Franchise JouéClub

Magasin de jouets et loisirs pour enfants

Devenir adhérent JouéClub, c'est rejoindre le plus grand réseau d'indépendants du jouet et un groupe puissant avec ses deux marques enseignes JouéClub et la Grande Récré ! C'est également intégrer un groupe de spécialistes du jouet en pleine croissance et toujours tourné vers l'avenir. Le réseau JouéClub regroupe plus de 300 commerces indépendants, portés par la passion du jouet et le souci de s'adapter en permanence aux besoins de leurs clients.

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
10 000 €
Investissement global
400 000 €
CA 2 ans
1 000 000 €

Alerte recrutement JouéClub

15 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo JouéClub

« Nous proposons des formations adaptées à tous les profils » -
Jacques Baudoz
Président
« Nous avons choisi JouéClub car cela nous tenait particulièrement à coeur » -
Anaïs Wagner
Adhérente à Herblay (95)
« Nous allons ouvrir une dizaine de magasins cette année » -
Francis Ceron
Directeur Réseau
Portrait de Jacques Baudoz, le nouveau patron de Joueclub -
Portrait de Jacques Baudoz, le nouveau patron de Joueclub -
« Le marché du jouet est résilient » -
Jacques Baudoz
Président

Alerte recrutement JouéClub

15 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise MDA electromenager/cuisine /literie
MDA electromenager/cuisine /literie

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 2,2 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 40 000 €

Franchise Le Cercle de la Vap
Le Cercle de la Vap

Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 100 000 €

Présentation du réseau JouéClub

Chez JouéClub Groupe, jouer, c’est grandir, rêver et construire ensemble le monde de demain.

JouéClub est un réseau de distribution de jouets, organisé en coopérative. Créé en 1952, il compte 300 magasins dont 220 adhérents implantés en France, mais également des points de vente en Belgique, Italie, au Liban, et Monaco.

La Centrale regroupe des spécialistes au service de la réussite de l'enseigne, en veille perpétuelle pour adapter notre offre aux évolutions du marché tant en termes de services que d’offre produits.

Réseau de proximité, JouéClub apporte toute l’année à ses clients conseils et services en magasins et sur son site Internet. Pionnier du web en 1997, JouéClub propose à ses clients une plateforme digitale de commerce unifié avec un catalogue produit unique de plus de 60 000 références sur tout le réseau, qui offre un parcours client sans couture pour effectuer ses achats en ligne et en retrait magasin 1h.

  • CA 2023 : 500 millions d’euros.
  • Magasins de centre-ville, superficie moyenne : 230 m².
  • Magasins de périphérie, superficie moyenne : 800 m².
  • Nombre total de salariés : Réseau 2 300 permanents / 1000 saisonniers à Noël.
  • Présence stations autoroutières AVIA (50) et Gulli Parc (10).
En savoir plus

JouéClub c'est : 15 Marques Expertes ; L'assurance d'acheter au meilleur prix, dans les meilleures conditions ; Des outils pour faciliter le quotidien : un site intranet de commandes, une plateforme digitale unique de vente, offrant ainsi une expérience d'achat unifiée entre le web, le mobile et le réseau physique tout en respectant les spécificités de l'offre locale ; Une centralisation des communications nationales ; Une structure dédiée propose aux comités d'entreprises et aux collectivités un service complet et performant.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise JouéClub ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise JouéClub. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise JouéClub mais d'investissement dans le concept.

Un réseau de plus de 300 magasins

Comment ouvrir un magasin JouéClub ?

Profils recherchés

  • De profil entrepreneur avec l’esprit commerçant et/ou commerçant.
  • Idéalement ayant une expérience dans le jouet ou les métiers saisonniers.
Les atouts du secteur d'activité

Selon les chiffres du panéliste Circana, le chiffre d'affaires du marché français du jeu et du jouet s'est affiché globalement stable en 2024. Une bonne nouvelle après un millésime 2023 où il avait reculé de -5% et un résultat satisfaisant au vu de nos voisins européens, Pays-Bas exclus, qui sont eux, en recul. Malgré un contexte économique et démographique complexe, les consommateurs ont continué à privilégier les jeux et jouets.

4.3 milliards d'euros de chiffre d'affaires global réalisé l'an dernier par les ventes de jouets et de jeux en France en 2024.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez JouéClub à convaincre de futurs franchisés.

279 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Les avantages de la franchise JouéClub

JouéClub c'est : un concept nouveau évolutif assurant un confort client, un référencement important, des marques propres puissantes, un modèle omnicanal reconnu, un marketing puissant.

JouéClub, c'est le développement d'un réseau respectant les intérêts de SES adhérents. Des décisions liées à la stratégie de l'enseigne sont prises de manière collégiale avec les adhérents de la coopérative. C'est rejoindre la force d'un réseau de commerçants engagés. Des équipes de professionnels au service de VOTRE réussite.

JouéClub, ce sont aussi des engagements :

  • Un programme avec « Réunir par le Jeu » afin de poursuivre ses actions RSE avec le soutien de ses adhérents commerçants, engagés au bénéfice du rapprochement des personnes et des générations.
  • Un soutien et une valorisation des jouets fabriqués en France.
  • Un soutien financier auprès de l’AFM-Téléthon pour le soutien de la recherche et du développement de thérapies innovantes.
  • Une implication active des adhérents auprès d’associations, hôpitaux, écoles et évènements caritatifs locaux.
  • Une démarche éco-responsable avec le déploiement de notre service de reprise Troc O’ Joué.

JouéClub fait également appel, depuis quelques années, à l’expertise d’une psychomotricienne diplômée d’état pour garantir et vendre des jouets de qualité à ses clients sur 5 critères fondamentaux à l’enfant : neuromoteur, raisonnement, attention, gestion des émotions et communication.

Alerte recrutement JouéClub

15 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2021 : Trophée LSA de la stratégie omni-canale - Élu Enseigne préférée des familles.
  • 2022 et 2023 : JouéClub est élu Meilleure Chaine de magasins de l'année dans la catégorie "Jouets et Jeux".
  • 2024 : JouéClub est élu Enseigne préférée des familles.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1 000 000 €
Année de création1952
Année de lancement en réseau1983
Type de contrat franchise
Taille du réseau 3 succursales / 270 franchises
300 implantations
Durée de contrat1
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entrée10 000 €
Surface moyenne (en m²)700 m2
Investissement global 100 000 €
Redevance3 200 €

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 4 SEMAINES // Un accompagnement a toutes les étapes du projet suivi d’un parcours d’intégration de quatre semaines
  • Un support Adhérent téléphonique, mail est à disposition 5J/7. Une Ecole Pratique JouéClub dispense des formations informatiques, merchandising, communication, accueil clients... tous les thèmes aidant les magasins au quotidien, pour vendre plus et mieux.

Franchise JouéClub : l'historique du réseau

  • 1952 : Face à une distribution composée de bazars et de magasins de détails, trois commerçants propriétaires de magasins de jouets décident de s’unir et acheter en commun
  • 1957 : Le siège de l’EPSE s’installe à Bordeaux.
  • 1983 : Lancement de la marque déposée JouéClub. Ce label devient l’emblème du groupement pour sa communication et pour sa signalétique-magasins.
  • 1997 : Mise en place du site Internet marchand.
  • 2000 : Mise en service du site Internet marchand, nouvelle génération. « JouéClub Express » devient joueclub.fr.
  • 2005 : JouéClub s’implante au Maroc.
  • 2006 : JouéClub s’implante en Italie.
  • 2007 : Jouéclub accueille sa nouvelle plateforme logistique de 12 000 m² aux portes de Bordeaux (située à Blanquefort).
  • 2009 : JouéClub s’implante au Liban.
  • 2011 : Lancement de JouéClub Drive et implantation de JouéClub en Belgique.
  • 2012 : Création des 1ères marques exclusives. Aujourd'hui nous comptons 11 marques exclusives.
  • 2018 : Création de la Coopérative italienne GIOCOP.
  • 2019 : Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles
  • 2020 : Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles. Mise en place d'une nouvelle plateforme logostique de plus de 27 000m² (située à CESTAS). Lancement de la livraison locale.
  • 2021 : Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles
  • 2022-2023 : JouéClub est élu Meilleure Chaine de magasins de l'année dans la catégorie "Jouets et Jeux" sur ces deux années consécutives.
  • 2023 : Rachat de la Grande Récré. Naissance du Groupe JouéClub.
  • 2023 : Lancement de Troc O'Joué au national, le service de reprise et de revente de jouets d'occasion dans les magasins JouéClub.
  • 2024 : JouéClub est élu Enseigne préférée des familles.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

ITW de M. Jacques Baudoz qui est à la tête des magasins JouéClub de Pontarlier depuis 25 ans et à la présidence de la coopérative du même nom depuis 7 ans. Véritable homme d’affaires averti.

Joué Club, c’est l’histoire de votre vie ?

Oui, on peut le voir ainsi. Mes parents avaient une boutique de puériculture avant de racheter le magasin de la rue de la République. C’était en 1976 et en 1977, ils se sont joints à Joué Club. J’ai moi-même repris ce magasin à la retraite de mes parents, en 1995. En 2002, je faisais construire le magasin des Grands Planchants, tout en conservant celui du centre-ville.

Pourquoi avoir choisi de conserver cette boutique au cœur de la ville ?

Je tenais à garder cette proximité si particulière avec les clients qui existent en centre ville. Les gens se promènent, flânent, découvrent une jolie vitrine qui donne envie de rentrer dans la boutique. Ils agissent davantage au coup de cœur ! Un magasin en zone est dit “de destination”. Les clients s’y déplacent pour une raison bien précise. Alors qu’en ville, on prend le temps de découvrir et de se laisser surprendre.

Vous êtes également président de la coopérative Joué Club ?

Oui, Joué Club existe sous cette forme bien précise afin de permettre aux indépendants de bénéficier d’un réseau efficace et de stratégies de communication optimales. Mon rôle aujourd’hui est de définir la stratégie du groupe avec un suivi des actions mises en place. Je m’occupe également de la gestion du personnel et des perspectives stratégiques pour l’année à venir.

Vous rencontrez souvent les employés et chefs d’entreprise de la coopérative ?

Nous organisons 3 à 4 réunions de CA par an environ? Quant aux adhérents, ils sont tous conviés à des temps forts de l’année. Les salons des nouveautés en terme de jeux et jouets sont toujours très appréciés de tous.

Pensez-vous qu’il faille avoir une âme d’enfant pour travailler dans cet univers ?

Oui, c’est même indispensable ! Personnellement, j’ai toujours adoré découvrir les nouveautés, je m’émerveille devant tout ! Lorsque nous recevons les cartons contenant les jouets et jeux du moment, on est comme des enfants !

Présentez-vous des produits français ?

Oui, nous mettons en avant le savoir-faire français et même locaux. C’est le cas des célèbres JeuJura qui ont une place de choix dans notre magasin. Mais il n’y a pas qu’eux : de nombreux autres fabricants bleu-blanc-rouge sont représentés tout au long des univers que nous présentons. Vous y trouverez également nos propres marques expertes : “Le Labo des Curieux”, “L’atelier du Bois”, “Cerise et Capucine” …

On parle actuellement beaucoup de la fin du genre dans les jouets. Comment se positionne Joué Club sur ce sujet ?

Nous avons signé une charte sur le genre et désormais, nous ne présenterons plus de produits genrés. A présent, tout sera mixte. Nous incitons vivement les fabricants de jouets et les producteurs à sortir des stéréotypes.

En plus de la remise à neuf du magasin des Grands Planchants, y a-t-il des nouveautés au sein de Joué Club ?

Nous avons créé le Click&Collect, qui permet à toutes les personnes intéressées de commander leurs produits sur notre site et de venir les récupérer dans notre magasin deux heures plus tard. Si les clients le souhaitent, on peut aussi emballer les paquets avec du papier cadeau. Pour des achats rapides … en toute discrétion !

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise MDA electromenager/cuisine /literie
MDA electromenager/cuisine /literie

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 2,2 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€

Apport : 40 000 €

Franchise Le Cercle de la Vap
Le Cercle de la Vap

Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

CA 2 ans : 1 000 000 €

Apport : 90 000 €

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 100 000 €

Alerte recrutement JouéClub

15 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités JouéClub

04 novembre 2021
JouéClub engagé pour apporter le meilleur accompagnement à ses clients
JouéClub est depuis toujours engagé pour offrir une meilleure expérience à ses clients et ce via ses différents partenariats. L’enseigne est également soucieuse de maintenir avec eux une relation de proximité ...
03 novembre 2021
Quoi de neuf au sein du réseau JouéClub ?
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub a été mis à l’honneur dans les médias à plusieurs reprises. L’enseigne a par ailleurs dévoilé le catalogue de Noël 2021. Plein d’actus chez ...
26 octobre 2021
JouéClub opte pour un rythme de développement accéléré
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub poursuit son expansion en suivant un rythme soutenu. L’enseigne a d’ailleurs mis tout en œuvre afin d’offrir les meilleures conditions d’activité ...
19 octobre 2021
J D’OR, séminaire annuel, salon PRODURABLE… une période dynamique chez JouéClub !
JouéClub revient sur les moments forts qui ont marqué les semaines dernières. En particulier, l’enseigne a inauguré sa boutique DC COMICS avec la Batmobile au village JouéClub Paris… Les évènements marquants ...
13 octobre 2021
JouéClub arrive en final des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2022
Réseau de magasins de jouets et loisirs pour enfants, JouéClub a réussi à se démarquer en figurant parmi les finalistes des Trophées Meilleure Chaîne de Magasins 2022. Toute la communauté de l’enseigne ...
11 mai 2021
JouéClub : les jouets ont le vent en poupe pendant le confinement
JouéClub a maintenu son engagement auprès de ses clients notamment pendant le troisième confinement en proposant une belle sélection de jouets. Les chiffres enregistrés confirment la nécessité de jouets ...

Les dernières interviews JouéClub

Les derniers dossiers JouéClub

01 septembre 2020
JouéClub en ordre de marche pour les fêtes de Noël 2020
Prêt à être envoyé dans les boîtes aux lettres, le catalogue 2020 de JouéClub comporte cette année 400 pages, avec des articles susceptibles de plaire aux enfants petits et grands. Nous avons interviewé ...
Apport
100 000 €
Droit d'entrée
10 000 €
Investissement global
400 000 €
CA 2 ans
1 000 000 €

15 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10