Dossiers de la franchise

Sandwich/bagel : une bonne idée pour entreprendre en franchise ?

Publié par , le | Franchise restauration

Poids lourd de la restauration rapide, le sandwich demeure le produit leader du snacking au sein de l’Hexagone. Les Français consomment chaque année 2,6 milliards de sandwiches pour un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros.

Depuis quelques années, le prix moyen du sandwich progresse pour s’établir à environ 3 euros, avec de grandes disparité selon le circuit de distribution.

Le marché français du sandwich et du bagel avec Bernard Boutboul, président de Gira

Le sandwich : un secteur porteur en franchise ?

Le sandwich et le bagel représentent deux segments très porteurs en franchise, selon Bernard Boutboul, président de Gira. Car s’il se vend 2,6 milliards de sandwich, le bagel n’est pas en reste puisque les Français en consomment 350 millions, alors que ce produit n’est véritablement apparu que depuis 6/7 ans sur notre territoire.

Les franchises à suivre sur le marché du sandwich et du bagel

Dans l’univers du sandwich, un réseau naissant tire son épingle du jeu : Picto. Cette enseigne propose de confectionner ses sandwiches en direct dans un atelier réfrigéré à la vue du client. Des réseaux plus matures comme La Mie Câline s’appuie sur leur expérience de boulanger pour rassurer le consommateur sur la qualité du pain. Du côté du bagel, « Bagel Corner propose une approche produit très intéressante avec une obsession de la qualité », indique Bernard Boutboul. D’autres réseaux sont actifs sur ce marché, avec une offre produit plus variée qui va par exemple du bagel, au burger en passant par la salade pour BCHEF.

Les réseaux de franchise qui recrutent sur l’Observatoire de la franchise

Brioche Dorée :

  • Apport personnel : 100 000 euros
  • Investissement global : 300 000 euros
  • CA à deux ans : 700 000 euros

La Mie Câline :

  • Apport personnel : 80 000 euros
  • Investissement global : 460 000 euros
  • CA à deux ans : 775 000 euros HT

Bagel Corner :

  • Apport personnel : 70 000 euros
  • Investissement global : 250 000 euros
  • CA à deux ans : 300 à 500 000 euros

Le Club :

  • Apport personnel : 75 000 euros
  • Investissement global : 100 à 200 000 euros
  • CA à deux ans : 450 000 euros après un an

BCHEF :

  • Apport personnel : 60 000 euros
  • Investissement global : 250 à 400 000 euros
  • CA à deux ans : 450 000 à 1 million d’euros
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Concept de restauration éco-responsable autour du Bagel – café de qualité et pauses gourmandes – Licence de marque dans le secteur de la restauration rapide – vente de plat à emporter

Apport 70 000 €

Franchise 231 East Street
231 East Street

231 East Street propose des hamburgers gourmets sur place ou à emporter. L’enseigne mise sur une simplicité gustative centrée sur des produits de haute qualité et leur parfait assemblage.

Apport 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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