Interview franchise Point Soleil

"Notre centre Point Soleil pointe parmi les plus performants du réseau"

Eric, Franchisé Point Soleil - le

C'est dans les Hauts-de-Seine qu'Eric a ouvert son centre Point Soleil. Un projet qu'il a réalisé avec sa compagne, en opérant une reconversion professionnelle. Ancien fonctionnaire victime d'un grave accident de la route, il a choisi Point Soleil, séduit par ce concept multi-activités.

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Je m'appelle Eric, j'ai 35 ans, je suis franchisé Point Soleil dans les Hauts de Seine, depuis 2015. Je suis franchisé avec ma compagne qui s'appelle Emilie, qui a 37 ans.

Quel parcours avant Point Soleil ?


Réponse : Avant d'être franchisé Point Soleil, j'étais fonctionnaire de police et ma compagne était responsable des boutiques chez Marionnaud. Ce qui nous a amenés à rejoindre le réseau de Point Soleil, c'est que j'ai eu un très important accident de la route qui a remis en question ma carrière professionnelle au sein de la police. Et du coup, j'ai cherché un réseau de franchise sur lequel me reposer afin de lancer mon activité professionnelle, puisque j’avais une mentalité d'entrepreneur. Ma compagne étant issue du milieu de l'esthétique, elle avait aussi envie de sortir de ses habitudes chez Marionnaud. Elle voulait aussi un peu prendre sa liberté. Donc, on a décidé d'allier nos forces et de monter une entreprise avec le réseau Point Soleil.

Pourquoi la franchise Point Soleil ?

Réponse : J'ai choisi le réseau Point Soleil un petit peu par hasard. En fait, je suis tombé sur le réseau, puisque avec ma compagne, on voulait se lancer en tant qu'indépendants. On a cherché du matériel qu'on voulait installer dans notre centre. On a pris contact avec le fournisseur et en fait, on est tombé, par hasard, sur un commercial de chez Point Soleil, à l'époque, qui nous a reçus dans les locaux et qui nous a présenté le concept de Point Soleil. On avait une image erronée de Point Soleil. On avait un peu l'image-cliché du bronzage en cabine dans des locaux assez vétustes, plutôt d'aspect clinique. Et en réalité, on s'est rendu compte que la marque Point Soleil avait vraiment le souhait et la volonté de se diversifier et d'intégrer un concept multi-activités à son activité principale qui était le bronzage en cabine. Ça nous a particulièrement séduits. En tant que jeunes, indépendants ont été rassurés de se faire accompagner par une équipe avec une expérience reconnue. Du coup, on a sauté le pas avec Point Soleil.

L’accompagnement de la franchise Point Soleil

Réponse : Quand je me suis lancé, je me suis tout d'abord formé à la création et à la reprise d'entreprise, au préalable. Et c'est vrai qu'en rencontrant le réseau Point Soleil, ça m'a permis justement d'allier nos forces et de me concentrer sur l'essentiel, puisque j'avais l'appui du réseau, notamment pour la zone de chalandise qui a été trouvée par Point Soleil. C'est vraiment la tête de réseau qui m'a indiqué le choix de la zone et m'a conseillé ce choix-là. Je crois que je ne regrette pas aujourd'hui. On a choisi des locaux bruts de béton. On a tout fait justement avec le nouveau concept Le Point Soleil. Je me suis également appuyé sur l'expérience des autres centres du réseau, notamment en termes de chiffre d'affaires. Ça m'a permis de créer une moyenne par rapport, aux villes et au nombre d'habitants et présenter aux partenaires financiers ces éléments-là, ce qui m'a permis d'obtenir un financement et donc de poursuivre l'aventure Point Soleil.

Cinq ans après, si on doit faire un point sur l'aventure Point Soleil, on a progressé tous les ans, malgré toutes les difficultés, malgré le COVID, malgré pas mal de problèmes qu'on peut rencontrer dans la vie d'un entrepreneur. On a réussi à évoluer. D'autres centres indépendants qui étaient concurrents sont partis suite à une mauvaise gestion ou un mauvais business model. Et donc, ça nous a permis de tenir et aujourd'hui d'être parmi les centres premiers du réseau.

Les forces de Point Soleil sur son marché

Réponse : La principale force du réseau Point Soleil, ça va être l'accompagnement dans un premier temps. C'est vrai qu'ils sont très disponibles, même en termes, par la suite, de gestion ou de maintenance. Dès qu'on a un problème, ou qu’on a besoin d'avoir un contrôle sur un appareil, ils sont très disponibles. 

On a aussi une certaine proximité avec le franchiseur. Il y a vraiment une mentalité d'entrepreneur, donc du coup, on se sent presque associés et partenaires dans le réseau. On sait que si on veut installer un nouvel appareil, ou si on a une idée -ça a été le cas dans nos appareils- justement, on peut vraiment échanger ouvertement. Le réseau Point Soleil a plus de 30 années d'expérience. On reste sur un réseau qui est vraiment une belle expérience dans le monde de l'esthétique qui est reconnue aujourd'hui. Et donc, c'est une force principale. Donc ce sont les trois atouts majeurs, parmi beaucoup d’autres.

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