Dossiers de la franchise

Immobilier de luxe : une alternative aux franchises immobilières traditionnelles ?

Publié par , le | Franchise immobilier

En France, l’immobilier de luxe navigue sur un marché euphorique. Est-ce que cela en fait une bonne alternative aux franchises immobilières traditionnelles ? Clairement ! L’Observatoire vous dit pourquoi.

Immobilier de luxe : une alternative aux franchises immobilières traditionnelles ?C’est un marché en plein boom en France, porté par des conditions de financement exceptionnelles, l’attrait retrouvé de la France et l’accroissement des personnes ayant des revenus très élevés. Et selon le cabinet d’études Xerfi qui vient de publier une étude intitulée « L’immobilier de luxe à l’horizon 2020 - Activité, marges et axes de développement des agences spécialisées », le chiffre d’affaires des agences spécialisées dans l’immobilier de prestige s’est envolé l’année passée, marquant une progression de 15%. En 2017, les acteurs de l’immobilier de luxe ont donc pleinement profité du nombre de transactions record dans le pays ainsi que de la hausse des prix. L’année 2017 a clairement été marquée par le retour des acheteurs étrangers venus d’Europe, de Russie et des Etats-Unis. Toujours selon Xerfi, les spécialistes de l’immobilier de luxe devraient terminer l’année 2018 en enregistrant une hausse de 17% de leur chiffre d’affaires. Et durant les années suivantes, ce marché des biens d’exception, qui va légèrement se tasser sous l’effet de la remontée progressive des taux, devrait quand même continuer de croître annuellement de 5%. Voilà la première excellente raison d’investir en franchise sur ce secteur.

Se positionner en franchise sur un marché de niche dédié au luxe

Le second argument, c’est clairement celui de la concurrence. Contrairement au marché de l’immobilier traditionnel, le marché de l’immobilier de luxe souffre moins de cette concurrence exacerbée. Les acteurs sont moins nombreux et ne font pas la course aux transactions. Ces derniers « se limitent également à un plus petit nombre d’opérations mais plus rémunératrices quand les agences généralistes jouent, elles, la carte du volume », comme le rappelle Xerfi.

Pour se différencier sur leur marché, les acteurs du luxe doivent être particulièrement attentifs à la qualité de service fournie, ainsi qu’à la communication et au marketing mis en œuvre. Le choix de l’implantation s’avère aussi primordiale afin de se trouver à proximité des biens haut de gamme. Les enseignes choisissent les quartiers prestigieux des grandes villes pour s’implanter et des territoires où le nombre de riches explosent, que ce soit à la montage dans des villes comme Megève ou Courchevel ou plus au sud, comme à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou Monaco.

Quel profil pour gérer une franchise d’immobilier de luxe ?

Comme l’implantation, le profil du partenaire franchisé doit être sélectif. S’adressant à une clientèle très exigeante, souvent cultivée et pressée, le gérant d’une agence dédiée à l’immobilier de prestige doit être à la hauteur de sa clientèle et être parfaitement à l’aise avec les codes du luxe. Aussi, être polyglotte n’est pas négociable. Le gérant devra aussi être sélectif dans son recrutement pour s’entourer d’une équipe capable de s’adresser à une clientèle CSP +++.

Quelle franchise pour monter son agence immobilière spécialisée dans le luxe ?

On dénombre une douzaine de réseaux dédiés à l’immobilier de prestige en France. Tous ne se développent pas en franchise, bien au contraire, nombreux sont ceux à avoir choisi un mode de développement en propre, à l’instar de Barnes, Féau, Daniel Garcin ou encore Sotheby’s International Realty. D’envergure internationale, le réseau Coldwell Banker se développe depuis 2011 en France sous forme de franchises après avoir conquis l’international. Si Coldwell Banker France et Monaco est spécialisé dans l’immobilier de prestige, l’entreprise prend également en charge les transactions dédiées à l’immobilier résidentiel familial. L’enseigne le dit clairement, son ambition est de devenir le leader français de l’immobilier de prestige. Pour l’heure, le réseau compte 25 bureaux en France et à Monaco et ambitionne, d’ici 2020, de doubler de taille. Il existe donc de réelles opportunités de développement avec e réseau. Récemment, Loïc Boppe, Directeur du développement de Coldwell Banker France et Monaco, nous rappelait que la stratégie du réseau « n'est pas de "mailler" le territoire comme un réseau immobilier traditionnel, mais d'être présent là où nous rencontrons une clientèle haut de gamme française et internationale avec de fortes attentes en matière de qualité de service pour les accompagner dans la réalisation de leur projet immobilier. » Engel & Völkers est franchiseur dans le monde depuis 1998 et l’enseigne est aujourd’hui présente dans 30 pays avec 800 unités. Présente à Paris, Le Touquet, Cannes et Saint-Jean Cap Ferrat, l’enseigne souhaite élargir son réseau en faisant de la France une priorité.

Ouvrir sa franchise avec Coldwell Banker France et Monaco

Apport personnel : 75 000 euros

Investissement global : 150 000 euros

CA à deux ans : entre 500 et 700 000 euros

Vous pouvez également consulter toutes les offres Immobilier.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Coldwell Banker France Monaco ?

Franchise Coldwell Banker France Monaco
Coldwell Banker France Monaco

Un leader mondial de l'immobilier premium et de prestige

Apport 75 000 €

Les dernières interviews Coldwell Banker France Monaco

Les dernières actualités Coldwell Banker France Monaco

Les 15 derniers articles du secteur