Dossiers de la franchise

Franchise : se lancer avec un nouveau concept

Publié par , le

Il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne idée pour réussir la création d’un réseau de franchise . Ainsi, pour pouvoir être reproduit, un concept doit être pleinement abouti et doit avoir été testé au sein d’une, ou mieux, de plusieurs unités pilotes.
Avant de rejoindre un jeune réseau de franchise , le franchisé doit donc s’assurer que l’unité pilote fonctionne bien, comptes d’exploitation à l’appui, et que le franchiseur dispose d’un réel savoir-faire identifié et duplicable.
Enfin, le franchisé doit également attacher de l’importance au p rogramme de formation, d’assistance et d’accompagnement mis en place par le franchiseur pour assister les premiers membres du réseau.
Il se créé chaque année en France de nouveaux réseaux de franchise . Entre 2010 et 2011, une centaine de nouveaux concepts de franchise ont ainsi vu le jour . L’Observatoire de la franchise vous propose d’en découvrir quatre, positionnés sur des secteurs d’activité très divers allant de l’immobilier à domicile à la maintenance multitechnique .

Au sommaire :

  • AXL Com, spécialiste de la lingette publicitaire
  • Comptoir Immobilier de France, nouveau venu sur le secteur immobilier
  • Dr.Pierre Ricaud, le réseau dédié aux soins anti-âge
  • Leader Services, l’expert de la maintenance

AXL Com, spécialiste de la lingette publicitaire

Créé en janvier 2011 par trois associés, AXL Com repose sur un concept particulièrement innovant : la création et la distribution de pochettes publicitaires imprimées aux couleurs de l’annonceur et renfermant une lingette fraîcheur à usage unique. Cet outil marketing permet de toucher des milliers de prospects. Pour développer son réseau, AXL Com ne recherche pas spécialement des candidats ayant une expérience de la publicité. En revanche, les futurs franchisés doivent avoir un sens commercial développé et l’envie de rejoindre un réseau de franchise. En 2011, le réseau s’est enrichi de trois franchisés et espère en compter une dizaine de plus cette année.

Intéressé par la franchise AXLCom ?
Demandez une documentation

Apport
3 500 €
Ca 2ans
132 000€ HT
Droit d'entrée
9 000€

Spécialiste publicité pour concepts innovants

Comptoir Immobilier de France, nouveau venu sur le secteur immobilier

Créé en septembre 2011, le réseau d’agents mandataires Comptoir Immobilier de France entend se développer par le biais d’un réseau d’agents mandataires mais également par le biais de succursales, avec un objectif : faire de la proximité un élément de réussite. Les agents mandataires du réseau bénéficient d’un ensemble d’outils comprenant notamment un logiciel de transaction, la pige, la réservation de mandat en ligne et la mise en ligne des annonces sur différents portails immobiliers. Ils ne payent ni droit d’entrée ni royalties et ont accès à tous les services proposés par l'enseigne (outils et communication) pour 250 euros HT par mois. Les agents commerciaux ont deux choix de rémunération possible, à savoir : une rémunération variable pouvant aller de 75 à 99% sur les commissions ou une rémunération beaucoup plus simple, fixe à 84% sur toute l’année, dès la première commission.

La franchise Comptoir Immobilier de France ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Ca 2ans
110000

Réseau d'agences mandataires

Dr.Pierre Ricaud, le réseau dédié aux soins anti-âge

Créée en 1986, l’enseigne Dr.Pierre Ricaud a développé son premier institut de beauté dédié aux soins anti-âge en 2000. Aujourd’hui, le réseau regroupe 13 instituts, dont douze sont gérés par des locataires gérants. L’enseigne souhaite désormais accélérer son développement via la franchise au sein de villes de plus de 80 000 habitants. Dr.Pierre Ricaud ambitionne l’ouverture d’une première franchise d’ici la fin de l’année et d’une petite dizaine d’ici 2015.

Intéressé par la franchise Dr. Pierre Ricaud ?
Demandez une documentation

Apport
80 000 €
Ca 2ans
Variable selon la zo
Droit d'entrée
5 000€

Vente de produits et prestations esthétiques

Leader Services, l’expert de la maintenance

Tout jeune réseau né en février dernier, Leader Services propose des prestations de maintenance multitechnique aux entreprises. Une première franchise pilote a ouvert ses portes à Saint-Maur-des-Fossés. Pour rejoindre le réseau, les candidats à la franchise doivent prévoir un investissement global de 65 000 euros. A l’ouverture Leader Services avance le premier stock, fournit le véhicule d’intervention, l’outillage de départ et toute l’infrastructure administrative et marketing.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)