Dossiers de la franchise
Les secteurs porteurs en franchise en 2021
Pour Olivier Mignot, directeur associé chez Franchise Management, une crise, comme celle que nous en sommes en train de vivre, constitue un accélérateur de tendances. « Cette crise a aussi accéléré les bienfaits de la franchise ». La franchise repose sur trois piliers : le transfert d’une marque et d’un savoir faire et sur l’assistance. Et plus que jamais pendant cette période, les contacts et l’accompagnement se sont intensifiés.
Lors d’un échange initié par reconversionenfranchise.com, Olivier Mignot est revenu sur les effets de la crise et sur les tendances qu’elle a fait naître. Pour lui, le nombre de candidats à la franchise est resté stable. Mais ce dernier devrait augmenter du fait de la fermeture de certaines entreprises en grande difficulté. Et l’entrepreneuriat apparaît comme un moyen de reprendre le contrôle et de mieux maîtriser sa vie. Et pour sécuriser sa création, la franchise, qui résiste à la crise, apparaît comme une belle alternative.
Les secteurs qui marchent en franchise en 2021
Mais quels sont justement les secteurs en vogue et ceux qui ont le mieux su s’adapter à cette période inédite ? Quels sont les secteurs tendances et pérennes ? Quels sont les nouveaux business, les marchés émergents ?
« La crise n’a pas affecté tous les secteurs de la même manière. Certains secteurs ont été très touchés par la crise, certains ont profité de la crise et d’autres sont nés avec la crise », explique Olivier Mignot. Pour l’expert, le service à la personne, l’univers de la maison, la distribution alimentaire, le bio et l’univers de l’écologie ont connu une belle croissance et profité de cette crise pour renforcer leur position, tout comme les piscinistes.
Si les gros opérateurs de restauration ont manqué d’agilité, on note toutefois que beaucoup d’acteurs ont su réinventer leur marché avec la livraison, le click&collect et la vente à emporter.
Avec la crise, les envies des consommateurs se sont mieux définies avec :
- Un besoin de consommer local
- Retrouver du sens dans sa consommation avec un intérêt pour les valeurs portées par les marques
- L’envie de prendre soin de soi
Choisir un secteur : Penser sur le long terme pour créer son entreprise
La remise en forme et l’équipement de la personne sont ceux qui semblent avoir le plus souffert du désintérêt des candidats à la franchise. « La crise est un phénomène conjoncturel, cela va prendre fin. Il faudra que les entreprises aient été bien gérées et témoignent d’une capacité financière pour rebondir », indique Olivier Mignot. Avant d’ajouter : « ce qui est important quand on choisit un projet entrepreneurial, c’est d’éviter de mener une réflexion à court terme. Ce dernier doit être pris en compte pour prendre sa décision mais il faut aussi penser à la valeur patrimoniale de son entreprise lors de sa revente. » Sachant qu’un franchisé reste en moyenne 11 ans dans un réseau, la question n’est pas de se demander si le marché choisi est porteur aujourd’hui mais est-ce que celui-ci va rester porteur sur le long terme. Il faut se demander si son marché aura encore du sens dans 15 ans.
Extrêmement dynamique, le secteur du BtoB, repose sur des métiers qui ne suscite parfois pas assez d’enthousiasme. « Pourtant ce ont des métiers passionnants, tournés vers l’humain et qui offrent de très belles opportunités. »
Choisir le bon réseau de franchise
Si la dynamique et la pérennité du concept sont fondamentales, il faut aussi s’assurer du sérieux du réseau. « Pour être sûr de ne pas se tromper, ma conviction c’est qu’il faut avant tout bien se connaître. Il faut savoir ce que l’on veut faire et ce que l’on ne pas faire. Ensuite, il faut choisir un réseau qui correspond à ses valeurs et qui nous correspond tout simplement. Par ailleurs, la formation étant essentielle, il faut s’assurer qu’elle soit de qualité. Enfin, il faut se sentir en confiance avec le franchiseur mais aussi avec les franchisés du réseau. »




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