Franchise NICOLAS

Le premier caviste de France

Nicolas est une enseigne française de magasins spécialisés dans la vente de Vins, Champagnes, Bières et Spiritueux depuis 1822.

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
30 000 €
Investissement global
150 000 €
CA 2 ans
400 k€ à 500 k€

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Présentation du réseau NICOLAS

C'est en 1822, que les premiers magasins Nicolas, spécialisés en vins, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris.

Premier caviste de France, Nicolas compte aujourd’hui 500 boutiques en France et aussi à l’international et propose 1 500 références, pour faire de chaque occasion de dégustation un moment particulier de plaisir et de convivialité.

Devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

CA 2 ans : 1,2 M€ à 1,5 M€

Apport : 50 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

CA 2 ans : 380 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 30 000 €

En savoir plus

La Maison Nicolas, le précurseur de la vente de vin en bouteille en France fut créé en 1822. L'entreprise était la première dans tout le pays à vendre le vin en bouteille en addition des vins en fût. Une trentaine de magasins ouvrent leurs portes de 1822 à 1870. En 1988, l'enseigne est rachetée par le Groupe Castel Frères et la nouvelle équipe créée de nouveaux points de vente. Jusqu'en 2012, presque 300 sont recensés dans toute la France. Les dirigeants tentent de se lancer dans la franchise en 1989, mais décident finalement de s'en tenir à la succursale en 2010. Environ 500 boutiques de la marque sont actuellement recensées dans toute la France. Elle dispose aussi de 20 corners et de 2 bars à vins.

La Maison Nicolas est aussi présente à travers des magasins en Belgique et en Grande-Bretagne. Les franchisés représentent 10 % du réseau. Ce réseau est le leader de la distribution de vin en France en centre-ville. Un magasin ne vend pas uniquement les produits de la marque, mais est constitué de plus de 1500 références de vins, de spiritueux et de champagnes. Il faut savoir que le réseau est aussi présent sur le marché international du vin actuellement grâce à des implantations au Maroc, au Liban, en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni.

Comment ouvrir un magasin NICOLAS ?

Profils recherchés

Devenir Franchisé NICOLAS est une formidable opportunité, mais nous souhaitons un engagement fort aux valeurs de notre marque, c'est pourquoi nous cherchons avant tout des personnes passionnées par le vin et capables de délivrer un service d'excellence.

Les atouts du secteur d'activité

NICOLAS, leader de la distribution de vins en France, souhaite étendre son réseau de franchisés. Aujourd’hui, Nicolas compte 500 magasins en France et a pour objectif de continuer son développement en s’appuyant sur la franchise, sur des communes de 20 000 habitants minimum, et en emplacement N°1.

Les avantages de la franchise NICOLAS

  • Profiter d’une notoriété et d’une histoire de plus de 200 ans.
  • Être formé par Nicolas durant 5 semaines avant l’ouverture du magasin.
  • Proposer toute l’année unegamme de 1500 références à la qualité constante et garantie par le service Qualité de Nicolas.
  • Des animations mensuelles avec remises.
  • Aucune redevance sur le chiffre d'affaires.
  • Aide à l'aménagement avec la réalisation du plan initial du magasin, la mise à disposition des plans des meubles et la possibilité de bénéficier des tarifs de nos agenceurs.

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Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) Entre 400 000 € et 500 000 €
Année de lancement en réseau2017
Type de contrat franchise
Taille du réseau 500 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 10
Capacité financière
Apport personnel 50 000 € sous forme de garantie bancaire
Droit d'entrée30 000 €
Surface moyenne (en m²)50 m² + 20 m² pour la réserve
Investissement global 150 000 €
Redevance0 €

Investissement global :

  • 30 000 € - Droit d'entrée.
  • 70 000 € - Prix moyen des travaux et agencements.
  • 50 000 € - Stock initial.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise NICOLAS ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise NICOLAS. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise NICOLAS mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • 5 semaines
  • Nous vous accompagnons dans le lancement de votre activité mais également sur toute la durée de votre contrat de 5 ans

Franchise NICOLAS : l'historique du réseau

Ouvert en 1822, Nicolas a été la première entreprise à vendre du vin en bouteille et à faire de la livraison à domicile.

Son concept a toujours été de vendre des vins de qualité à des prix adaptés. Nicolas à notamment su innover via ses "Petites Récoltes" en 1995.

  • 1822 : Fondation de la maison Nicolas.
  • 1988 : Rachat de Nicolas par le groupe Castel.
  • 2000 : Pionnier de la vente en ligne.
  • 2018 : Mise en place d'une nouvelle stratégie de franchise.
  • 2022 : Bicentenaire de la marque.

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Apport
50 000 €
Droit d'entrée
30 000 €
Investissement global
150 000 €
CA 2 ans
400 k€ à 500 k€

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