Dossiers de la franchise
BiBo Vino veut révolutionner la vente de vin
Nouvel acteur dans le monde des cavistes, BiBo Vino a ouvert sa première boutique rue Poncelet en octobre 2013, avant de faire coup double dans la capitale, en inaugurant le 15 décembre dernier Rue Charlot (3ème ) un superbe point de vente situé à côté du Marché des Enfants Rouges. La jeune enseigne vient de se lancer en franchise et ouvrira le 1er mai prochain sa première boutique en licence de marque à Etaples-Le Touquet. Une dizaine d’ouvertures est annoncée d’ici à la fin de l’année 2014.




Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Apport 50 000 €
Ne vendre du vin que dans un seul contenant : le Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX (dit Bib). Tel est le pari de BiBo Vino qui a testé son concept, avec deux boutiques parisiennes ouvertes ces 6 derniers mois. Derrière cette idée originale, on trouve des hommes aux parcours professionnels aussi divers que variés à l’image de Michel Gillet (créateur du concept), Frantz Roesch (un des co-fondateurs d'Ucar Location) et Olivier Baussan (créateur d'Oliviers & Co, L'Occitane, Première Pression Provence).
Une gamme vin courte mais la qualité est au rendez-vous
Revenons désormais un peu sur le concept. Chez BiBo Vino, un seul contenant donc : le BiB. Et deux formats : 3 et 5 litres. Ne cherchez pas les bouteilles : il n’y en a pas. Pour contrer l’image peu flatteuse attachée au Bib (ou cubitainer), les fondateurs du concept ont souhaité privilégier la qualité à la quantité. A ce jour, une vingtaine de références est proposée dans les boutiques, avec une rotation en fonction des saisons (avec par exemple plus de rosés à l’approche de l’été). « Nous devrions compter prochainement une trentaine de références, afin de donner encore un peu plus de choix à nos clients » , souligne Frantz Roestch.
Pour compléter le tout et pour augmenter les marges, BiBo Vino propose également le vin au verre et une ardoise dégustation (charcuterie, fromage) accompagnée d’un verre de vin. Au programme également la présence de vignerons tous les 3 semaines, ce qui créé une animation « sympatique » dans les points de vente.
Deux pilotes à Paris et déjà la duplication
Chez BiBo Vino, nous sommes vraiment dans le commerce de proximité. Et cela se ressent au niveau des implantations actuelles et dans celles qui sont recherchées. Située idéalement à proximité des commerces de bouche ou des marchés, la boutique BiBo Vino n’a besoin que de 25 à 35 m² de surface de vente. Tout le stock est en magasin, ce qui limite les surfaces perdues. Démarrant avec un stock de départ de 3 000 à 4 000 euros environ, le futur franchisé devra prévoir un investissement de 30 000 euros en moyenne (hors coût du local).
Une ambition : 50 points de vente Bibovino dans 5 ans
Même si BiBo Vino n’en est qu’au début de son histoire, cela n’empêche pas la direction de s’être fixé un plan de marche à 5 ans, avec pour ambition de compter 50 points de vente à cette date, un peu partout en France.
Paris devrait sans aucun doute en accueillir une dizaine de boutiques très vite. Un objectif pour le moins raisonnable. En dehors de la capitale, BiBo Vino ne s’interdit aucune ville à condition bien sûr qu’il y ait un potentiel au niveau de la clientèle et un emplacement qui corresponde à la typologie recherchée. Prochaine étape pour l’enseigne : le 1er mai avec l’inauguration de sa première boutique en licence de marque dans la ville d’Etaples Le Touquet (62), avec un partenaire qui déborde de projets pour faire vivre sa boutique !
Pour en savoir plus sur la franchise
Téléchargez gratuitement le livre blanc de la franchise (PDF) !Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
BiBoViNo
Les dernières interviews BiBoViNo
Les dernières actualités BiBoViNo
- 06 décembre 2019Bibovino : un concept hybride de caviste-bar à vins qui continue de briller à travers l’Hexagone Leader du vin de haute qualité conditionné en Bag-in-Box, Bibovino continue le déploiement de sa marque et de son concept novateur, mêlant caviste et bar à vins, afin de diffuser une expérience de dégustation ...
- 05 novembre 2018BiBoViNo célèbre les fêtes de fin d'année avec le Pomerol bio en Bag-in-Tube BiBoViNo célèbre les fêtes de fin d'année et invite les amateurs de vin à découvrir son pomerol bio en Bag-in-Tube. Un produit qui met en avant la créativité de la marque spécialisée depuis sa création ...
- 26 juillet 2018Une nouvelle identité visuelle pour le point de vente BiBoViNo de Cholet Le spécialiste de la vente de vin de qualité sous conditionnement Bag In Box BiBoViNo annonce un relooking total pour son point de vente de Cholet. Celui-ci est géré par Pascal Binet. Un nouveau style ...
- 24 avril 2018Les 25 magasins du réseau BiboVino labellisés par Gault &Millau Les 25 magasins de la marque BiboVino, première marque de vins haut de gamme conditionnés en Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX, ont été dernièrement labellisés dans ...
- 03 avril 2018BiBoVino était présent à Franchise Expo 2018 Pour la quatrième fois d'affilée, BiBoViNo était présent à Franchise Expo Paris et cette fois encore, cela fut un beau succès pour l’enseigne. Durant ces quatre journées du mois de mars 2018, les responsables ...
Les derniers articles du secteur



- Franchise de vin : choisissez le bon réseau23 avril 2018Quand on connaît la passion que les Français vouent au vin, il n’est pas étonnant de constater que les cavistes se comptent par milliers dans notre pays. Qu’il s’agisse de grandes surfaces ou de points ...
- Ouvrez votre franchise de cave à vin18 mai 2017S’il est un concept qui a de beaux jours devant lui, qui reste insensible aux modes et aux aléas du marché, c’est bien celui de la cave à vin. En effet, les Français nourrissent une passion pour tout ce ...