Dossiers de la franchise

Bonne année 2011 pour le Commerce Associé

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La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) vient de dévoiler ses chiffres pour l’année 2011. Les 80 groupements (pour 142 enseignes) du Commerce Associé ont réalisé à la fin de l’année 2011, un chiffre d’affaires en progression de + 4,1%, (contre +3,4% en 2010), pour atteindre 131,4 milliards d’euros.

L’activité du Commerce Associé aurait donc poursuivi sa progression en 2011. « Depuis 10 ans, le Commerce Associé est en progression et affiche une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à celle du commerce de détail français », témoigne Guy Leclerc, Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA)

L’alimentaire se distingue : + 4,6%
Cette évolution globale du panel considéré (80 groupements) laisse apparaître des croissances plus ou moins fortes selon les secteurs d’activité considérés. Le secteur de la distribution alimentaire – parmi lesquels on retrouve les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Netto, Poivre Rouge, Roady…), les centres Leclerc, les magasins de System U…, voient son chiffre d’affaires progresser de +4,6 en 2011, soit 0,5 point de plus qu’en 2010. « Ces chiffres n’incluent pas la hausse du carburant », précise Guy Leclerc. Avec carburant, l’évolution aurait atteint 7,8%.

Le commerce de détail non alimentaire : + 3,5%
franchise culinarionEn 2011, les réseaux de commerce non alimentaires ont vu leur activité progresser de + 3,5% (contre 2,5% en 2010), notamment grâce au dynamisme des réseaux de jouets et de puériculture (comme Bébé 9 par exemple) qui progressent de + 5,3%. Belles performances également de l’équipement de la maison (+4,4%) – parmi lesquelles on retrouve des adhérents comme Ambiances & Styles et Culinarion -, les sports et loisirs (4,2%) et le secteur de l’optique-audio/prothèse (4,1%).
Portés par le dynamisme des adhérents du secteur du tourisme et du voyage (+2,5%) et des services aux entreprises (2,4%), les services marchands affichent une progression de + 2,5% pour l’exercice 2011.

Relance du développement des réseaux
Fin 2011, les réseaux du Commerce Associé comptaient 40 362 points de vente en France, ce qui correspond à 1 246 nouvelles unités par rapport l’année 2010. « Soit 2075 entrées pour 829 sorties », complète Guy Leclerc.
Le développement des réseaux serait donc reparti à la hausse, avec une progression de + 3,2% du nombre d’unités en 2011, après un + 2,4% enregistré en 2010.
Les 80 groupements du Commerce Associé accueillent de plus en plus de candidats dits extérieurs aux réseaux. Ils représentent aujourd'hui plus de 40% des porteurs de projets. Les entrepreneurs associés ayant 49 ans en moyenne. Alors que l’âge moyen du repreneur se situerait plutôt vers 39 ans.

Quelles perspectives pour 2012 ?
franchise commerce associéUn des événements marquants de l’année 2011 a été également la hausse des transmissions d’entreprises. 1282 entreprises auraient ainsi fait l’objet d’une reprise, contre « seulement » 773 en 2010. En progression également le ralliement de points de vente isolés – c'est-à-dire sans aucune enseigne – à raison de 911 unités en 2011 (824 un an plus tôt).
Avec une croissance estimée à 4 à 5% au premier semestre 2012, les réseaux du Commerce Associé semble faire preuve d’un optimiste assez rare, en cette période assez tendue d’un point de vue économique. Côté développement, ils tablent sur un solde net de 1415 points de vente en 2012 (contre +1246 unités en 2011). 50% des groupements citant le Grand Ouest et du Sud comme une priorité dans leur stratégie de développement. Paris et l’Ile-de-France arrivant en deuxième position des « suffrages ».

La FCA : les chiffres clés 2011
- 80 groupements
- 142 enseignes nationales
- 40 362 points de vente
- CA total TTC : 131,415 milliards d’euros.

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