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Bricolage : quand proximité rime avec rentabilité

le | Franchise décoration

Après plusieurs années en baisse, le secteur du bricolage a enfin réussi à reprendre des couleurs grâce notamment à la reprise du marché immobilier. Avec une évolution des mises en chantier de logements en 2016 de 10% et 848 000 changements de propriétaires de biens, soit le meilleur niveau depuis dix ans, les grandes surfaces de bricolage - GSB ne pouvaient pas rêver mieux pour booster leurs ventes.

Bricolage : quand proximité rime avec rentabilitéLe marché du bricolage a en effet affiché une croissance de 0,8% en 2014 puis de 0,6% l'année d'après. En 2017, il a atteint pas moins de 26 milliards d'euros de chiffres d'affaires grâce à une augmentation de 1,9% en comparaison avec 2016.

Mais pour continuer à afficher de telles performances, les acteurs du secteurs ont dû s'adapter aux exigences des consommateurs en quête de commerces de proximité. Les enseignes se sont donc adaptées afin de proposer des concepts de centre-ville, avec une offre adaptée : des produits du quotidien et des services variés : livraison à domicile, retrait de commandes en ligne... Bref, tous les moyens sont mis en oeuvre pour permettre aux consommateurs d'avoir accès à absolument tout ce dont ils ont besoin en termes de matériel de bricolage au plus près de son lieu de vie.

En effet, le bricolage s'ancre progressivement dans les habitudes des français, de plus en plus friands du DIY et désireux de faire des économies en effectuant leurs petits travaux tout seul dans la limite du possible.

Bricomarché, l'enseigne de référence sur le marché du bricolage

Bricomarché (enseigne du Groupement des Mousquetaires) a été lancé en 1979 et comptabilise à ce jour 664 implantations. Les adhérents du réseau Bricomarché sont des chefs d'entreprise indépendants qui s'investissent dans leur entreprise et dans le développement du réseau en participant aux décisions pour améliorer le fonctionnement des enseignes du Groupement.

  • Apport personnel : 100 000 K€
  • Droit d'entrée : aucun droit d'entrée
  • Surface moyenne (en m²) : de 1 000 à 5 000 m2

Brico Cash, l'enseigne de produits de construction et rénovation low cost

Brico Cash est une enseigne du Groupement des Mousquetaires proposant des milliers de références pour les particuliers voulant faire eux-mêmes des travaux, les bricoleurs avertis et les professionnels. Le réseau qui compte actuellement 23 implantations a communiqué vouloir atteindre 100 points de vente d'ici cinq ans.

  • Apport personnel : A partir de 200 k€
  • Droit d'entrée : Aucun droit d'entrée
  • Surface moyenne (en m²) : Format de 2 000 ou 3 000 m2

Mr Bricolage, une gamme de produits complète et des services variés

Mr Bricolage est la troisième force du marché du bricolage en France avec ses 700 points de vente et ses 12 000 collaborateurs. 85% des magasins Mr Bricolage sont indépendants. Les adhérents de l'enseigne peuvent notamment s'appuyer sur la Centrale pour être toujours le plus performant possible.

  • Apport personnel : supérieur ou égal à 200 000€ (hors foncier)
  • Droit d'entrée : 9 150€
  • Surface moyenne (en m²) : 2 600 m²
  • Investissement global : 500 €/m2 couvert

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

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