Franchise
BiBoViNo

Type de contrat : licence de marque

Fiche mise à jour le 10/11/2017

Distribution de vin en Bag In Box - Bar à vin

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
10 K€
Investissement global
60 à 90 K€
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Présentation de BiBoViNo

BiBoViNo est la première marque de vins haut de gamme conditionnés en Bag-in-Box®

Le marché du vin en Bag-in-Box® avoisine les 40% de parts de marché en volume en France, et progresse chaque année très fortement.

Ce conditionnement offre en effet de nombreux avantages : plus pratique, moins lourd, moins cher et plus écologique que la bouteille ; et il est particulièrement adapté au service du vin au verre : il se conserve plusieurs semaines après ouverture (pas de perte).

BiBoViNo présente la particularité d’exercer dans un même point de vente deux activités. De « Bar à Vin » et de « Caviste », qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

C’est Bruno Quenioux, connu pour ses prises de position engagées et son talent expert à dénicher des “pépites“ hors des sentiers battus, qui sélectionne les vins.

En prônant le retour au naturel et le respect d’une vinification honnête, il a largement contribué au renouveau du vignoble français et réveillé l’intérêt du public pour des vins plus “sincères“ comme les vins de terroirs et les vins d’auteurs.

Images du concept BiBoViNo

Comment ouvrir un magasin BiBoViNo ?

Profil recherché

- Amateur de vin, avec ou sans formation en œnologie

- Bon commerçant et bon vivant

- Expérience de la restauration souhaitée

Capacité financière

Apport personnel50 K€
Droit d'entrée10 K€ et 5 K€ de formation
Surface moyenne (en m²)75 m²
Investissement global60 à 90 K€
Redevance5%

- équipement, aménagements, travaux : 30 à 60 K€ selon local
- droits de licence + formation : 15 k€
- stock et BFR : 15 K€
- Hors droit au bail ou reprise de fonds de commerce

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise BiBoViNo? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise BiBoViNo. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise BiBoViNo mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Date de création15 mars 2013
Date de lancement en réseau04 octobre 2013
Type de contrat licence de marque
Taille du réseau 1 succursale / 28 franchises
29 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise2

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 2 semaines

Franchise BiBoViNo : l'historique du réseau

Lancé en 2013 par FrantzRoesch (co-fondateurd'Ucar Location), Olivier Baussan (fondateur de l'Occitane) et BrunoQuenioux (Cave Lafayette Gourmet), BiBoViNo a depuis connu un développement rapide.

​​On compte aujourd'hui une trentaine de points de vente, tant à Paris, en province qu'à l'étranger. L’objectif est de développer un réseau d’une centaine de point de vente tant en France qu’à l’étranger.

En savoir plus

L’historique de la franchise BiBoViNo

Depuis sa création en 2013, BiBoViNo connaît un développement rapide. Il a été lancé par le co-fondateur d’Ucar Location nommé Frantz Roesch, le fondateur de la Cave Lafayette Gourmet Bruno Quenioux et le fondateur de l’Occitane Olivier Baussan. Le réseau s’étend sur le marché national et international. On en trouve 30 points de vente implantés à Paris, en province et à l’étranger. De nos jours, la franchise cherche encore à se développer en France comme en Belgique et en Luxembourg.

Le concept du réseau BiBoViNo

BiBoViNo est considérée comme le leader de la marque de vin haut de gamme en Bag In Box. L’entreprise progresse continuellement sur le marché national de vin. Elle enregistre 40% des parts de marché en quantité dans le territoire français. Depuis que le réseau soit actif, il lance régulièrement un concept innovant renouvelé. Il s’investit également dans des produits moins lourds, moins chers, plus pratiques et écologiques que le modèle en bouteille. Et même après ouverture le vin peut être encore conservé pendant plusieurs semaines.

Les qualités requises pour devenir franchisé BiBoViNo

D’abord, le candidat doit avoir une connaissance en vin, que ce soit avec ou sans formation en œnologie. Puis, il doit avoir la qualification d’un bon commerçant, rigoureux, dynamique et responsable. L’expérience dans la restauration est un plus.

Implantations existantes, libres et à reprendre

Zones d'implantation désirées

L'enseigne BiBoViNo souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Belgique
  • France
  • Luxembourg

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