Commerces spécialisés > Fleurs

Franchise Le Jardin des Fleurs

Fleuriste en libre-service

Un jardin au coin de sa rue Le Jardin des Fleurs est un concept de magasin de fleurs fraîches en libre-service, installé sur les axes entrants/sortants des villes. Ouvert 7 jours sur 7, le Jardin des Fleurs permet une accessibilité optimum à ses clients. Si l’étalage met en avant la fraîcheur et la diversité des produits, l’espace intérieur des magasins est dédié au métier : compositions florales, bouquets... Ce sont des fleuristes professionnels qui mettent à disposition leur savoir-faire et leur [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
10 000 €

Droit d'entrée
17 000€

Invest. global
200-250 K€

CA 2 ans
420K€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Le Jardin des Fleurs ?

Les avantages de la franchise Le Jardin des Fleurs

  • Un marché stable qui ne souffre pas de la crise
  • Meilleure Chaîne de Magasin de France catégorie fleuriste en 2016 - 2017
  • Un réseau plébiscité par ses franchisés «Satisfaction Or» par l’Indicateur de la franchise

Profil recherché

Créer son entreprise en franchise, c’est l’opportunité d’exercer un nouveau métier tout en bénéficiant du savoir-faire d’un réseau.
Intégrer le réseau Le Jardin des Fleurs, c’est devenir un commerçant indépendant profitant de l’expérience et des services d’une enseigne qui a fait ses preuves dans le monde de la franchise.

Pour être franchisé Le Jardin des Fleurs, avoir l’esprit d’entrepreneur est une qualité primordiale ! Mais aussi, avoir des aptitudes managériales, prendre plaisir au contact de la clientèle et… aimer le produit.
Une connaissance du métier de fleuriste n’est pas obligatoire, si l’intérêt pour le produit est essentiel, la formation dispensée durant 10 semaines auprès de magasins pilotes permet d’être opérationnel dès l’ouverture. Le futur franchisé est épaulé par une équipe constituée de fleuristes diplômés au savoir-faire rassurant.

Les atouts du secteur d'activité

Le marché de la fleur
Malgré un contexte économique tendu, le marché de la fleur, en France, bénéficie d’une consommation stable. Si la crise a modifié les comportements d’achat, elle a épargné le poste d’achat de fleurs et plantes ; les Français n’étant pas prêts à sacrifier ce petit espace vert.
Les fleurs sont toujours très largement offertes, tout au long de l’année, pour les divers évènements de la vie ou au quotidien, pour se faire plaisir. Ce ne sont pas moins de 22 millions de bouquets de roses qui sont achetés chaque année !

Un secteur à structurer
En France, 500 magasins de fleurs sont sous enseigne pour 15 100 fleuristes dits traditionnels, hors réseau et hors enseigne, représentant 96% des points de vente.
Le secteur de la fleur est l’un des rares marchés à ne pas être structuré autour de grandes enseignes. À eux seuls, 4% de magasins sous enseigne se partagent 25% du chiffre d’affaires du secteur.
Dans le futur, le marché est appelé à se fédérer autour de quelques acteurs qui sauront répondre aux attentes des consommateurs en proposant des concepts et promesses forts.

Un avenir florissant
Les études le montrent, les clients attendent de leur fleuriste une accessibilité (horaires, stationnement) et une lisibilité de l’offre. Les fleuristes du Jardin des Fleurs répondent à ses attentes avec leur amplitude horaire, leur offre et leur animation marketing…

30 ans de Savoir-Faire

+100 Magasins sur toute la France

Marge Brute de 60 à 65%

Intéressé(e) par Le Jardin des Fleurs ?

franchise | 23/10/2018

Présentation de Le Jardin des Fleurs

Un jardin au coin de sa rue

Le Jardin des Fleurs est un concept de magasin de fleurs fraîches en libre-service, installé sur les axes entrants/sortants des villes. Ouvert 7 jours sur 7, le Jardin des Fleurs permet une accessibilité optimum à ses clients. Si l’étalage met en avant la fraîcheur et la diversité des produits, l’espace intérieur des magasins est dédié au métier : compositions florales, bouquets...

Ce sont des fleuristes professionnels qui mettent à disposition leur savoir-faire et leur créativité pour composer les bouquets, conseiller sur les produits et services adaptés à tous les moments de la vie (mariage, anniversaire, baptême, deuil, etc.).

Le Jardin des Fleurs,

ADN d'un succès annoncé

  • Le Jardin et son imaginaire : de son logo à son historique, tout tourne autour de la fleur dans le concept, créé par un fondateur issu de quatre générations de fleuristes.
  • Des fleurs coupées accessibles librement : c'est en 1987 que le premier magasin a ouvert ses portes et son déploiement en franchise a confirmé la pertinence du concept, son succès allant croissant depuis.
  • Le savoir-fleuriste : 25 années d'expérience sont transmises aux franchisés entrant dans le réseau, selon une méthode perfectionnée par le repreneur de la marque et actuel dirigeant Benoît Ganem.
  • Des magasins accessibles : les 79 unités Jardin des Fleurs sont ouvertes sept jours sur sept, proposant une grande gamme de fleurs, à prix très compétitifs.
  • Chiffre d'affaires (après 2 ans)420K€
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 20 succursales / 58 franchises
    78 implantations
    Durée de contrat7 ans
    Nombre d'animateurs franchise3
    Capacité financière
    Apport personnel10K€ (30% de l'investissement global)
    Droit d'entrée17K€
    Surface moyenne (en m²)120-150 m²
    Investissement global200-250 K€
    Redevance6% du CA HT (+ 1.5% communication)

    Investissement global (hors pas de porte) = 200K€ comprenant Droit d'entrée + Formation de 10 semaines + Travaux + Mobilier + Stock initial + Communication d'ouverture...

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Le Jardin des Fleurs ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Le Jardin des Fleurs. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Le Jardin des Fleurs mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 10 semaines
    • Flora Nova Academy

    Franchise Le Jardin des Fleurs : l'historique du réseau

    30 ans d’expérience avec une double expertise de franchiseur et de fleuriste :

    • 1987 : Michel Postulka, fleuriste issu d'une famille du métier depuis quatre générations, ouvre un premier Jardin des Fleurs, dans la ville de Bordeaux.
    • 1989 : Lancement de la franchise avec l'inauguration d'un premier magasin.
    • 2009 : La marque est reprise par Benoît Ganem, jusqu'ici Directeur Général des jardineries Villa Verde.
    • 2011 : Un nouveau concept est mis en place.
    • 2013 : Mise en ligne d'un site marchand, accompagné de pages Facebook et Pinterest.
    • 2015 : - Le Click&Collect permet de commander le bouquet de son choix et de le retirer en magasin.
    • 2016 : Le Jardin des Fleurs reçoit le label Satisfaction Or par l'Indicateur de la Franchise.
    • 2017 :
  • Février 2017 : Nouvelle Com' alliant beauté et connivence plus axée sur l'univers du jardin.
  • Octobre 2017 : Le Jardin des Fleurs est élu Meilleure Chaîne de Magasins de France catégorie fleuriste pour la 3ième année consécutive.
  • Octobre 2017 : Ruban d'argent de la franchise pour la franchisé de Sucy-en-Brie (94)
    • 2018 : Lancement du nouveau site e-commerce.

    CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

    FLORA NOVA

    Une histoire d'Hommes

    Benoît Ganem a pris la direction du réseau Le Jardin des Fleurs en juillet 2009. C’est un professionnel des réseaux de franchise :10 années d’expérience chez Blanche-Gervit (spécialiste français des fleurs en tergal) en qualité de directeur commercial ; il a occupé le poste de Directeur général de VillaVerde pendant une dizaine d’années et y a notamment mené le changement d’enseigne d’Espace Enchanté Vilmorin vers Villaverde en 2006. C’est en février 2011 qu’il officialise le rapprochement avec Eric Grelier et la franchise Oya Fleurs. Ensemble, ils créent le groupe Flora Nova qui se positionne aujourd’hui en acteur majeur du marché de la fleur. L’objectif du groupe est de proposer un portefeuille d’enseigne aux franchisés (actuels et futurs) afin de développer leur activité sur leur zone de chalandise. Outre son métier de franchiseur, Benoît Ganem s’investit également auprès d’organismes aussi divers que la Fédération Française de la Franchise (Administrateur, Médiateur), Reed Expo, APM (Association Progrès du Management). En octobre 2014, il a été élu Président de Val’Hor (interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage). En juin 2013, le Ruban d’Argent de la franchise lui a été décerné en sa qualité de franchiseur pour avoir contribué avec rigueur et efficacité à la promotion et à la valorisation de la franchise en France et dans le monde. En décembre 2016, Benoît Ganem est désigné « Personnalité de l’année » à l’occasion des Graines d’Or 2016.

    Les dernières interviews Le Jardin des Fleurs

    Les dernières actualités Le Jardin des Fleurs

    Les vidéos de la franchise Le Jardin des Fleurs et les avis des franchisés Le Jardin des Fleurs

    Gratuit • Sans engagement