Dossiers de la franchise
La 17ème Enquête Annuelle de la Franchise est de sortie
Attendue de tous en raison du contexte, le premier chapitre de la 17ème Enquête Annuelle de la Franchise est disponible depuis le mois d’avril 2021
Une 17ème Enquête très attendue
Plus d’an an après le premier confinement, comment les entrepreneurs en réseau se sont-ils adaptés ? Les têtes de réseau ont-elles réussi à insuffler une dynamique suffisante pour motiver leurs troupes ? La sécurisation des points de vente et des clients a-t-elle été à la hauteur des enjeux sanitaires ?
Diffusée d’avril à juillet 2021, la 17ème Enquête Annuelle permet de répondre à bon nombre de ces interrogations, comme le montre le premier volet tout juste sorti. Celui-ci est en effet riche d’enseignements, insistant sur l’esprit de résistance dont a fait preuve la franchise tout au long de ces mois parfois éprouvants.
C’est sous l’intitulé « Le modèle de la franchise, facteur de résilience par temps de crise » que démarre l’Enquête 2021, réalisée par la banque Populaire en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise. Pour l’occasion, en plus du grand public, ce sont 400 franchisés qui ont été sondés, ce qui permet de donner une image fidèle et représentative du moral et des actions menées par les entrepreneurs affiliés auprès d’enseignes nationales ou internationales.
Selon Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération française de la franchise : « Depuis sa création, la Fédération française de la franchise a largement contribué à l’essor de la franchise et ainsi, au développement de l’économie nationale. Flexible en limitant les risques liés à l’entrepreneuriat, la franchise est un modèle d’avenir et un atout pour l’économie française. De plus, franchiseurs et franchisés participent au dynamisme économique dont la France a - plus que jamais - besoin ! »

Les données-clés de l’Enquête
En terme de suivi et d'aides, les franchiseurs ont répondu présents et ont su donner des solutions à leurs franchisés, qui estiment, pour 93% d’entre eux, avoir été accompagnés par leur franchiseur de près ou de loin, à travers des actions de communication tout au long de l’année, la création de services inédits pour la clientèle ou encore le partage d’outils innovants.
Plus d’un franchisé sur deux (51% pour être précis) témoigne d’une hausse de l’activité suite aux actions menées par leur franchiseur, et ce sentiment est particulièrement aigu dans les commerces alimentaires.
Plus de deux franchisés sur trois (70%) ont utilisé à bon escient des outils digitaux pour communiquer avec leurs collègues franchisés et un quart d’entre eux estiment que ces actions ont été largement renforcées depuis la crise, pour le plus grand bien de tous.
A la question de savoir s’il vaut mieux être indépendant ou franchisé pour parer aux effets de la crise, la réponse est sans appel : 67% des personnes interrogées sont persuadées qu’appartenir à une enseigne les a en quelque sorte protégé, là où de nombreux commerçants autonomes n’ont pu faire face qu'au prix de grandes difficultés.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, malgré la distanciation et les confinements successifs, le lien humain a été conservé puisque 91% des franchisés ont reçu une ou plusieurs visites d’animateurs réseaux.
Rendez-vous en mai pour détailler la suite de la 17ème l’Enquête Annuelle de la Franchise, menée conjointement par la Banque Populaire, Kantar et la Fédération Française de la Franchise.
Les autres chapitres seront les suivants :
- Chapitre 2 : Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs ?
- Chapitre 3 : Le digital, levier de croissance de la franchise
- Chapitre 4 : Les franchisés : des acteurs engagés dans l'économie locale
- Chapitre 5 : Pourquoi les franchisés investissent et continuent de se développer ?
Méthodologie : Questions posées du 4 au 25 septembre 2020, 400 franchisés représentatifs, selon la méthode des quotas. Le tout complété par des questions auprès du grand public par téléphone, du 8 au 23 mars 2021.

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