Dossiers de la franchise
Focus sur 3 concepts innovants de supermarché
Alors que la crise sanitaire a frappé de plein fouet, le secteur de la grande distribution a réussi à tirer son épingle du jeu en affichant ainsi une croissance considérable en comparaison avec d’autres secteurs qui continuent de souffrir. Certaines études ont particulièrement montré que les supermarchés ont prouvé leur attrait en période de crise et se voient depuis en plein essor vis-à-vis des hypermarchés. Partant de ce constat, beaucoup de porteur de projet se posent la question, est-il possible d'acheter un supermarché ? Investir dans un supermarché est-il une bonne idée ?
La grande distribution face à la covid-19
Si avant la pandémie de la covid-19 la grande distribution a connu une régression, la fermeture des restaurants et les deux périodes de confinement ont engendré un report des repas vers le domicile. Ce secteur a repris le souffle avec particulièrement l’explosion du drive (+41,8% entre janvier et septembre 2020). Une activité peu freinée avec la fermeture des rayons non essentiels en novembre.

Selon la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), le secteur de la grande distribution représentait 657 909 emplois en 2019. Parmi ces salariés, la moitié travaille en hypermarchés, et près de 40% (259 070 personnes) occupent un poste en supermarché ou dans un discounter.
La grande distribution est omniprésente : Les grandes surfaces alimentaires rassemblent les hypermarchés (surface minimale de 2 500m2), les supermarchés (entre 400 et 2 500m2), le hard discount ou SDMP (supermarchés à dominante marques propres) ainsi que les drives (points de retrait d’achats).
La covid-19 a renforcé le recours des Français aux commerces de proximité, en respectant bien évidemment les recommandations sanitaires mises en vigueur. De ce fait, les hypermarchés ont perdu de nombreux clients.
En plein confinement, sur la période allant du 23 mars au 19 avril, les supermarchés ont vu leur part de marché augmenter de 2,5 points pour s’établir à près de 9%, et ce grâce à des dépenses plus importantes (+46%) à chaque acte d’achat.
Trois enseignes de supermarché pour investir
La Mesure met fin aux conditionnements imposés et permet à ses clients de n’acheter que la quantité dont ils ont besoin parmi une offre de produits sélectionnés pour leurs qualités gustatives. Il s’agit d’un concept de distribution ludique et éco-responsable proposant une offre 100% vrac, 0% emballage.
- Apport personnel : 20 000€
- Droit d’entrée : 14 000€
- Surface moyenne : 60m2
- Investissement global : 120 000€
Supeco est l’enseigne discount du groupe Carrefour qui se singularise par ses prix bas, environ 10 à 20% moins chers que dans le reste de la grande distribution. Fruits et légumes de qualité irréprochable, une boucherie traditionnelle ou encore un assortiment vrac de plus de 150 références… Supeco sélectionne rigoureusement tous ses produits.
- Apport personnel : 7 500€
- Droit d’entrée : 0€
Réseau de distribution hard-discount du Groupement Les Mousquetaires, Netto apporte une réponse concrète aux besoins des clients grâce à une offre sur les essentiels du quotidien, des produits de qualité à prix imbattable et des bonnes affaires chaque semaine. Netto propose plus de 4 300 références.
- Apport personnel : 90 000€
- Droit d’entrée : 0€
- Surface moyenne : 1 000m2

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