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Loueurs Courte Durée : le bilan des 12 derniers mois

Publié par , le | Franchise automobile

Pour la période des douze derniers mois, la Branche Loueurs du CNPA a présenté en avril 201 un panorama économique complet de la location courte durée en France , mais l’organisme a décidé de faire appel cette année  à un nouvel institut pour réaliser son étude : GMV Conseil, afin de la moderniser et de la rendre plus conforme aux réalités du marché

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Au chapitre des bons points, André Gallin, le Président de la Branche Loueurs, a mis en avant le fait que la moyenne d’âge des usagers baissait continuellement, témoignant de la démocratisation du marché : « Les locataires perdent de plus en plus l’envie de posséder leur véhicule et privilégient les solutions temporaires, en raison de l’éclosion de solutions low cost (l’auto-partage représente déjà 3% de part de marché de la location courte durée…) et de la facilité qu’a apporté internet dans le processus de location, notamment en réservations de dernière minute » . C’est ainsi que 39% des personnes ayant choisi de louer un véhicule sur la période étudiée avaient moins de 35 ans, et 15% ont loué pour la première fois en 2011.

loueur courte durée

En cette période d’élections présidentielles et législatives, André Gallin a cependant constaté un certain attentisme de la part des pouvoirs publics, dans des dossiers réclamant pourtant des solutions urgentes, comme les arrêtés d’interdiction de stationnement pris par certaines communes et pénalisant les agences, ou bien le développement de la location entre particuliers via internet, « Nous réclamons un cadre juridique dans ce domaine, ne serait-ce qu’en matière d’assurance et de risques liés à la sécurité des véhicules, non soumis aux mêmes règles que chez les loueurs, loin de là ».

franchise location voiture En termes de chiffres, selon les données arrêtées au premier trimestre 2012, le marché à tendance à se stabiliser sur le nombre de contrats, même si l’on constate une légère baisse de 4% des jours facturés, la durée moyenne des contrats souscrits étant de 3.2 journées.
Le marché se régénère et trouve sans cesse des solutions innovantes afin d’attirer des nouveaux clients, et l’on note une forte demande de la part des clients qui souhaitent louer des véhicules électriques (à 68%), 44% des personnes interrogées étant même prêtes à payer plus cher pour cela.

Pour cette étude, GMV a analysé 30.000 enquêtes (2.500 par mois d‘avril 2011 à mars 2012.) réalisées auprès de 2.700 usagers et 27.300 non-locataires. Ces derniers déclarent à 50% ne pas avoir besoin de louer du tout, 40% d’entre eux préférant se servir de leur propre véhicule ou de celui de leur entreprise.

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Autres franchises de location de véhicules : Rent A Car , Car'Go , Hertz .

 

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