Commerce alimentaire > Vin bière et alcool
Nicolas est une enseigne française de magasins spécialisés dans la vente de vin
Vin bière et alcool : ces enseignes tendances recrutent
Bénéficier des services :
- Financier avec l’engagement financier vis-à-vis des fournisseurs sur les quantités et une gestion simplifiée par une facture unique par commande.
- Logistique qui comprend l’entreposage de 1200 références et la préparation des commandes.
- Marketing incluant l’aide à la mise en place du marchandisage et la signalétique du magasin ainsi que des animations régulières.
- Aménagement avec la réalisation du plan initial du magasin, la mise à disposition des plans des meubles et la possibilité de bénéficier des tarifs de nos agenceurs.
Devenir Franchisé NICOLAS est une formidable opportunité, mais c'est un gros travail. Nous souhaitons un engagement fort aux valeurs de notre marque, c'est pourquoi nous cherchons avant tout des personnes passionnées par le vin et capables de délivrer un service d'excellence.
NICOLAS, leader de la distribution de vins en France, souhaite étendre son réseau de franchisés. Aujourd’hui, Nicolas compte 550 magasins dont 14 en franchise et a pour objectif de continuer son développement notamment dans les villes en s’appuyant sur la franchise avec un objectif de 100 franchisés à l’horizon 2020.
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/08/2023
C'est en 1822, que les premiers magasins Nicolas, spécialisés en vins, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris.
Premier caviste de France, Nicolas compte aujourd’hui 498 boutiques en France et aussi à l’international et propose 1 500 références, pour faire de chaque occasion de dégustation un moment particulier de plaisir et de convivialité.
La Maison Nicolas, le précurseur de la vente de vin en bouteille en France fut créé en 1822. L'entreprise était la première dans tout le pays à vendre le vin en bouteille en addition des vins en fût. Une trentaine de magasins ouvrent leurs portes de 1822 à 1870. En 1988, l'enseigne est rachetée par le Groupe Castel Frères et la nouvelle équipe créée de nouveaux points de vente. Jusqu'en 2012, presque 300 sont recensés dans toute la France. Les dirigeants tentent de se lancer dans la franchise en 1989, mais décident finalement de s'en tenir à la succursale en 2010. Environ 500 boutiques de la marque sont actuellement recensées dans toute la France. Elle dispose aussi de 20 corners et de 2 bars à vins.
La Maison Nicolas est aussi présente à travers des magasins en Belgique et en Grande-Bretagne. Les franchisés représentent 10 % du réseau. Ce réseau est le leader de la distribution de vin en France en centre-ville. Un magasin ne vend pas uniquement les produits de la marque, mais est constitué de plus de 1500 références de vins, de spiritueux et de champagnes. Il faut savoir que le réseau est aussi présent sur le marché international du vin actuellement grâce à des implantations au Maroc, au Liban, en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Selon localisation |
---|---|
Année de création | 2000 |
Année de lancement en réseau | 2017 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
536 succursales / 14 franchises 550 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 10 |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 50 m² + 20 m² pour la réserve |
Investissement global | 150 000 € |
Investissement global :
- 30 000 € Droit d'entrée
- 70 000 € Prix moyen des travaux et agencements
- 50 000 € Stock initial sur la base des prix de cessions HT
Ouvert en 1822, Nicolas a été la première boutique à vendre du vin en bouteille et à faire de la livraison à domicile. Son concept a toujours été de vendre des vins de qualité à des prix modestes. Nicolas à notamment su innover via ses "Petites récoltes".
1988 : Rachat de Nicolas par le groupe Castel
1989 : Ouverture à la franchise
2016 : le réseau compte près de 500 points de vente, 20 corners et deux bars à vin.
2017 : le réseau Nicolas recrute à nouveau des franchisés !
Franck Boeuf, Responsable Commercial
Eudes Morgan de Rivery, Directeur Général
Les accords mets et vins
La Communication Nicolas
Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.
Apport 50 000 €
Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Apport 70 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.