Commerce alimentaire > Vin bière et alcool

Franchise Nicolas

Franchise Nicolas

Le premier caviste de France

Nicolas est une enseigne française de magasins spécialisés dans la vente de vin

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
30 000 €

Invest. global
150 000 €

CA 2 ans
Selon localisation

Alerte recrutement Nicolas

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

31 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Vin bière et alcool : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Apport 50 000 €

Franchise Cave de Régusse
Cave de Régusse

Vente de vins de viticulture raisonnée

Apport 20 000 €

Comment ouvrir un magasin Nicolas ?

Les avantages de la franchise Nicolas

  • Profiter d’une notoriété et d’une histoire de près de 200 ans
  • D’être formé par Nicolas durant 4 semaines avant l’ouverture du magasin.
  • Proposer toute l’année unegamme de 1500 références à la qualité constante et garantie par le service Qualité de Nicolas qui sélectionne, contrôle et analyse tous les produits dans son laboratoire intégré unique en France, en amont puis pendant toute la durée de vente en magasin.
  • Bénéficier des services :

    - Financier avec l’engagement financier vis-à-vis des fournisseurs sur les quantités et une gestion simplifiée par une facture unique par commande.

    - Logistique qui comprend l’entreposage de 1200 références et la préparation des commandes.

    - Marketing incluant l’aide à la mise en place du marchandisage et la signalétique du magasin ainsi que des animations régulières.

    - Aménagement avec la réalisation du plan initial du magasin, la mise à disposition des plans des meubles et la possibilité de bénéficier des tarifs de nos agenceurs.

Profils recherchés

Devenir Franchisé NICOLAS est une formidable opportunité, mais c'est un gros travail. Nous souhaitons un engagement fort aux valeurs de notre marque, c'est pourquoi nous cherchons avant tout des personnes passionnées par le vin et capables de délivrer un service d'excellence.

Les atouts du secteur d'activité

NICOLAS, leader de la distribution de vins en France, souhaite étendre son réseau de franchisés. Aujourd’hui, Nicolas compte 550 magasins dont 14 en franchise et a pour objectif de continuer son développement notamment dans les villes en s’appuyant sur la franchise avec un objectif de 100 franchisés à l’horizon 2020.

Intéressé(e) par Nicolas ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement Nicolas

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

31 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

franchise | 15/09/2022

Présentation du réseau Nicolas

C'est en 1822, que les premiers magasins Nicolas, spécialisés en vins, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris.

Premier caviste de France, Nicolas compte aujourd’hui 498 boutiques en France et aussi à l’international et propose 1 500 références, pour faire de chaque occasion de dégustation un moment particulier de plaisir et de convivialité.

En savoir plus

La Maison Nicolas, le précurseur de la vente de vin en bouteille en France fut créé en 1822. L'entreprise était la première dans tout le pays à vendre le vin en bouteille en addition des vins en fût. Une trentaine de magasins ouvrent leurs portes de 1822 à 1870. En 1988, l'enseigne est rachetée par le Groupe Castel Frères et la nouvelle équipe créée de nouveaux points de vente. Jusqu'en 2012, presque 300 sont recensés dans toute la France. Les dirigeants tentent de se lancer dans la franchise en 1989, mais décident finalement de s'en tenir à la succursale en 2010. Environ 500 boutiques de la marque sont actuellement recensées dans toute la France. Elle dispose aussi de 20 corners et de 2 bars à vins.

La Maison Nicolas est aussi présente à travers des magasins en Belgique et en Grande-Bretagne. Les franchisés représentent 10 % du réseau. Ce réseau est le leader de la distribution de vin en France en centre-ville. Un magasin ne vend pas uniquement les produits de la marque, mais est constitué de plus de 1500 références de vins, de spiritueux et de champagnes. Il faut savoir que le réseau est aussi présent sur le marché international du vin actuellement grâce à des implantations au Maroc, au Liban, en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) Selon localisation
Année de création2000
Année de lancement en réseau2017
Type de contrat franchise
Taille du réseau 536 succursales / 14 franchises
550 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 10
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée30 000 €
Surface moyenne (en m²)50 m² + 20 m² pour la réserve
Investissement global 150 000 €

Investissement global :

- 30 000 € Droit d'entrée

- 70 000 € Prix moyen des travaux et agencements

- 50 000 € Stock initial sur la base des prix de cessions HT

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Nicolas ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Nicolas. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Nicolas mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • 4 semaines
  • oui, avec la visite du chef de région

Franchise Nicolas : l'historique du réseau

Ouvert en 1822, Nicolas a été la première boutique à vendre du vin en bouteille et à faire de la livraison à domicile. Son concept a toujours été de vendre des vins de qualité à des prix modestes. Nicolas à notamment su innover via ses "Petites récoltes".

1988 : Rachat de Nicolas par le groupe Castel

1989 : Ouverture à la franchise

2016 : le réseau compte près de 500 points de vente, 20 corners et deux bars à vin.

2017 : le réseau Nicolas recrute à nouveau des franchisés !

Les dernières actualités Nicolas

Les dernières interviews Nicolas

Les vidéos de la franchise Nicolas et les avis des franchisés Nicolas

Franck Boeuf, Responsable Commercial

Eudes Morgan de Rivery, Directeur Général

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Apport 20 000 €

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Apport 50 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 50 000 €

Vente de vins de viticulture raisonnée

Cave de Régusse

Vente de vins de viticulture raisonnée

Apport 20 000 €

Vins, produits du terroir et restauration

Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport 50 000 €

Alerte recrutement Nicolas

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

31 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé Nicolas ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise Nicolas ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Nicolas ?
  • La rentabilité d'une franchise Nicolas est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec Nicolas ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.