Franchise NICOLAS

franchise
15/06/2018

Le premier caviste de France


Apport
50 000 €

Droit d'entrée
25 000 €

Investissement global
145 000 €
Intéressé(e) par NICOLAS ?

Présentation de NICOLAS

C'est en 1822, que les premiers magasins NICOLAS, spécialisés en vins, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris. Premier caviste de France, NICOLAS compte aujourd’hui 498 boutiques en France et aussi à l’international et propose 1 500 références, pour faire de chaque occasion de dégustation un moment particulier de plaisir et de convivialité.

NICOLAS, leader de la distribution de vins en France, souhaite étendre son réseau de franchisés. Aujourd’hui, Nicolas compte 550 magasins dont 14 en franchise et a pour objectif de continuer son développement notamment dans les villes en s’appuyant sur la franchise avec un objectif de 100 franchisés à l’horizon 2020.

Pourquoi rejoindre NICOLAS, les avantages

  • Profiter d’une notoriété et d’une histoire de près de 200 ans
  • D’être formé par Nicolas durant 4 semaines avant l’ouverture du magasin
  • Proposer toute l’année une gamme de 1500 références à la qualité constante et garantie par le service Qualité de Nicolas qui sélectionne, contrôle et analyse tous les produits dans son laboratoire intégré unique en France, en amont puis pendant toute la durée de vente en magasin
  • Bénéficier des services :

    Financier avec l’engagement financier vis-à-vis des fournisseurs sur les quantités et une gestion simplifiée par une facture unique par commande

    Logistique qui comprend l’entreposage de 1200 références et la préparation des commandes

    Marketing incluant l’aide à la mise en place du marchandisage et la signalétique du magasin ainsi que des animations régulières

    Aménagement avec la réalisation du plan initial du magasin, la mise à disposition des plans des meubles et la possibilité de bénéficier des tarifs de nos agenceurs

Intéressé(e) par NICOLAS ?

Images du concept NICOLAS

Comment ouvrir un magasin NICOLAS ?

Profil recherché

Devenir Franchisé NICOLAS est une formidable opportunité, mais c'est un gros travail. Nous souhaitons un engagement fort aux valeurs de notre marque, c'est pourquoi nous cherchons avant tout des personnes passionnées par le vin et capables de délivrer un service d'excellence.

Capacité financière

Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée25 000 €
Surface moyenne (en m²)50 m²
Investissement global145 000 €

25 000 € DROIT D'ENTRÉE

70 000 € PRIX MOYEN TRAVAUX ET AGENCEMENTS

50 000 € STOCK INITIAL SUR LA BASE DES PRIX DE CESSIONS HT

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise NICOLAS ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise NICOLAS. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise NICOLAS mais d'investissement dans le concept.
Intéressé(e) par NICOLAS ?

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)VARIABLE EN FONCTION DES VILLES
Date de création01 janvier 1822
Date de lancement en réseau01 septembre 2017
Type de contrat franchise
Taille du réseau 536 succursales / 14 franchises
550 implantations
Durée de contrat5 ANS
Nombre d'animateurs franchise10

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux

Formation et assistance

  • 4 semaines
  • chef de région visite

Franchise NICOLAS : l'historique du réseau

Ouvert en 1822, Nicolas a été la première boutique à vendre du vin en bouteille et à faire de la livraison à domicile. Son concept a toujours été de vendre des vins de qualité à des prix modestes. Nicolas à notamment su innover via ses "Petites récoltes".

1988 : Rachat de Nicolas par le groupe Castel

1989 : Ouverture à la franchise

2016 : le réseau compte près de 500 points de vente, 20 corners et deux bars à vin.

2017 : le réseau Nicolas recrute à nouveau des franchisés !

En savoir plus

La Maison Nicolas, le précurseur de la vente de vin en bouteille en France fut créé en 1822. L'entreprise était la première dans tout le pays à vendre le vin en bouteille en addition des vins en fût. Une trentaine de magasins ouvrent leurs portes de 1822 à 1870. En 1988, l'enseigne est rachetée par le Groupe Castel Frères et la nouvelle équipe créée de nouveaux points de vente. Jusqu'en 2012, presque 300 sont recensés dans toute la France. Les dirigeants tentent de se lancer dans la franchise en 1989, mais décident finalement de s'en tenir à la succursale en 2010. Environ 500 boutiques de la marque sont actuellement recensées dans toute la France. Elle dispose aussi de 20 corners et de 2 bars à vins.

La Maison Nicolas est aussi présente à travers des magasins en Belgique et en Grande-Bretagne. Les franchisés représentent 10 % du réseau. Ce réseau est le leader de la distribution de vin en France en centre-ville. Un magasin ne vend pas uniquement les produits de la marque, mais est constitué de plus de 1500 références de vins, de spiritueux et de champagnes. Il faut savoir que le réseau est aussi présent sur le marché international du vin actuellement grâce à des implantations au Maroc, au Liban, en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

Vidéos de présentation de l'enseigne

Les accords mets et vins
La Communication Nicolas

Les dernières interviews NICOLAS

Les dernières actualités NICOLAS