Commerces spécialisés > Occasion dépôt vente
La Trocante, ce sont des grandes surfaces de 1000 m² en moyenne, organisées comme des hyper-marchés, sur le secteur de l'occasion de la maison, principalement en dépôt-vente. A fin 2011, le chiffre d’affaires du réseau marquait une progression de 8.5% à périmètre constant. 2012 marque une accélération du déploiement, avec un objectif d’une quinzaine de signatures d’ici la fin de l’année sur l’ensemble du territoire. Objectif de La Trocante pour 2008 : volonté de développement [...] Lire plus
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/05/2023
La Trocante, ce sont des grandes surfaces de 1000 m² en moyenne, organisées comme des hyper-marchés, sur le secteur de l'occasion de la maison, principalement en dépôt-vente. A fin 2011, le chiffre d’affaires du réseau marquait une progression de 8.5% à périmètre constant. 2012 marque une accélération du déploiement, avec un objectif d’une quinzaine de signatures d’ici la fin de l’année sur l’ensemble du territoire.
Objectif de La Trocante pour 2008 : volonté de développement du réseau 12 nouveaux magasins sur 2008.
La Trocante répond à un besoin de plus en plus fréquent : l’achat et la vente d’occasion. Dans un souci de recyclage mais aussi pour faire des économies, le marché de l’achat et la vente de matériels d’occasion de particulier à particulier a connu un grand succès.
La franchise propose sur de grandes surfaces de 1000 m² en moyenne, un concept ressemblant aux hyper-marchés, avec un catalogue varié de produits d'occasion pour la maison, principalement en dépôt-vente.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 900 000 € |
---|---|
Année de création | 1977 |
Année de lancement en réseau | 1990 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 33 implantations |
Durée de contrat | 9 |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 70 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 800 m² |
Investissement global | 200 000 € |
Redevance | 3% |
La société LA TROCANTE est créée en 1977.
1990 à 2000 : LA TROCANTE développe un réseau en franchise.
2000 : démarrage du développement international et création du site Internet www.trocante.fr . Un service de vente aux enchères ORCANTE est créé pour la vente des objets précieux ou spécialisés. La double offre DEPOT-VENTE/ACHAT CASH est mise en place.
2009 : un réseau de 58 magasins dont 3 filiales.
2010 : La société LA TROCANTE est rachetée par la Société FITROC, Holding financière propriétaire du groupe TROC DE L’ILE SA propriétaire de la marque Troc.com leader européen du dépôt-vente. 32 points de vente.
2011 : SAPHIR CAPITAL PARTNERS, un groupe d’investisseurs Luxembourgeois réalise l’acquisition de 85% du Groupe TROC DE L’ILE SA et 100% de la société LA TROCANTE.
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.