Dossiers de la franchise
Ouvrir sa franchise de chocolaterie
En France, on consomme le chocolat sous toutes ses formes : poudre, tablette ou boisson, avec plus de 8kg de chocolat consommés par foyer chaque année ! Pour en savoir plus sur ce domaine, et plus particulièrement sur les différentes marques de chocolats qui existent ainsi que les meilleures franchises en chocolat, nous vous invitons à découvrir notre dossier…
Le secteur de la chocolaterie en France
Pour la petite histoire, le chocolat est arrivé en France, à Bayonne, en 1615 à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe III, avec Louis XIII. Cependant, le cacao est resté un produit de luxe pendant des décennies. Ce n'est que vers 1820 qu'il s’est démocratisé avec l'émergence d'industriels comme Antoine-Brutus Menier et Rodolphe Lindt. C’est en 1659 qu’a ouvert à Paris la première chocolaterie de France, dans le quartier des Halles. On y dégustait le chocolat en boisson.
Les Français figurent parmi les gros consommateurs de chocolat, à l’échelle européenne, mais aussi à l’échelle mondiale. En 2020, malgré une crise sanitaire et économique frappante, le marché français du chocolat a réussi à générer plus de 3,3Mds€ de chiffre d’affaires, soit un volume de près de 354,935 tonnes.
Les Français ont surtout acheté des tablettes de chocolat, permettant à celles-ci de gagner plus de 38% de parts de marché. Les pâtes à tartiner restent également des incontournables (24,6%). Il est à noter que 30% du total consommé concerne le chocolat noir ! En 2021, plus de 347 979 tonnes de chocolats ont été vendues en France, pour une moyenne de 13,2kg/personne/an.
La filière du chocolat en France génère plus de 30 000 emplois, dont 15 850 en production, répartis dans 115 entreprises composant le secteur. Selon le Syndicat du chocolat, les chocolateries contribuent énormément à booster l’activité économique de nombreuses régions de France.
En ce qui concerne la composition du secteur, on peut remarquer que la plupart des entreprises sont des TPE, des PME et des ETI. Dans le détail, on compte une cinquantaine de PME (Chocolaterie Monbana, Le Chocolat des Français, Révillon, Marquise de Sévigné, Marlieu, Castelain, etc.).
A ceux-là viennent s’ajouter les groupes internationaux tels que Barry Callebaut, Ferrero, Nestlé, Lindt, Mondelez, Cémoi, Mars… mais aussi les nombreux artisans chocolatiers du territoire.
Les marques de chocolat qui existent sur le marché
Sur le marché du chocolat, plusieurs marques ont réussi à gagner en popularité et à conquérir les cœurs des consommateurs. On cite par exemple :
Lindt & Sprüngli
Avec plus de 170 ans d’existence, Lindt & Sprüngli est connue comme étant une des entreprises les plus innovantes et créatives dans le domaine du chocolat premium, offrant une vaste panoplie de produits dans plus de 120 pays à travers le monde.
Lindt & Sprüngli France comptabilise 1 200 collaborateurs en France avec un site de production à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, un siège à Paris, 170 commerciaux au sein de la Force de Vente ainsi que 26 magasins en France.
Cette marque suisse, intelligente et élégante, est réputée pour produire le meilleur chocolat blanc de la planète.
Camille Bloch
Cette entreprise familiale traditionnelle est basée à Courtelary, en Suisse. Fondée par Camille Bloch en 1929, la société emploie 200 collaborateurs et produit environ 3 600 tonnes de chocolat par année dont près d'un quart est exporté. Ses deux marques phares Ragusa et Torino figurent parmi les plus populaires et appréciées de Suisse.
Nestlé
Créée en 1866 par Henri Nestlé & Charles Page à Vaud, c’est l'une des 10 premières marques de chocolat suisses. Il s'agit d'une entreprise mondiale de fabrication d'aliments et de boissons en Suisse. Kit Kat est l'une des marques de chocolat les plus célèbres, fabriquée par Nestlé. On estime qu'environ 150 barres de Kit Kat sont consommées chaque seconde dans le monde.
Ferrero Rocher
C’est l’une des plus célèbres du Groupe Ferrero, qui a été créée en 1982 à Alba, en Italie. Initialement distribués en Europe, les Ferrero Rocher se sont rapidement imposés comme les chocolats préférés de plusieurs millions de personnes, dans le monde entier. Aujourd'hui, la marque est vendue dans près de 140 pays, sur 5 continents.
Les meilleures franchises en chocolat
Pour les passionnés de chocolat qui souhaitent faire de cette passion leur métier, plusieurs réseaux de franchises ont su s’imposer et se démarquer sur ce marché. On propose de découvrir :
Née en 1884 à Neuville-Saint-Rémy, il s’agit d’une référence dans le secteur du chocolat en France, avec ses deux concepts originaux : Vivons Gourmands & Marché au chocolat. La franchise propose plus de 57 recettes différentes de bonbons de chocolat fabriqués à Roanne. Dans plus de 150 boutiques, elle propose des produits réalisés à partir d’ingrédients rigoureusement sélectionnés pour des recettes garanties sans huile de palme et garanties pur beurre de cacao.
Parmi les plus célèbres chocolatiers belges, Leonidas partage depuis 1913 sa passion avec générosité pour créer les chocolats et produits chocolatés les plus délicieux au monde. Leonidas est représenté par un réseau de 1 200 boutiques dans le monde.
Maison artisanale et familiale, double meilleur Ouvrier de France, la Maison Yves Thuriès développe, à travers sa franchise, un concept de boutiques de chocolats français de première qualité.
Composés à base des meilleurs produits selon les meilleures recettes, les produits du chocolatier récoltant répondent aux exigences des plus grands amateurs de chocolat.
La Maison Caffet est la référence en matière de praliné à l’ancienne. Son dirigeant fondateur Pascal Caffet est Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur et Champion du Monde des Métiers du Dessert. Il a développé des collections de chocolats, macarons et pâtisseries de grande qualité, proposées aux clients dans des boutiques soignées pour une expérience premium.
Créé en 1993 à Sanary-sur-Mer, Péchés Gourmands propose des biscuits artisanaux et des confiseries traditionnelles. Bien que le biscuit traditionnel soit le produit phare de l'enseigne, on trouve également tout un univers de confiseries : calissons, nougats, caramels, berlingots, et chocolats fins : olives enrobées, bouchées, mais aussi des confitures, des miels, des sirops...
Se lancer en franchise sur le secteur de la chocolaterie
Comment créer une entreprise de chocolat ? La franchise permet de se positionner assez facilement sur ce marché, avec un apport personnel raisonnable. L'investissement en fonds propres varie ainsi de 30 000 à 60 000 euros selon les enseignes. Grâce à la franchise, monter son projet de chocolaterie est facilité. Le franchiseur est en effet présent pour transmettre son savoir-faire éprouvé et tous les process qu'il a mis en place.
La passion pour les chocolats ne tient pas compte de l'âge, du sexe, de la situation géographique ou du statut social. C’est quasiment la même chose pour l’entrepreneuriat, notamment en franchise. Alors, pourquoi ne pas oser la création de sa propre boutique de chocolat ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Les nouveaux business qui marchent en 202324 juillet 2023Vous souhaitez investir dans des business rentables ? De nombreux secteurs demeurent porteurs en 2023 et les opportunités entrepreneuriales sont de plus en plus nombreuses. Dans ce dossier, nous vous présentons ...
- Former les salariés de ses franchisés : la voie du succès ou de l’échec d’un concept21 juillet 2023On dit souvent que le management en franchise, qui repose sur la capacité d’entraîner avec soi des partenaires indépendants sur un projet (en l’occurrence son concept), est un management de l’enseignement ...
- Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?17 juillet 2023Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment propice à l’entrepreneuriat ? Nous avons essayé de trouver ...
- Entreprendre en franchise : une alternative de reconversion professionnelle11 juillet 2023Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement pour des raisons diverses, ou vous avez des projets professionnels à moyen et/ou long terme et vous cherchez la meilleure solution pour y parvenir ? ...
- Comment choisir sa franchise de boulangerie-pâtisserie ?30 juin 2023Vous souhaitez investir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ? Vous êtes boulanger ou pâtissier et vous souhaitez créer votre propre boulangerie ou devenir indépendant ? Dans cet article, retrouvez ...