Dossiers de la franchise

Restauration : Des consommateurs français de plus en plus nomades

Publié par , le | Franchise restauration

Vente à emporter, snacking et nomadisme. Voici les nouvelles tendances fortes de la restauration commerciale. Aujourd’hui, la recherche de gains de temps et parfois le raccourcissement de la pause déjeuner poussent les consommateurs français à changer leurs habitudes alimentaires. Plus d’une visite sur deux en restauration commerciale débouche ainsi sur une vente à emporter. Se traduisant, bien souvent, par une consommation sur le pouce.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport 60 000 €

Franchise U's Canteen
U's Canteen

Burger américain, spécialiste e-order 100% online.

Apport 30 000 €

Franchise Bioburger
Bioburger

Le premier fast-food 100% bio

Apport 150 000 €

Franchise Tao Bento
Tao Bento

Tao Bento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.

Apport 120 000 €

Manger plus rapidement
Moins de temps passés à table et plus de temps pour faire autre chose (shopping par exemple). Sans être devenue encore la norme pour tous, cette tendance semble commencer à s’imposer en région parisienne ainsi qu’au sein des plus grandes métropoles régionales.
D’ailleurs, tous les experts du secteur s’accordent à dire que c’est une voie incontournable de réflexion et d’expansion pour les acteurs du marché.

Des repas déstructurés
Selon le Cabinet Npd Group (Panel Npd Crest 2008), les consommateurs français deviendraient ainsi de plus en plus nomades. En 2008, 58% des visites en restauration commerciale en France se seraient traduites par une vente à emporter. Ce qui veut dire en clair que 6 clients sur 10 ne mangent pas sur place.
Selon Christine Tartanson, directrice Foodservice France chez Npd Group, cette tendance est vouée à prendre « encore plus d’importance dans les prochaines années. Les clients recherchent la rapidité et la praticité, sans toutefois sacrifier leur déjeuner ou dîner ».
Selon elle, avec une moyenne de 2,6 produits achetés par visite et par personne, « la consommation nomade est devenue en quelques années une vraie alternative de repas ».

Bel appétit de la restauration rapide
En 2008, selon le cabinet Npd Group, parmi les deux circuits de la restauration commerciale, seule la restauration rapide a enregistré une hausse de la fréquentation (+1,4% de visites) par rapport à 2007.
Plus impressionnant encore : la fréquentation en restauration rapide continue de gagner des parts de marché par rapport à la restauration à table. Ainsi, aujourd’hui plus de 7 visites sur 10 s’effectue en restauration rapide.
Partant de ce constat, le cabinet Xerfi – dans sa dernière étude « Snacking or not snacking » – pronostique une progression significative des ventes de sandwiches et de salades traiteur au cours de l’année 2009. Le nombre de sandwichs devraient ainsi progresser de 6% en 2009.

Une piste pour la franchise
Le mot de conclusion revient à Bernard Boutboul, directeur du Gira Conseil. « La vente à emporter est une piste incontournable pour les chaînes de restauration commerciale. Elles doivent réfléchir à une évolution intelligente de leur concept ». Certaines franchises du secteur ont d’ailleurs commencé leur mutation. Les autres n’ont-ils d’autres alternatives que de faire de même 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
30 ans d'expérience, un partenaire de choix !
Tutti Pizza

30 ans d'expérience, un partenaire de choix !

Apport 30 000 €

Leader de la Street Food Thaï
PITAYA

Leader de la Street Food Thaï

Apport 100 000 €

PIZZ'EAT, le goût de l'engagement eco-responsable et savoureux.
PIZZ'EAT

PIZZ'EAT, le goût de l'engagement eco-responsable et savoureux.

Apport 40 000 €

Créateur français d’Univers extérieurs inspirants, LIPPI® conçoit et fabrique depuis 1963 des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables
Lippi

Créateur français d’Univers extérieurs inspirants, LIPPI® conçoit et fabrique depuis 1963 des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables

Apport 75 000 €

1er réseau spécialiste des biens avec vue dégagée !
l'immobilier sans vis-à-vis

1er réseau spécialiste des biens avec vue dégagée !

Apport 45 000 €