Dossiers de la franchise
Sandwich/bagel : une bonne idée pour entreprendre en franchise ?
Poids lourd de la restauration rapide, le sandwich demeure le produit leader du snacking au sein de l’Hexagone. Les Français consomment chaque année 2,6 milliards de sandwiches pour un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros.
Depuis quelques années, le prix moyen du sandwich progresse pour s’établir à environ 3 euros, avec de grandes disparité selon le circuit de distribution.
Le marché français du sandwich et du bagel avec Bernard Boutboul, président de Gira
Le sandwich : un secteur porteur en franchise ?
Le sandwich et le bagel représentent deux segments très porteurs en franchise, selon Bernard Boutboul, président de Gira. Car s’il se vend 2,6 milliards de sandwich, le bagel n’est pas en reste puisque les Français en consomment 350 millions, alors que ce produit n’est véritablement apparu que depuis 6/7 ans sur notre territoire.
Les franchises à suivre sur le marché du sandwich et du bagel
Dans l’univers du sandwich, un réseau naissant tire son épingle du jeu : Picto. Cette enseigne propose de confectionner ses sandwiches en direct dans un atelier réfrigéré à la vue du client. Des réseaux plus matures comme La Mie Câline s’appuie sur leur expérience de boulanger pour rassurer le consommateur sur la qualité du pain. Du côté du bagel, « Bagel Corner propose une approche produit très intéressante avec une obsession de la qualité », indique Bernard Boutboul. D’autres réseaux sont actifs sur ce marché, avec une offre produit plus variée qui va par exemple du bagel, au burger en passant par la salade pour BCHEF.
Les réseaux de franchise qui recrutent sur l’Observatoire de la franchise
- Apport personnel : 100 000 euros
- Investissement global : 300 000 euros
- CA à deux ans : 700 000 euros
- Apport personnel : 80 000 euros
- Investissement global : 460 000 euros
- CA à deux ans : 775 000 euros HT
- Apport personnel : 70 000 euros
- Investissement global : 250 000 euros
- CA à deux ans : 300 à 500 000 euros
Le Club :
- Apport personnel : 75 000 euros
- Investissement global : 100 à 200 000 euros
- CA à deux ans : 450 000 euros après un an
BCHEF :
- Apport personnel : 60 000 euros
- Investissement global : 250 à 400 000 euros
- CA à deux ans : 450 000 à 1 million d’euros

L'enseigne Carl'sJr. est née en Californie en 1941 et est aujourd'hui, avec 4 000 restaurants, le 4ème opérateur mondial de restauration rapide proposant des Burgers généreux, salades et desserts
Apport 150 000 €



Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?15 juin 2021Directement importée d’Hawaï et de Californie, la mode de la nourriture healthy s’implante depuis une petite dizaine d’années en France. De plus en plus concernés par l’alimentation et le lien indéniable ...
- Rendez-vous sur Franchise Expo Paris 2021 pour le premier Trophée du Club de la Franchise05 mai 2021C’est à la rentrée de septembre que seront officiellement remis les prix du premier Trophée de la Franchise. L’objectif est de mettre en avant les actions solidaires des franchiseurs en direction de leurs ...