Dossiers de la franchise

Les cinq franchises de boulangerie incontournables de 2023

Publié par , le | Franchise franchise alimentaire

Alors que la crise approche de son épilogue grâce aux vaccins, le commerce de bouche a montré son esprit de résilience dans ce contexte difficile. C’est en particulier les boulangeries qui ont connu une activité en forte croissance tout au long de 2020, parvenant à adapter l’accueil des clients aux conditions sanitaires en vigueur. Voici cinq concepts de boulangeries à la recherche d’entrepreneurs partout en France, s’adressant autant à des boulangers de métier qu’à des candidats cherchant à se reconvertir dans un secteur porteur…

Selon le dernier Observatoire de la boulangerie publié par Fiducial, les boulangeries françaises accueillaient 261 clients chaque jour en moyenne en 2020, chacun dépensant 5.1 euros (contre 4.2 euros en 2019). De quoi donner envie de se lancer à de nombreux candidats à la recherche de rentabilité : le choix de la franchise permettant d’être formé et accompagné, notamment en ce qui concerne le local, le recrutement du personnel et le montage du plan de financement.

Brioche Dorée : une notoriété acquise au fil des années

Brioche Dorée inaugure environ 15 magasins en France chaque année, mais ce chiffre double si on y a ajoute les ouvertures à l’international, dans une douzaine de pays.

Le franchisé idéal est un commerçant averti ayant une expérience dans la gestion des hommes et des femmes, mais surtout avec le sens du contact. Il n’est pas obligatoire d’être issu du secteur de la boulangerie, car une formation complète est dispensée.
A noter que Brioche Dorée vient de remporter une nouvelle fois le titre de Meilleure Chaîne et de Meilleure Franchisede magasin pour 2020-2021 !

  • Nombre d’implantations : 615
  • Apport personnel : 100 000 €
  • Droit d’entrée : 30 000 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 700 000 €

L’atelier Papilles, un réseau qui gagne à être connu

L’atelier Papilles se positionne au carrefour de la boulangerie de qualité et de la restauration boulangère. Même si le métier est ancestral, L’atelier Papilles propose des solutions avant-gardistes afin de le remettre au goût du jour et attirer ainsi de nouvelles cibles de clientèle. La marque est en pleine expansion et souhaite ouvrir une dizaine d’établissements par an, tout en conservant des valeurs éco-responsables au cœur du concept.


Pour tout savoir des profils recherchés et des régions visées, vous pouvez lire l’interview du Dirigeant Guillaume Lopez-Marcoux

Guillaume Lopez-Marcoux
Guillaume Lopez-Marcoux
  • Nombre d’implantations : 20
  • Apport personnel : 120 000 €
  • Droit d’entrée : 40 000 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 1 M €

10 ans de déploiement pour Le Pain du Jour

Le Pain du Jour a été créé en 2009 dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, le réseau souhaite s’étendre partout en France et l’on dénombre une vingtaine d’unités dans diverses régions. Les profils recherchés sont des personnes seules ou en couple, qui peuvent avoir de l’expérience dans le métier, sans que cela soit un préalable, car ce qui compte avant tout, c’est la passion du produit et l’implication au quotidien.Le Directeur Général de la marque, Jérôme Andrillo , nous a accordé cette interview il y a quelques mois.

Jérôme Andrillo
Jérôme Andrillo
  • Nombre d’implantations : 21
  • Apport personnel : 120 000 €
  • Droit d’entrée : 22 000 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 600 000 €

Fischer : du Grand Est vers la France entière

Marque originaire de l’Est de la France, Fischer essaime désormais à travers tout le pays. La marque a été créée en 1913 et elle est toujours gérée par la famille, plus d’un siècle après. Déjà bien implanté au Luxembourg et en Allemagne, Fischer a aussi des ambitions en France, un premier franchisé ayant ouvert ses portes en 2016 dans l’Hexagone. Les franchisés ont généralement déjà de l’expérience dans le commerce ou dans le management, et ils partagent les valeurs de la marque : authenticité, qualité et service.

Nous vous proposons l’interview de Carole Muller, la Dirigeante de la marque…

Carole Muller
Carole Muller
  • Nombre d’implantations : 75
  • Apport personnel : 60 000 €
  • Droit d’entrée : 30 000 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 420 000 €

Un soutien constant de la part du franchiseur chez la Mie Câline

Qui ne connaît pas la Mie Câline ?


Il s’agit d’une enseigne comptant 240 points de vente sur le territoire national, situés principalement dans les cœurs de ville, mais aussi sur de stations d’autoroute et en périphérie sur de plus grandes surfaces. On y trouve des articles de boulangerie, de pâtisserie, de confiserie… de quoi répondre aux besoins des consommateurs tout au long de la journée. En termes de développement à moyen terme, la marque souhaite atteindre la barre des 300 unités et accroître sa présence en Ile de France.

Le Directeur Général de l’enseigne, David Giraudeau , a répondu à nos questions lors de cette interview à découvrir sans tarder.

David Giraudeau
David Giraudeau
  • Nombre d’implantations : 240
  • Apport personnel : 80 000 €
  • Droit d’entrée : 30 000 €
  • Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 775 000 €

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de revoir le Webinar que nous avons récemment consacré à la boulangerie en franchise, ci-dessous :

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