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Entretien avec André Gallin, président de la branche Loueurs du Cnpa

Publié par , le | Franchise Automobile

Président de la branche Loueurs du CNPA, André Gallin nous dévoile en exclusivité les tendances du créneau pour l’année 2008. Dans un contexte plutôt morose pour l’automobile, le segment de la courte durée se distingue, avec une évolution de + 1,4% du nombre de locations.

Ces enseignes rentables recrutent
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Lancer sa flotte d’autopartage en libre-service avec Drivy

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1-Samuel Burner : Comment s’est comporté le marché de la location automobile de courte durée en 2008 ? Quels faits majeurs retiendrez-vous ?

André Gallin : Il n’y a pas eu de véritable bouleversement sur ce marché en 2008. Il faut néanmoins préciser que le marché total des locations estimé à 7,514 millions, a progressé de + 1,4% par rapport à l’année 2007. Avec une durée moyenne de location qui reste de 4,5 jours.
En 2008, nous avons ainsi pu observer trois principaux phénomènes. Les locations des Français à l’étranger ont chuté, ce qui signifie que nos compatriotes sont restés dans l’Hexagone. Autres faits marquants : la progression des véhicules d’utilitaires et l’importance de la notion de proximité.

André Gallin, Président de la branche Loueurs du CNPA

2- SB : Quel est aujourd’hui le profil type du client ? A quelle occasion, le Français fait-il appel à un loueur ?

André Gallin : La crise économique a sensiblement modifié les comportements des utilisateurs. Le prix et la proximité sont aujourd’hui des éléments déterminants.
Nous sommes ainsi revenus à un profil de loueur plus traditionnel, à savoir une personne se situant dans la tranche d’âge des 35-45 ans. En France, plus de 25% des locations sont effectuées le week-end, un chiffre constant depuis plusieurs années.

 

3- SB : Depuis plusieurs années, seulement 6% des Français louent au moins un véhicule par an. Pourquoi ce chiffre ne progresse-t-il pas selon vous ?

 

André Gallin : Ce pourcentage peut encore progresser. Nous en sommes persuadés. Aux Etats-Unis, ce sont d’ailleurs 21% des américains qui louent au moins un véhicule par an. Il y a donc encore de la marge.
En 2008, ce taux n’a pas progressé car il existe traditionnellement une forte volatilité de la clientèle sur notre marché. Nous enregistrons ainsi près d’un quart de nouveaux clients chaque année dans les agences. Réussir à fidéliser cette clientèle est un des objectifs forts du Cnpa pour les années à venir.

 

4- SB : Quel est le mode de réservation prioritaire ? Les chaînes de franchise continuent-elles de conquérir des parts de marché ? Quid des autres acteurs ?

 

André Gallin : Dans l’Hexagone, l’agence de location reste le canal le plus utilisé avec 38,5% des volumes, devant le téléphone (16,2%) et internet (14,4%).
Les trois grandes chaînes internationales conservent leurs positions sur le marché français. Parallèlement, l’émergence de la grande distribution alimentaire s’est confirmée. L’auto-portage, qui a commencé à prendre son envol dans les grandes métropoles, se déploie également désormais dans les plus petites agglomérations.

 

NB : Depuis 1964, la Branche Loueurs du CNPA assume le rôle de porte-parole d’une partie des professionnels de la location de voiture courte durée. André Gallin en est le président depuis 2006. Il est directeur franchise France/Afrique et Océan Indien pour le compte d’Hertz France.

 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

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