Hôtellerie Restauration > Restauration rapide
N°1 de la gastronomie Italienne en service rapide.
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas meilleure qualité que dans nos restaurants en dehors de l'Italie, le produit est notre passion.
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Goût pour les bonnes choses, esprit entrepreneurial, sens de l'accueil et du service : telles sont les qualités principales pour devenir un franchisé Francesca. Il va de soi que vous approuvez notre exigence sur l’excellence des produits vendus et que vous n'économiserez ni votre temps ni vos efforts. Nous souhaitons également que vous partagiez avec Francesca sa valeur fondamentale : le respect. Et ce, dans les rapports humains avec les clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs. Pour peu que vous possédiez les qualités citées et épousiez notre éthique, vous n'aurez besoin d'aucune expérience dans le secteur alimentaire pour faire fonctionner un de nos restaurants.
Notre équipe vous accompagnera dès la naissance de votre projet. Elle vous aidera à réaliser votre étude et à trouver un local intéressant. Elle vous formera à nos produits et à nos méthodes de gestion et de marketing. En bref, vous bénéficierez d'un soutien tout au long de notre partenariat pour assurer le développement et la pérennisation de votre affaire. Être propriétaire de notre franchise est un engagement sérieux, mais gratifiant. Le concept est facile à implanter et à exploiter, et il fonctionne.
Notre succès parle pour lui-même !
Alors, si vous voulez créer votre entreprise dans un réseau à taille humaine, ouvrez une franchise Francesca !
S'adapter aux consommateurs a été notre objectif depuis notre création en 1998, pionniers en la matière, personne ne pensait alors que l'on pouvait servir et consommer un repas Italien en moins de 30 minutes ou à emporter. Aujourd'hui aussi nous avons été parmi les premiers à proposer la livraison, le click & collect ou encore la commande à partir de bornes ou de QR codes. "Tradition et rapidité" nous positionnent dans le secteur de la restauration rapide sans en adopter les travers, à savoir faire des compromis sur la qualité des produits.
Le marché de la restauration rapide est le secteur qui affiche parmi les plus haut taux de croissance.
Un réseau de 27 restaurants
N°1 de la restauration Italienne en service rapide en France
+50% du CA à emporter et en livraison
L'enseigne Francesca souhaite s'implanter dans ces pays :
franchise | 15/03/2023
Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés. Le tout à des prix raisonnables. Les clients peuvent opter pour la dégustation sur place, dans de véritables assiettes italiennes, ou pour la vente à emporter dans des boîtes isothermes. Celles-ci présentent l'avantage de conserver la nourriture au chaud pendant environ 25 minutes.
La créatrice du concept, Francesca Arbogast-Albanese, tient à utiliser des ingrédients frais et authentiques qu'elle va sélectionner en Italie auprès de petits producteurs. Ces produits sont livrés tous les jours par camion frigorifique. Les pâtes au blé dur, par exemple, sont importées de Sicile, et le véritable Parmigiano Reggiano, une appellation d'origine protégée, vient d'Émilie-Romagne. Quant aux composants des sauces – huile d’olive extra-vierge de première pression à froid, tomates bio (garanties sans OGM) et divers autres produits, comme la pancetta –, ils arrivent aussi d'Italie.
Ces sauces fraîches et savoureuses sont déclinées dans une grande variété de recettes qui sont cuisinées dans une unité de fabrication dévolue. Ce savoir-faire a été transmis de génération en génération dans la famille de Francesca Albanese. Pas question pour elle d'ajouter à ses préparations des conservateurs, colorants, additifs alimentaires ou arômes artificiels. Dans ses restaurants, les traditions culinaires italiennes du Centre-Nord – salsa alla Bolognese (bolognaise), salsa al Pesto, salsa alla Carbonara, salsa all’Amatriciana (à l’amatricienne), salsa alla Vodka – côtoient celles du Sud – salsa al Pomodoro (tomate), salsa agli Spinaci (épinards), salsa all’Arrabbiata (« enragée »/pimentée), salsa al Tonno (thon), salsa alla Paesana (paysanne).
Suivant la recette désirée, les gens optent pour des fusilli, des penne, des spaghettis ou des farfalles. Une fois les pâtes nappées de sauce, elles sont saupoudrées de parmesan et servies en portions généreuses. Un repas délicieux, nutritif et équilibré : les ingrédients des sauces procurent des vitamines, tandis que les pâtes apportent les sucres lents qui calent l'estomac pendant de longues heures. Résultat : le succès est au rendez-vous et la clientèle se fidélise volontiers. En fait, les Français adorent les pâtes, ils en consomment en moyenne huit kilos par an et par personne !
Le décor des restaurants, aussi sophistiqué que celui des établissements traditionnels, est également apprécié. L’atmosphère chaleureuse et accueillante y respire l’Italie. Jusqu'aux menus affichés aux murs, qui égrènent le nom des plats dans la langue de Dante.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 370 000 € |
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Année de création | 1998 |
Année de lancement en réseau | 2005 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 25 franchises 27 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 60 000 € |
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Droit d'entrée | 20 000 € (incluant la formation) |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² ou corner en galerie commerciale |
Investissement global | 200 k€ pour 100 m² |
Redevance | 5% du CA HT dont 1% pour la communication |
Dans l'investissement global sont prévus:
Francesca Arbogast-Albanese et Bertrand Arbogast créent la marque Francesca en 1997 : Marque déposée en UE et principaux pays industrialisés. La jeune femme a grandi dans une famille italienne qui lui a transmis son savoir en matière de recettes faites maison.
1998 - 2005 :
2005 :
2006 :
2007 :
2009 :
2011 :
2013 :
2014 - 2015 :
2016 - 2018 :
2019 - 2021 :
2021 - 2022 :
La créatrice du concept, Francesca Arbogast-Albanese, juriste, originaire de Messine en Sicile a co-fondé la société en 1997 avec son époux Bertrand Arbogast ancien directeur commercial à la Brasserie Fischer.
Antoine Arbogast, chef d'entreprises, en charge du développement de l'enseigne a rejoint la société en 2007.
Antoine Arbogast, CEO
Antoine Arbogast, Gérant associé
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