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Restauration : Des consommateurs français de plus en plus nomades

Publié par , le | Franchise restauration

Vente à emporter, snacking et nomadisme. Voici les nouvelles tendances fortes de la restauration commerciale. Aujourd’hui, la recherche de gains de temps et parfois le raccourcissement de la pause déjeuner poussent les consommateurs français à changer leurs habitudes alimentaires. Plus d’une visite sur deux en restauration commerciale débouche ainsi sur une vente à emporter. Se traduisant, bien souvent, par une consommation sur le pouce.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Au P'tit Crêpe
Au P'tit Crêpe

Crêperie en restauration rapide moderne qui casse, à sa manière, les codes avec l’univers traditionnel

Apport 65 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Des crêpes et galettes de qualité à base de produits frais et faits maison dans un lieu de vie moderne et chaleureux

Apport 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas de terroirs de qualité

Apport 35 000 €

Franchise LE CLUB CAFÉ
LE CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

Apport 75 000 €

Manger plus rapidement
Moins de temps passés à table et plus de temps pour faire autre chose (shopping par exemple). Sans être devenue encore la norme pour tous, cette tendance semble commencer à s’imposer en région parisienne ainsi qu’au sein des plus grandes métropoles régionales.
D’ailleurs, tous les experts du secteur s’accordent à dire que c’est une voie incontournable de réflexion et d’expansion pour les acteurs du marché.

Des repas déstructurés
Selon le Cabinet Npd Group (Panel Npd Crest 2008), les consommateurs français deviendraient ainsi de plus en plus nomades. En 2008, 58% des visites en restauration commerciale en France se seraient traduites par une vente à emporter. Ce qui veut dire en clair que 6 clients sur 10 ne mangent pas sur place.
Selon Christine Tartanson, directrice Foodservice France chez Npd Group, cette tendance est vouée à prendre « encore plus d’importance dans les prochaines années. Les clients recherchent la rapidité et la praticité, sans toutefois sacrifier leur déjeuner ou dîner ».
Selon elle, avec une moyenne de 2,6 produits achetés par visite et par personne, « la consommation nomade est devenue en quelques années une vraie alternative de repas ».

Bel appétit de la restauration rapide
En 2008, selon le cabinet Npd Group, parmi les deux circuits de la restauration commerciale, seule la restauration rapide a enregistré une hausse de la fréquentation (+1,4% de visites) par rapport à 2007.
Plus impressionnant encore : la fréquentation en restauration rapide continue de gagner des parts de marché par rapport à la restauration à table. Ainsi, aujourd’hui plus de 7 visites sur 10 s’effectue en restauration rapide.
Partant de ce constat, le cabinet Xerfi – dans sa dernière étude « Snacking or not snacking » – pronostique une progression significative des ventes de sandwiches et de salades traiteur au cours de l’année 2009. Le nombre de sandwichs devraient ainsi progresser de 6% en 2009.

Une piste pour la franchise
Le mot de conclusion revient à Bernard Boutboul, directeur du Gira Conseil. « La vente à emporter est une piste incontournable pour les chaînes de restauration commerciale. Elles doivent réfléchir à une évolution intelligente de leur concept ». Certaines franchises du secteur ont d’ailleurs commencé leur mutation. Les autres n’ont-ils d’autres alternatives que de faire de même 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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