l’ensemble des régions et même au-delà des frontières.

Ce sont avant tout des commerçants qui sont recherchés, mais des qualités de bons communicants sont également importantes, car il s’agit de commercialiser les produits de Péchés Gourmands auprès d’une cible d’entreprises, en plus de la vente aux particuliers.

C’est sur le salon Top Franchise Méditerranée 2016 que nous avons interviewé en video Anthony Schoffit, Co-Dirigeant de Péchés Gourmands. Il nous dit tout des ambitions de la marque pour les mois à venir.

Au-delà de ces quatre concepts, le commerce alimentaire en franchise se déploie dans l’Hexagone à travers des dizaines de marques, dont voici un florilège :

Les meilleures franchises de commerce alimentaire

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.