Commerce alimentaire > Vin bière et alcool

Franchise NICOLAS

Franchise NICOLAS

Le premier caviste de France

C'est en 1822, que les premiers magasins NICOLAS, spécialisés en vins, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris. Premier caviste de France, NICOLAS compte aujourd’hui 498 boutiques en France et aussi à l’international et propose 1 500 références, pour faire de chaque occasion de dégustation un moment particulier de plaisir et de convivialité. [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
50 000 €

Droit d'entrée
30 000 €

Invest. global
150 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin NICOLAS ?

Les avantages de la franchise NICOLAS

  • Profiter d’une notoriété et d’une histoire de près de 200 ans
  • D’être formé par Nicolas durant 4 semaines avant l’ouverture du magasin
  • Proposer toute l’année une gamme de 1500 références à la qualité constante et garantie par le service Qualité de Nicolas qui sélectionne, contrôle et analyse tous les produits dans son laboratoire intégré unique en France, en amont puis pendant toute la durée de vente en magasin
  • Bénéficier des services :

    Financier avec l’engagement financier vis-à-vis des fournisseurs sur les quantités et une gestion simplifiée par une facture unique par commande

    Logistique qui comprend l’entreposage de 1200 références et la préparation des commandes

    Marketing incluant l’aide à la mise en place du marchandisage et la signalétique du magasin ainsi que des animations régulières

    Aménagement avec la réalisation du plan initial du magasin, la mise à disposition des plans des meubles et la possibilité de bénéficier des tarifs de nos agenceurs

Profil recherché

Devenir Franchisé NICOLAS est une formidable opportunité, mais c'est un gros travail. Nous souhaitons un engagement fort aux valeurs de notre marque, c'est pourquoi nous cherchons avant tout des personnes passionnées par le vin et capables de délivrer un service d'excellence.

Les atouts du secteur d'activité

NICOLAS, leader de la distribution de vins en France, souhaite étendre son réseau de franchisés. Aujourd’hui, Nicolas compte 550 magasins dont 14 en franchise et a pour objectif de continuer son développement notamment dans les villes en s’appuyant sur la franchise avec un objectif de 100 franchisés à l’horizon 2020.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise NICOLAS ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne NICOLAS ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par NICOLAS ?

    franchise | 15/02/2019

    Présentation de NICOLAS

    C'est en 1822, que les premiers magasins NICOLAS, spécialisés en vins, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris. Premier caviste de France, NICOLAS compte aujourd’hui 498 boutiques en France et aussi à l’international et propose 1 500 références, pour faire de chaque occasion de dégustation un moment particulier de plaisir et de convivialité.

    En savoir plus

    La Maison Nicolas, le précurseur de la vente de vin en bouteille en France fut créé en 1822. L'entreprise était la première dans tout le pays à vendre le vin en bouteille en addition des vins en fût. Une trentaine de magasins ouvrent leurs portes de 1822 à 1870. En 1988, l'enseigne est rachetée par le Groupe Castel Frères et la nouvelle équipe créée de nouveaux points de vente. Jusqu'en 2012, presque 300 sont recensés dans toute la France. Les dirigeants tentent de se lancer dans la franchise en 1989, mais décident finalement de s'en tenir à la succursale en 2010. Environ 500 boutiques de la marque sont actuellement recensées dans toute la France. Elle dispose aussi de 20 corners et de 2 bars à vins.

    La Maison Nicolas est aussi présente à travers des magasins en Belgique et en Grande-Bretagne. Les franchisés représentent 10 % du réseau. Ce réseau est le leader de la distribution de vin en France en centre-ville. Un magasin ne vend pas uniquement les produits de la marque, mais est constitué de plus de 1500 références de vins, de spiritueux et de champagnes. Il faut savoir que le réseau est aussi présent sur le marché international du vin actuellement grâce à des implantations au Maroc, au Liban, en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)VARIABLE EN FONCTION DES VILLES
    Date de création01 janvier 1822
    Date de lancement en réseau01 septembre 2017
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 536 succursales / 14 franchises
    550 implantations
    Durée de contrat5 ANS
    Nombre d'animateurs franchise10
    Capacité financière
    Apport personnel50 000 €
    Droit d'entrée30 000 €
    Surface moyenne (en m²)50 m²
    Investissement global150 000 €

    30 000 € DROIT D'ENTRÉE

    70 000 € PRIX MOYEN TRAVAUX ET AGENCEMENTS

    50 000 € STOCK INITIAL SUR LA BASE DES PRIX DE CESSIONS HT

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise NICOLAS ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise NICOLAS. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise NICOLAS mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux

    Formation et assistance

    • 4 semaines
    • chef de région visite

    Franchise NICOLAS : l'historique du réseau

    Ouvert en 1822, Nicolas a été la première boutique à vendre du vin en bouteille et à faire de la livraison à domicile. Son concept a toujours été de vendre des vins de qualité à des prix modestes. Nicolas à notamment su innover via ses "Petites récoltes".

    1988 : Rachat de Nicolas par le groupe Castel

    1989 : Ouverture à la franchise

    2016 : le réseau compte près de 500 points de vente, 20 corners et deux bars à vin.

    2017 : le réseau Nicolas recrute à nouveau des franchisés !

    Les dernières interviews NICOLAS

    Les dernières actualités NICOLAS

    Les vidéos de la franchise NICOLAS et les avis des franchisés NICOLAS

    Franck Boeuf, Responsable Commercial

    Eudes Morgan de Rivery, Directeur Général

    Gratuit • Sans engagement