Hôtellerie Restauration > Restauration rapide

Franchise Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

N°1 de la gastronomie Italienne en service rapide.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas meilleure qualité que dans nos restaurants en dehors de l'Italie, le produit est notre passion.

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Enseigne d'or 2012.
  • Meilleure rénovation avec un nouveau concept.
  • Nous avons reçu ce prix pour le renouvellement de notre design en Mars 2011.
Membre logo Franchise Expo Paris

Apport
60 000 €

Droit d'entrée
20 000 €

Invest. global
200 k€ / 100 m²

CA 2 ans
370 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un restaurant Francesca ?

Les avantages de la franchise Francesca

  • Notre concept répond à 3 demandes des consommateurs:
  1. Un service très rapide correspondant à un temps de repas raccourci à 30 minutes à midi. Nous sommes capables de servir un client toutes les minutes.
  2. Un budget moyen limité à 10 € à midi et 15/20 € le soir sans faire de concessions sur la qualité des produits.
  3. Manger sain et équilibré : Nous écrivons sur les murs de notre restaurant notre engagement de n'utiliser aucun additif, colorant, conservateur ou ingrédients contenant des OGM. Bien au contraire, nous utilisons exclusivement des tomates bio et envisageons de labelliser plusieurs plats "AB" "agriculture biologique".

Profils recherchés

Goût pour les bonnes choses, esprit entrepreneurial, sens de l'accueil et du service : telles sont les qualités principales pour devenir un franchisé Francesca. Il va de soi que vous approuvez notre exigence sur l’excellence des produits vendus et que vous n'économiserez ni votre temps ni vos efforts. Nous souhaitons également que vous partagiez avec Francesca sa valeur fondamentale : le respect. Et ce, dans les rapports humains avec les clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs. Pour peu que vous possédiez les qualités citées et épousiez notre éthique, vous n'aurez besoin d'aucune expérience dans le secteur alimentaire pour faire fonctionner un de nos restaurants.

Notre équipe vous accompagnera dès la naissance de votre projet. Elle vous aidera à réaliser votre étude et à trouver un local intéressant. Elle vous formera à nos produits et à nos méthodes de gestion et de marketing. En bref, vous bénéficierez d'un soutien tout au long de notre partenariat pour assurer le développement et la pérennisation de votre affaire. Être propriétaire de notre franchise est un engagement sérieux, mais gratifiant. Le concept est facile à implanter et à exploiter, et il fonctionne.

Notre succès parle pour lui-même !

Alors, si vous voulez créer votre entreprise dans un réseau à taille humaine, ouvrez une franchise Francesca !

Les atouts du secteur d'activité

S'adapter aux consommateurs a été notre objectif depuis notre création en 1998, pionniers en la matière, personne ne pensait alors que l'on pouvait servir et consommer un repas Italien en moins de 30 minutes ou à emporter. Aujourd'hui aussi nous avons été parmi les premiers à proposer la livraison, le click & collect ou encore la commande à partir de bornes ou de QR codes. "Tradition et rapidité" nous positionnent dans le secteur de la restauration rapide sans en adopter les travers, à savoir faire des compromis sur la qualité des produits.

Le marché de la restauration rapide est le secteur qui affiche parmi les plus haut taux de croissance.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Francesca ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Francesca ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre

    Zones d'implantation internationales

    L'enseigne Francesca souhaite s'implanter dans ces pays :

    • Francesca se développe en Suisse
    Intéressé(e) par Francesca ?

    franchise | 23/09/2021

    Présentation du réseau Francesca

    Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés. Le tout à des prix raisonnables. Les clients peuvent opter pour la dégustation sur place, dans de véritables assiettes italiennes, ou pour la vente à emporter dans des boîtes isothermes. Celles-ci présentent l'avantage de conserver la nourriture au chaud pendant environ 25 minutes.

    La créatrice du concept, Francesca Arbogast-Albanese, tient à utiliser des ingrédients frais et authentiques qu'elle va sélectionner en Italie auprès de petits producteurs. Ces produits sont livrés tous les jours par camion frigorifique. Les pâtes au blé dur, par exemple, sont importées de Sicile, et le véritable Parmigiano Reggiano, une appellation d'origine protégée, vient d'Émilie-Romagne. Quant aux composants des sauces – huile d’olive extra-vierge de première pression à froid, tomates bio (garanties sans OGM) et divers autres produits, comme la pancetta –, ils arrivent aussi d'Italie.

    Ces sauces fraîches et savoureuses sont déclinées dans une grande variété de recettes qui sont cuisinées dans une unité de fabrication dévolue. Ce savoir-faire a été transmis de génération en génération dans la famille de Francesca Albanese. Pas question pour elle d'ajouter à ses préparations des conservateurs, colorants, additifs alimentaires ou arômes artificiels. Dans ses restaurants, les traditions culinaires italiennes du Centre-Nord – salsa alla Bolognese (bolognaise), salsa al Pesto, salsa alla Carbonara, salsa all’Amatriciana (à l’amatricienne), salsa alla Vodka – côtoient celles du Sud – salsa al Pomodoro (tomate), salsa agli Spinaci (épinards), salsa all’Arrabbiata (« enragée »/pimentée), salsa al Tonno (thon), salsa alla Paesana (paysanne).

    Suivant la recette désirée, les gens optent pour des fusilli, des penne, des spaghettis ou des farfalles. Une fois les pâtes nappées de sauce, elles sont saupoudrées de parmesan et servies en portions généreuses. Un repas délicieux, nutritif et équilibré : les ingrédients des sauces procurent des vitamines, tandis que les pâtes apportent les sucres lents qui calent l'estomac pendant de longues heures. Résultat : le succès est au rendez-vous et la clientèle se fidélise volontiers. En fait, les Français adorent les pâtes, ils en consomment en moyenne huit kilos par an et par personne !

    Le décor des restaurants, aussi sophistiqué que celui des établissements traditionnels, est également apprécié. L’atmosphère chaleureuse et accueillante y respire l’Italie. Jusqu'aux menus affichés aux murs, qui égrènent le nom des plats dans la langue de Dante.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) 370 000 €
    Année de création1998
    Année de lancement en réseau2005
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 2 succursales / 25 franchises
    27 implantations
    Durée de contrat7 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 1
    Capacité financière
    Apport personnel 60 000 €
    Droit d'entrée20 000 € (incluant la formation)
    Surface moyenne (en m²)100 m² ou corner en galerie commerciale
    Investissement global 200 k€ pour 100 m²
    Redevance5% du CA HT dont 1% pour la communication

    Dans l'investissement global sont prévus:

    • Travaux
    • Matériel
    • Caution de loyers
    • Loyers perdus pour les travaux
    • BFR de départ
    • Droit d'entrée de la franchise
    • Frais divers d'installation
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Francesca ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Francesca. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Francesca mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Emplacement n°1
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 2 semaines + 3 jours à l'ouverture
    • Recherche de locaux - travaux - investissements et achats -formation - commerciale - marketing

    Franchise Francesca : l'historique du réseau

    Francesca Arbogast-Albanese et Bertrand Arbogast créent la marque Francesca en 1997 : Marque déposée en UE et principaux pays industrialisés. La jeune femme a grandi dans une famille italienne qui lui a transmis son savoir en matière de recettes faites maison.

    1998 - 2005 :

    • Ouverture du premier restaurant à Strasbourg suivie de 2 nouveaux restaurants en propre à Strasbourg

    2005 :

    • Création de Francesca Développement, chargé de développer le concept et la marque en France et à l’international
    • Début du développement de l’enseigne en réseau avec l’ouverture du premier restaurant en licence de marque à Strasbourg

    2006 :

    • Le concept se développe et change d’identité visuelle
    • Des nouveaux restaurants ouvrent à Paris, Genève et au Havre

    2007 :

    • Accélération du développement en France
    • Première implantation à l’international avec 1 restaurant en Suisse

    2009 :

    • Poursuite du maillage territorial avec des nouveaux restaurants (Marseille, Villejuif, Nantes, Sion…)

    2011 :

    • Francesca s’offre une nouvelle identité (Francesca Ristorante cafe) et continue de s’étendre sur le territoire .
    • Entrée d’Antoine Arbogast comme associé

    2013 :

    • Basculement du réseau français sous licence en réseau franchisé
    • Développement sur les aires d’autoroute en partenariat avec Elior

    2014 - 2015 :

    • Implantation dans la gare Montparnasse et l’aéroport de Bâle en partenariat avec Elior

    2016 - 2018 :

    • Implantation à Angers et Colmar en galerie commerciale

    2019 - 2021 :

    • Implantation dans un centre Leclerc à Etampes et dans un centre d’hébergement appart 'hôtel Odalys. Ouverture d’un 2ème à Angers et à Beauvais

    2021 - 2022 :

    • Projets d’implantation à Carpentras et Nice

    CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

    La créatrice du concept, Francesca Arbogast-Albanese, juriste, originaire de Messine en Sicile a co-fondé la société en 1997 avec son époux Bertrand Arbogast ancien directeur commercial à la Brasserie Fischer.

    Antoine Arbogast, chef d'entreprises, en charge du développement de l'enseigne a rejoint la société en 2007.

    Covid 19 Francesca : confinement coronavirus, ouverture & fermeture, date de réouverture, horaires... Suivez toute l'actualité & mesure sanitaire de Francesca face au Covid19

    Les dernières actualités Francesca

    Les dernières interviews Francesca

    Les vidéos de la franchise Francesca et les avis des franchisés Francesca

    Antoine Arbogast, Gérant associé

    Gratuit • Sans engagement